AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A la croisée des rêves tome 1 sur 2
EAN : 9782490630592
322 pages
INCEPTIO ÉDITIONS (14/05/2021)
3.98/5   45 notes
Résumé :
Et si les rêves étaient en fait des myriades de dimensions parallèles ? Chaque fois que l’on s’endort, notre esprit crée un monde éphémère qui se désagrège à notre réveil. Mais Isobel possède un don particulier : celui de se projeter dans ces dimensions fragiles, de les altérer, voire même d’en restituer les images dans le monde de « l’éveil ». À 20 ans, elle cultive un quotidien simple et solitaire dans un petit village des Highlands. Jamais elle n’aurait pu prédir... >Voir plus
Que lire après A la croisée des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 45 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Isobel Glenn est née avec le don d'interagir avec le monde des rêves. Un pouvoir qui lui vaut des nuits sans repos et la réputation d'être lunaire et déconnectée du réel. Solitaire, elle est la libraire d'un petit village d'Ecosse car elle préfère le calme de la nature au tumulte de la ville. Un jour, alors qu'elle fait sa traditionnelle et quotidienne balade autour du loch, elle a le vision fugace d'une femme se promenant aussi solitairement qu'elle. Une mystérieuse inconnue qui va la poursuivre dans ses rêves jusqu'à pousser Isobel à quitter sa retraite pour comprendre qui elle et ce qu'elle veut.

Dans A la Croisée des Rêves, Elie Soheen a choisi pour cadre d'action, les Highlands, un lieu propice au fantastique. Celui-ci se manifeste d'ailleurs par la capacité d'Isobel à modeler les rêves : les siens et ceux des autres. Ainsi, elle peut communiquer avec autrui par ce procédé et même faire apparaître fugacement des chimères dans le monde réel. L'univers bâti par l'auteur est très onirique et les chapitres consacrés aux songes sont bien détaillés, tantôt romanesques, tantôt horrifiques. Il nous entraîne dans un monde fantasmagorique où l'on perd facilement pied et où tout devient possible. Mais ce don a un prix car Isobel souffre dans sa chaire sous forme de migraines ou de saignements de nez. Son inexpérience lui coûte cher et l'entraîne sur une pente dangereuse, potentiellement mortelle. Ainsi, dans ce premier tome, les passages consacrés au monde des rêves nous donnent un aperçu de toutes les potentialités de cet univers mystérieux et fascinant.

La plume d'Elie Soheen se fait ici poétique pour s'accorder au mieux à l'ambiance irréelle et évanescente des rêves.

En outre, la construction du récit est un atout non négligeable à ce livre. En effet, l'auteur a notamment privilégié une alternance entre le présent d'Isobel, des souvenirs du passé et des intrusions dans les rêves. Une belle manière de dynamiser la lecture tout en facilitant l'appréciation de cette histoire. de même que les chapitres sont relativement courts et percutants s'accordant parfaitement au suspense distillé entre ces lignes.

A la Croisée des Rêves a repris les codes du thriller puisqu'Elie Soheen a inséré son récit au coeur d'investigations menées par ses personnages principaux pour lever le voile sur les secrets entourant le don et les visions d'Isobel.

Derrière cette aventure livresque, l'auteur explore la quête d'identité nécessaire pour comprendre où l'on va et s'intéresse également à la complexité des relations humaines en les mettant à l'épreuve de la déception, de l'espoir ou encore de la frustration.

Isobel Glenn est une héroïne touchante à plus d'un titre. Fragile et esseulée dans sa vie personnelle, elle doute en permanence, s'interroge beaucoup et fait preuve d'une grande empathie vis à vis de l'injustice et de la souffrance. Ici, Elie Soheen nous brosse le portrait d'un personnage auquel on s'identifie facilement. Il en va de même pour son ami Finngall qui l'accompagne dans son road-trip. Timide et sensible, Finngall est un jeune homme qui manque de confiance en lui. Enfermé dans son adoration pour Isobel, il se laisse parfois submerger par ses frustrations au point de tomber dans l'obsession.

Ni blanc ni noir, les protagonistes d'Elie Soheen sont tout en nuances et expriment un panel de sentiments et d'émotions qui donnent une vraie profondeur au texte.

Avec A la Croisée des Rêves, Elie Soheen signe un premier roman envoûtant, empreint de mystère et de poésie.

Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          190
Un excellent roman que j'ai adoré découvrir !

L'univers est riche et joliment détaillé, l'écriture est douce et poétique. L'histoire est vraiment originale et les personnages sont très bien faits ! Je n'ai eu aucun mal à accrocher à leur tempérament et à m'identifier à eux. Ils sont réalistes, humains et intéressants.

Le sujet du roman m'a tout de suite interpellé, le monde des rêves est quelque chose que je trouve captivant et l'auteur en a fait une intrigue fascinante que j'ai adoré découvrir.

J'ai vraiment adoré cette lecture ! Je suis même triste d'un côté que ce soit fini, l'univers est tellement riche et bien conçu qu'il y a encore de nombreux points à explorer, alors que pourtant, l'histoire ne laisse pas sur sa faim, répondant à toutes les intrigues. Mais il est dur de quitter un roman si envoûtant.

Ce roman parle beaucoup d'émotions en plus du côté mystique, l'histoire transmet une atmosphère mélancolique et triste, mais aussi hypnotisante.

Cette histoire vaut clairement le détour. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          120
Incroyable. Ce texte est incroyable. J'ai accroché à absolument tout, que ce soit les personnages, l'intrigue, le style d'écriture. Ce roman est d'excellente qualité et je ne regrette pas une seconde de me l'être procuré en format papier. Déjà parce que la couverture est super belle, mais aussi parce que je n'avais pas été aussi investie dans une histoire depuis bien longtemps.

Le roman nous présente une intrigue morcelée qui mélange les points de vue de trois personnages : Isobel, Lily et Abigail, toutes liées d'une façon ou d'une autre, mais ça, vous le découvrirez en lisant le texte. On suit Isobel dans le présent, mais aussi dans son passé. Les deux autres personnages ne nous offrent que des fragments de leur réalité, présente ou passée, qu'il va vous falloir réorganiser pour avoir l'histoire en entier. Ce qui est très cool, c'est qu'on a plusieurs types de narrations qui s'entremêlent. Si les segments du passé sont séparés, ceux du présent sont aussi morcelés, entre le monde des rêves et la réalité. Car oui, Isobel a un pouvoir très particulier qui lui permet de visiter le monde des rêves.

Les rêves se présentent comme de petits univers parallèles propres à chaque individu et complètement libres qui disparaissent au réveil. Isobel est capable de se balader entre ces mondes, les siens, mais aussi ceux des autres, et en ayant la possibilité au réveil de se rappeler de tout ce qu'elle y a vu. Isobel est aussi très empathique, ce qui se reflète dans les rêves qu'elle visite et qui sont souvent influencés par les émotions. C'est assez amusant quand on sait que dans la vie réelle, les émotions sont l'une des choses qui lui pose le plus de problèmes. Les parallèles entre les mondes sont assez visibles et témoignent d'un gros travail au niveau du plan de l'histoire. Il y a des tas de petites intrigues qui s'entremêlent pour donner un tout dense et qui prend aux tripes.

L'intrigue est très originale. Elle joue à la fois sur les codes du fantastique, du thriller et du young adult, tout en cherchant à les détourner pour explorer des pistes nouvelles, et c'est très, très réussi. Cela donne aussi beaucoup de rythme à l'histoire, ce qui fait qu'il n'y a jamais de temps mort, et cela sans avoir besoin d'action à outrance. le récit contient peu de scènes d'action, la résolution de l'intrigue se passe principalement par la discussion, ce qui en fait un roman assez calme à lire pour se détendre, mais ça ne veut absolument pas dire que les thèmes soulevés ne sont pas durs.

On y parle de harcèlement scolaire, de consentement, de maltraitance, de famille perdue, de famille de coeur, d'adoption, de la pression sociale, et ce sont des thèmes qui sont si bien traités que ça fait mal à lire, c'est pesant. Ne vous attendez pas à une lecture toute guillerette comme on en trouve souvent en Young Adult, tout est amer, tout le temps, avec des nuances dans toutes les notions abordées.

C'est très bien traité dans l'ensemble et ça laisse à réfléchir, notamment sur les ambiguïtés dans les relations entre meilleurs amis, comme on le voit dans le traitement de la relation entre Isobel et Finngall et qui fait beaucoup réfléchir. Ce n'est pas exactement de l'amitié, ce n'est pas de l'amour. C'est quelque chose. Et ce quelque chose de difficile à appréhender, il est en arrière-plan de toute l'intrigue. Je n'avais jamais vu une relation entre deux personnages être traitée de cette façon dans un roman, et c'est extrêmement réaliste et vraisemblable. On sent que les personnages s'apprécient, mais aussi qu'il y a des non-dits qui posent problèmes, et plus ils sont révélés dans l'histoire, plus ça pose de problèmes. Cette partie de l'intrigue m'a vraiment bluffée pour tout dire.

Les personnages de manière générale sont excellents. On y trouve de tout, et avec plein de nuances. Des jumeaux qui ne s'entendent pas très bien, des familles en perdition, des personnages qui sombrent et d'autres qui tente de garder la tête hors de l'eau. Il y a tellement de variété de personnages qu'on ne sait plus où donner de la tête. Chaque personnage a sa place dans l'histoire, il n'y en a pas un de trop ou que l'on pourrait supprimer sans perdre une partie de l'intrigue avec lui. J'ai vraiment beaucoup accroché aux personnages principaux, et ça ne rend que plus terrible ce qui se passe à la fin. Parce que, bon sang, cette fin. Quand j'ai fermé le livre, je suis bien restée dix minutes à fixer le vide en me demandant ce que j'allais faire maintenant xD

Et je ne parle même pas du style d'écriture qui est juste incroyable, avec plein de petites références cachées qui font plaisir et plein de niveaux de lecture différents qui viennent encore enrichir l'énorme mille-feuilles de l'intrigue.

Ce livre, c'est un coup de coeur magistral. L'intrigue, les personnages, tout est vraisemblable et traité avec beaucoup d'humanité. Ce roman nous rappelle que la vie n'est pas toujours rose et que tout ce qu'on pense acquis peut un jour être remis en question, avec en prime de jolis messages sur beaucoup de thèmes engagés auxquels je me suis identifiée sans problème. C'est un livre que je relirai sans doute dans le futur, parce que c'est définitivement un de ces livres doudous qu'on a envie de relire pour retourner encore une fois avec les personnages. J'ai été complètement conquise et je le recommande très, très fort.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman où la frontière entre le réel et les rêves se trouble parfois. La construction du texte rehausse cet effet : la chronologie fait des sauts dans le passé à travers des songes et des flashback, comme si des bulles de souvenirs remontaient à la surface.

La plume est fluide, je me suis laissée porter par l'histoire sans trop savoir où j'allais, c'était agréable et addictif. 
J'ai été surprise par le petit côté thriller qui se glisse au fur et à mesure de l'intrigue, une évolution inattendue mais efficace, j'ai apprécié cette originalité. 


Vers la fin certaines choses deviennent plus prévisibles, et malgré le dénouement il reste des questions secondaires en suspens, quelques bancs de brume pas tout à fait dispersés. J'aurais aimé creuser un peu plus, ma curiosité reste un peu sur sa faim. Une ouverture pour un prochain tome ? 



Au final un roman d'ambiance avec sa touche d'originalité, une lecture agréable et la découverte d'une plume dotée d'une jolie sensibilité artistique. Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a pas de hasard.Quand j'ai reçu le mail concernant une dédicace d'auteur à la Fnac Villebon, de nature curieuse, je suis allée consulter la page babelio de ce roman "la croisée des rêves" d'Elie Soheen.
le quatrième de couverture a éveillé mon intérêt, j'ai acheté le tome 1 paru en mai 2021.Et là, quelle claque ! mes amis : j'ai trouvé une maîtrise de la langue , un vocabulaire riche et poétique à la fois, pour un premier roman, cela m'a fortement impressionnée.
La toile de fond du roman s'articule autour des rêves, des mondes parallèles , cependant l'auteur le traite d'une façon totalement inédite.
L'action se déroule en Ecosse et s'articule autour de son héroïne Isobel, jeune femme de 20 ans qui possède un don.
J'ai bien sûr été à la rencontre de ce jeune auteur talentueux qui habite l'Essonne : une rencontre chaleureuse et sympathique avec Elie Soheen en attente des retours des lecteurs.
Bien entendu, je suis repartie en emportant le tome 2 (et dernier tome) des aventures d'Isobel et de son ami Finngall.
Alors amis de babelio, si vous aimez la Fantasy , si vous souhaitez découvrir de nouveaux auteurs, n'hésitez plus : ce livre vous attend , je vous invite à le lire et j'ai hâte de lire vos avis (l'auteur aussi, je pense).
En ce qui me concerne, c'est vraiment une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
C'était sa nature : elle était émotive. Bien plus qu'une autre enfant de son âge et dans toutes les situations. S'il fallait rire, elle s'esclaffait ; s'il fallait être heureuse, elle bondissait de joie ; s'il fallait s'énerver, elle était hystérique. Mais ce jour-là, elle était triste.
Commenter  J’apprécie          40
Souvent distraite, rêveuse, elle vivait dans son propre monde avec une telle discrétion qu'on oubliait régulièrement sa présence. Pourtant, son silence était la camisole immatérielle d'un incendie qui la ravageait de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          40
- Sommes-nous dans votre rêve ? Sommes-nous dans le mien ? Sommes-nous ailleurs ? Je suis certaine que ces interrogations sont bien plus intéressantes pour vous.
Commenter  J’apprécie          60
Les livres avaient ce paradoxe d'être silencieux mais d'avoir mille histoires à conter.
Commenter  J’apprécie          90
[...] l'éveil n'est qu'une dimension comme une autre ; que ce n'est pas parce qu'elle nous semble permanente qu'elle n'est pas éphémère pour un autre.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2633 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..