AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782704811854
160 pages
France Empire (17/01/2013)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Entre roman et thriller musical, ce récit inspiré de faits réels relate une quête impossible, celle d'une jeune femme sur qui la musique tombe, un soir de concert, comme un coup de foudre : pour Mazeppa de Liszt, une des œuvres les plus difficiles du répertoire pianistique. Néophyte, en toute inconscience, elle caresse le rêve insensé de l'interpréter un jour.
Que lire après L'adulte prodigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est tiré d'une histoire vraie, celle de Michèle Paris, adulte prodige, qui a entrepris des études musicales à l'âge de 23 ans est devenue pianiste virtuose. Elle est parvenue au plus haut niveau grâce à l'enseignement de Michel Sogny qui, outre ses qualités de musicien, est un fin psychologue, capable d'enseigner en donnant confiance à ses élèves.

Son livre, au ton quelquefois naïf, comporte d'intéressantes références philosophiques et psychologiques. Il donne également un éclairage sur le monde fermé de la musique et donc sur les difficultés rencontrées par tout artiste n'ayant pas suivi un cursus dit normal.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un coup de foudre. On hésite à employer ces mots. Utilisée hors du champ de l'amour, l'expression sonne faux. Pourtant c'est bien de coup de foudre qu'il était question. Un coup. Avec un avant et un après. Dire qu'il a été porté à la première note serait exagéré. Les dix premières mesures, peut-être? Plus tard, quand elle y repenserait, Pascale ne saurait plus exactement à quel moment elle était sortie d'elle-même. A quel moment elle avait tourné le dos à sa vie antérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Elle voulait demander aux pianistes, dont le métier consiste à dompter le silence, comment ils maîtrisent les quelques secondes de latence qui précèdent le début d'un morceau; comment ils font pour que la main qui se pose sur la première note, ce premier contact qui n'a l'air de rien, contienne déjà une émotion pleine et non plus seulement un son.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques notes cristallines, perlées comme un ruisseau devant la roche. Puis une envolée, une montée sans fin, irrésistible.
Commenter  J’apprécie          50
Cette crise identitaire et émotionnelle était terrible; elle avait effleuré, puis perdu, la grâce. Les jours se succédaient, lourds de fatigue et de tristesse.
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui rend insensible. L'apathie enferme dans un monde figé, atone, clos, sans espoir.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : pianoVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}