Marabout (17/10/2012)
MARABOUT "RUES DE PARIS" embroidery work-design collection - French

Partez à la suite d'Anne Sohier-Fournel à la découverte de Paris. Pinceaux en mains, appareil photo en bandoulière, échevettes et toile dans son sac, cette infatigable marcheuse puise son inspiration dans tout ce qu'elle voit. Croquis, aquarelles, bouts de tissu, découpages et petits souvenirs sont autant de matériau dont elle s'inspire pour créer des broderies au point de croix au ch... >Voir plus
Que lire après Rues de Paris au point de croixVoir plus
Rue de Paris au point de croix est un ouvrage qui nous invite au voyage, à la balade dans les rues de la capitale.
Un guide de tourisme ? non, il s'agit plutôt d'un recueil dans lequel les photos, les aquarelles, donnent naissance à de jolis modèles de broderie.
Qui aurait pu imaginer qu'un ouvrage nous donnerait la possibilité d'illustrer une balade, de reproduire les immeubles, les bancs, les chevaux de bois que nous venons de croiser ?
Avec une grande délicatesse, une minutie et un grand amour de Paris, Anne Sohier-Fournel donne aux brodeurs et brodeuses la clef d'un nouvel espace.
Ses boutiques, la mercerie, la patisserie, la chapellerie, la parfumerie sont reconstituées dans les moindres détails. Les monuments ne sont pas oubliés, au détour d'une page voici Notre Dame, le Sacré Coeur et le Chat Noir, le Louvre rue de Rivoli, mais aussi les ponts et l'horloge du Musée d'Orsay....
Chaque page nous interpelle, et celle qui représente le métro et les différents tickets, reproduits avec une grande exactitude, me rappelle bien des voyages souterrains....

Ce qu'elle préfère avant tout, c'est trouver des idées, concevoir un motif, chercher les bons accords de couleurs. Une peinture faite sur le vis, une ambiance saisie à la volée au crayon peuvent devenir, au fil du temps et de la maturation, un sujet de broderie. Les petites croix en fil sont comme autant de pixels révélateurs de l'image, et elle passe infatigablement, dans un sens et dans l'autre, de la palette du peintre à celle de la brodeuse, retravaillant le motif, épurant les lignes, stylisant les formes.

Dans ses carnets d'inspiration, elle mêle croquis, aquarelles, bouts de tissu, échantillon de fil, photos et découpages. Tout ce qui l'entoure inspire cette créatrice. Lors de ses balades, Anne glisse toujours sa boîte de couleurs au fond de son sac, sait-on jamais ? Paris est un décor magnifique, la découverte de ses rues, de ses monuments et de ses musées, une source inépuisable de plaisir et d'inspiration.
Rues de Paris
Pour recréer sur la toile des rues de Paris, rien de très compliqué ! Comme dans une balade dans la capitale, choisissez au fil des pages de cet ouvrage la petite échoppe qui vous inspire, la boutique dans laquelle vous seriez capable de faire des folies, le café à la terrasse duquel vous aimeriez vous installer, la boulangerie où vous vous laisseriez tenter par un macaron à la fleur d'oranger. Aidez vous de la grille ci-contre pour tracer les volumes des maisons que vous avez choisies.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus