AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384110049
INCEPTIO ÉDITIONS (27/05/2022)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Moins de deux mois après l’agression dont elle a été sauvée de justesse, Isobel tente de retrouver une vie normale. Seulement sa volonté s’oppose à sa condition de « Rêveuse ». D’une part, Sakae l’appelle à reformer le Cercle du loup, de l’autre, ses facultés surnaturelles se sont considérablement développées. Isobel est désormais capable de manipuler la matière du « monde de l’éveil ». Un constat qui la terrifie, bien plus qu’il ne la réjouit… Car elle craint de su... >Voir plus
Que lire après A la croisée des rêves, tome 2 : L'ombre des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais adoré le tome 1. le tome 2 est largement au dessus ! Dans ce volume, nous retrouvons Isobel et le monde énigmatique des rêves. Mais l'ambiance a pris une tournure bien plus sombre. On découvre la face cachée des songes.

L'univers est plus dramatique, on sent que les enjeux sont plus forts et plus périlleux et que vraiment tout peut arriver. Les personnages sont bien construits, avec une personnalité à eux. La trame est super bien maîtrisée et ce second tome répond aux questions laissées en suspends. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, fluide, riche et poétique. J'aime vraiment particulièrement son style d'écriture.

C'était vraiment une excellente lecture qui emporte et tient en haleine. Une belle conclusion de l'histoire dans un univers "charmant" et fascinant.
Commenter  J’apprécie          180
Suite à sa confrontation avec Abigaël, Isobel en est ressortie meurtrie mais avec des pouvoirs plus développés. En effet, maintenant elle peut directement agir sur la matière dans le réel et ne se contente donc plus de faire apparaître de simples illusions. Un nouveau potentiel qui l'inquiète autant qui l'intrigue car elle ne voudrait surtout pas tomber dans la démesure comme sa Némésis. Heureusement, elle peut compter sur Sakae, la rêveuse japonaise qui l'aide à maîtriser ses nouveaux dons et surtout à empêcher le pire d'advenir car la disparition d'Abigaël n'a finalement pas marqué la fin du danger et les nouvelles menaces qui s'annoncent pourraient bien mettre en péril toute l'humanité. Pour autant, Isobel est-elle réellement prête à y faire face ?

Dans L'Ombre des Songes, on goûte à toute l'originalité de l'univers merveilleux inventé par Élie Soheen. Ici, le rêve fait office de magie et nous ouvre les portes de dimensions parallèles où la vie s'écoule pareillement ou différemment à notre monde. Il est à noter que même si certaines sont peuplées par des personnes à l'apparence identique, ces occurrences sont néanmoins en tous points différentes et ne suivent pas le même destin.

Seuls les rêveurs et les rêveuses ont la capacité de pénétrer dans ces mondes parallèles mais ils doivent avoir la précaution de ne pas les altérer sous peine de les voir se désagréger et disparaître. L'équilibre entre présent, passé et futur doit être maintenu pour éviter au monde de s'autodétruire et à l'humanité de s'éteindre. Or, une légende raconte l'existence d'une arme absolue, un artefact capable de modifier des événements et ferait donc de son détenteur quasiment un dieu. C'est le fantasme de bien des rêveurs et des rêveuses mais le chercher peut conduire à s'y brûler les ailes car un grand pouvoir implique une grande responsabilité.

Élie Soheen signe donc un univers complexe et fascinant qui donne à son texte son ambiance pré-apocalyptique où son personnage principal s'engage dans une course contre la montre pour empêcher, rien de moins, qu'un Armageddon.

L'Ombre des Songes est un récit nettement plus sombre dans lequel l'auteur nous fait marcher dans les pas d'une communauté de rêveurs et de rêveuses dont on découvre les tragiques destins à travers les fragments qui s'intercalent entre les chapitres proprement consacrés à l'aventure d'Isobel. Ceux-ci ponctuent notre lecture et viennent lever le voile sur le fonctionnement de ces réalités oniriques insoupçonnées.

Dans ce second volet, Elie Soheen malmène encore plus son héroïne car elle enchaîne les drames et les déceptions pour mieux s'endurcir et affronter l'impitoyable destinée qui l'attend. Il adopte donc ici un ton plus dur, le récit n'en est que plus incisif et bouleversant.

A la Croisée des Rêves n'est clairement pas une duologie comme les autres car l'imaginaire foisonnant d'Elie Soheen emprunte des chemins inattendus pour nous délivrer une histoire implacable et pleine de surprises. Une nouvelle signature qui rejoint ma petite "team" des auteurs et autrices à suivre... Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai retrouvé Isobel avec beaucoup de plaisir, je me doutais que ses aventures n'étaient pas terminées. Je pensais qu'elle allait vivre d'autres expériences, j'ai été surprise de découvrir que Abigaël revenait où plutôt son sosie, ce n''était pas très clair au début. Isobel rêve qu'Abigaël la poursuit dans ses rêves, elle ne comprend pas, elle est censée être morte ! Ses pouvoirs évoluent aussi, elle peut influencer la matière dans la réalité pas uniquement dans le monde des rêves. Elle part à la recherche du cercle du loup avec Sakaé et Darren, ils découvrent qu'effectivement ce n'est pas terminé, on en veut encore à ses pouvoirs. Il faut retrouver un artefact ancien qui lui permettrait d'anéantir une bonne fois pour toute sa rivale. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle le voudrait, entre la trahison de son meilleur ami, de la découverte de sa vraie mère et de la mort de sa petite amie, tout va de mal en pis et elle se retrouve traquée dans le réel et les rêves.
Sakaé va tenter de l'aider mais elle aussi va succomber, Isobel va se retrouver totalement seule et elle devra faire un choix crucial pour la survie des mondes. Et quel choix ! J'ai été surprise de tous ces rebondissements et de ce choix final qui mènera à la fin de ce diptyque mystérieux et envoûtant. Certes, Isobel se montrera pleine d'abnégation mais j'ai quand même été triste des conséquences pour elle. Je ne m'attendais à rien de ce qui a été écrit dans ce roman, et c'est une chose plutôt rare, signe que l'auteur à vraiment bien réalisé ce second et dernier tome. Il vaut vraiment la peine de le lire et de se laisser porter par l'intrigue qui tient en haleine et surprend.
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de retrouver cet univers qu'a imaginé Elie Soheen, un monde où les rêves ont une dimension magique.
Deux mois après avoir survécu à une agression, Isobel tente de retrouver une vie normale, seulement, sa volonté s'oppose à sa condition de « Rêveuse ».
Après avoir vaincu Abigail au manoir Spencer, elle pensait que c'était terminé... Mais ça ne faisait que commencer.
Ce deuxième et dernier tome de cette duologie est plus sombre que le précédent, l'auteur nous embarque dans un contre-la-montre, il ne laisse aucun répit à son héroïne, elle va devoir affronter son destin et pour cela affronter nombreux dangers.
Elie Soheen a une écriture très agréable, pleine de magie, cette histoire qu'il nous propose est surprenante, je salue son imagination, j'ai été profondément touchée lors de certains passages.
La rêveuse que je suis viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle aimerait dire que son père ne lui avait jamais autant manqué, mais la vérité, c'était que la douleur de son absence était la même depuis ses 14 ans. Le temps navait fait que la rendre sourde, diffuse, comme l'écho d'une tendinite impossible à soigner. Il y avait tellement de choses qu'elle aimerait lui confier. Tous ces maux qu'elle lui transmettait par la pensée, en silence, sans avoir la certitude qu'il existait un au-delà depuis lequel il pouvait l'entendre.
Commenter  J’apprécie          70
Là ou je vais, tu ne peux pas me suivre. J'aimerais qu'il y ait un chemin retour, mais je dois accompagner ce cauchemar jusqu'à la fin. Je te souhaite de vivre toutes ces aventures que tu imagines toutes les nuits et j'espère égoïstement qu'à chacune delles, tu auras une pensée pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
— Ouais... je crois que j'ai besoin de ma zone de confort.
— Objection !
— Tu ne me crois pas ?
— C'est pas ça, mais je crois juste qu'une zone de confort c'est... dans la tête. Où que tu sois, tu retrouveras toujours un endroit qui te fait te sentir en sécurité. Ça peut être un lieu, un objet, un moment ou une personne.
Commenter  J’apprécie          70
C'est le drame intrinsèque de la vie : à l'instant où un individu prend un premier souffle, il est voué à en lâcher un dernier, un jour. C'est cruellement inévitable.
Commenter  J’apprécie          60

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..