Je ne lis quasiment jamais de littérature jeunesse, mon avis ne sera donc éclairé d'aucune comparaison de genre et je prendrai ce roman en lui-même sans songer qu'il faille ne pas avoir dépassé un certain âge pour l'apprécier.
C'est d'ailleurs étrange cette segmentation du lectorat en tranches marketées : pour les teenagers, les femmes, les trentenaires les plus de 50 ans.... Sans penser que la littérature prétende à un parfait universel, on pourrait au moins gager qu'elle rencontre un lectorat plus large que les niches ultra ciblées que certains ouvrages semblent viser.
Bref, avant de me rendre compte que ce livre, gentiment prêté par une amie l'ayant reçu en avant première, n'était pas pour moi, j'étais déjà bien entraînée par l'histoire étrange de cette famille réduite à une grand-mère, une mère et le héros, Yunjae.
Ce dernier a la caractéristique très particulière d'être physiologiquement incapable de ressentir aucune émotion. Ce qui, on s'en doute, ne facilite ni sa vie quotidienne ni son intégration à l'école.
La lecture est facile, le rythme trépidant. On est interloqué par la vie particulière du jeune garçon, par les techniques qu'utilise sa mère pour lui venir en aide.
Mais très vite, un horrible drame laisse Yunjae quasi orphelin.
Que va-t-il arriver à notre malheureux héros qui avait déjà du mal à s'en sortir ? Il est maintenant éprouvé par une catastrophe mais incapable de la ressentir et, pour ne rien arranger, aux prises avec un affreux Jojo volcanique du même âge que lui.
Son univers se recompose, il est confronté à des situations hostiles, d'autres plus tendres... Et bien sûr, de discrets protecteurs et la possession d'une librairie vont lui permettre de traverser l'adversité et d'apprendre de ses épreuves...

J'ai l'impression, en écrivant ces lignes, de puer le cliché et de dégouliner de guimauve...
C'est parce que j'ai plus de quinze ans que l'intrigue m'est apparue hautement irréaliste ? C'est parce que je n'ai pas d'appareil dentaire que je n'ai pas été sensible ? Est-ce que l'acné juvénile impose de voir ses lectures limitées à un remake de conte initiatique ?
Alors, ça se lit très bien, on est pris par l'histoire, y a des grands méchants qui n'en sont pas vraiment (en fait, ils souffrent, c'est pour ça), d'autres qui sont vraiment vraiment pas gentils (on sait pas s'ils souffrent mais c'est pas la question vu qu'ils sont des ennemis). Et comme ça se passe en Corée, on a un (tout petit) effet de dépaysement. Et, puis évidemment, tout est bien qui finit bien.
Mais quelle misère de penser que quiconque, ado ou pas, n'aurait besoin que de ce mou pour chat !
Je vais pas vous mentir j'ai pas saisi l'histoire !
Trop long, je cherche encore l'intrigue, c'est mon premier abandons et je suis tellement déçus !

J'aime pas écrire de mauvais avis parce qu'il faut pas oublié que l'auteur y à mis du temps et de l'argent dans son oeuvre.

Je commence donc par un point positif: le début est bien écris et doux et fluide. Voila c'est tout !

( je pensais vraiment qu'en tant que personne neuroatypique j'arriverais à me retrouver dans ce livre, dommage ) Et je suis frustrée car ( coup de coeur international ) tous le monde à aimé et compris et je me sens à moitié débile de pas comprendre.
J'ai eux l'impression de lire une histoire qui n'avais rien avoir avec le résumer. Et j'ai lu les avis positif, j'y est passer une nuit entière, je suis pas sure que l'on est lus la même chose 🥲.

J'ai pas compris les réactions de Gon, il nous parle d'amande et de ses préférence envers celles-ci pendant un chapitre, pourquoi ?
J'ai peut être pas de coeur, je ne sais pas ce qu'est l'empathie ou je n'ai plus aucune sensibilité, je ne saisi pas le parallèle qu'il veux dire, je suis bien sûr ouverte pour que quelqu'un m'explique se passage ( en restant courtois bien sur ) et peut être et c'est même sûr que j'ai loupé des infos vue que je ne l'ai pas fini. J'ai l'impression qu'on à juste écris des phases de vie qui n'on ni queue ni tête tous ça sans aucune explications. Alors oui j'ai compris le traumatisme mais….. WTF( ça c'est parce que je ne sais pas comment finir cette phrase )

Donc si vous voulez en discuter ou m'expliquer je suis ouverte ici ou sur Instagram peut m'importe.
Yunjae ne ressent rien. Depuis sa naissance, l'adolescent est victime d'une malformation de son amygdale cérébrale, son "amande", qui fait qu'il ne ressent rien. Yunjae essaie pourtant d'entrer dans la norme. Grâce à sa mère et à sa grand-mère, il apprend comment réagir face aux autres. Oui mais voilà, un jour, Yunjae rencontre Gon, l'enfant rebelle et colérique. de leur rencontre va naître une belle amitié qui liera leur destin.

On ne va pas se mentir, le résumé est prometteur, la couverture incroyable, et la mention « Best-seller en Corée, plus de 600 000 exemplaires vendus (primé par le Changbi Prize) Recommandé par Namjoon, un des membres du groupe coréen BTS ; Vainqueur du Jeju Peace Literary Prize et du Mon'ya Taisho, le grand prix des libraires du Japon » vendait du rêve. Si j'ai adoré la plume de l'autrice (la traduction est vraiment très bien faite, au vu de la distance de Yunjae face à ce qu'il vie), deux points m'ont turlupinée :

1) L'histoire est assez longue à commencer. Ce n'est pas un défaut, ça permet de placer les choses, mais pour le coup je trouve le résumé assez mal fait puisque je ne m'attendais pas au décalage entre le résumé et le récit. Ce n'est pas grave en soi, mais ça peut mal orienter les lecteurs.

2) La dernière partie ?? Sans vous spoiler, il faut en parler. La fin est expéditive, presque bâclée (c'est clairement l'impression que ça donne), et ne colle absolument pas au roman. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un Tarantino où tout bascule du tout au tout pour avoir une fin avec une morale.

Clairement, ce roman promettait d'être une lecture doudou, mais je ne sais pas quoi en penser. Avis aux personnes sensibles : il y a quand même pas mal de violence dans le récit. Et vraiment je ne comprends pas l'intérêt. Pareil, les réactions de Gon étaient trop clichées. Il n'y avait pas besoin d'en faire autant.

En bref, je suis mitigée : j'ai adoré la première moitié du récit, mais pour moi il ne remplit pas les attentes du lecteur (à cause du résumé). le tout aurait mérité d'être nuancé et surtout d'avoir une vraie fin (pas expéditive ni sortie d'un chapeau).

Merci à l'éditeur et à Babelio.

Alors là.

Alooooors là.

Flop total. Mais alooooors toooootal. (Est-ce que je rajoute des lettres parce que cet avis va être des plus rapides ? Pi être 😂)

Donc.

Pas fou fou. Je ne sais pas comment la maison d'édition a vendu ce roman. Mais quand je vois la quatrième de couverture en mode "coup de coeur international" (peut-être pas international, je ne me souviens plus xD) mais quand même. L'idée est là.

Heuu.. Alors si vous voulez une tranche de vie sans implication ni explication alors ouai allez y. Mais franchement moi, je n'ai eu aucune réponse à ma curiosité. On a quand même un humain sans sentiments là ! Je veux en savoir plus. Je sais d'où ça vient, mais pas plus.

On a clairement aucun sentiment. Alors là, ça ne peut pas être un reproche puisque c'est le propre du personnage. Donc je m'y attendais un peu..

Mais on a quand même une vie qui défile sans trop savoir où on en est et sans réel lien entre chaque événement.

Et les dialogues et interaction. Mais sérieusement ! Rien quoi. Je n'ai pas compris. Bon aller, je le dis ? C'était plutôt perché selon moi. Je crois que les romans assez "poétique" comme ça ce n'est pas pour moi. Je n'y suis pas du tout sensible, ça me passe tellement au-dessus 😅 c'est comme 🤷

Bon au moins ce roman prouve qu'on peut écrire sur un, des événement(s) traumatisant à souhait sans forcément appliquer des sentiments. Mais l'intérêt ? 🤷
Nan, mais voilà, je suis passé plus qu'à côté.. Je le cherche encore.. Nan, je ris, il est sur V.. 😉
Un concept intéressant : on découvre ici une pathologie assez étonnante. Notre narrateur a du mal à ressentir, et identifier ses émotions, jusqu'à croire qu'il ne ressent rien.

Et si dans un premier temps, cette lecture était plutôt convaincante, avec un style direct (un peu impersonnel mais qui colle bien au personnage) et assez addictif, très vite, l'effet retombe : les réactions de certains personnages sont peu crédibles, ainsi que leurs relations, l'histoire part dans des extrêmes, avec certaines facilités scénaristiques.

Comme une deuxième partie de roman totalement bâclé.

En plus, c'est un peu longuet, voire carrément ennuyeux, passé un moment.
Photo de profil de tout__simplement_ecrire
💔CHRONIQUE💔

Pour la première fois sur ce compte je vous propose un unpopular opinion.

💮 J'ai lu Amande, il y a quelques temps maintenant mais je me rappelle encore de l'étrange sensation qui m'a saisi durant toute ma lecture. On m'avait énormément vanté les mérites et les émotions transmises par ce roman, malheureusement je ne les ai pas ressentis ou du moins pas comme il le fallait.

😅 J'ai trouvé la plume quelconque, fade. Je n'ai pas trouvé ma lecture sensationnelle, le fait que le personnage principal n'ait pas d'émotion et que le roman soit écrit à la première personne m'a énormément dérangé car j'avais l'impression d'être entouré d'un vide. C'était peut-être l'effet recherché mais cela m'a plutôt créé une distance avec le personnage principal. Je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire qui, outre la maladie du protagoniste central, est très basique. Ce fut un bon moment passez tout de même mais grosse déception par rapport au décalage avec les personnages et la hype présente sur booksta.

👀 D'ailleurs ceux-ci m'ont beaucoup dérangé j'ai trouvé que l'on n'avait pas le temps de s'attacher à eux. En effet le personnage principal passe d'une relation à l'autre sans les mélanger ce qui fait que certains personnages sont très importants durant 30 pages, puis qu'on les oublie 30 pages pour qu'ils reviennent pour 50 pages et enfin disparaissent.

🙄 Sans vous en dire plus, j'ai trouvé la fin peu recherché et trop utopique pour le contenu du roman qui fut tout de même intéressant pédagogiquement parlant.

😕 Autre point qui m'a agacé durant ma découverte de ce récit, c'est la lenteur de l'arrivée des événements. En effet le résumé ne s'écoule qu'après une centaine de pages !! C'est énorme sachant que le roman en contient 330 environ !

🤔 En bref une découverte sympathique avec tout de même énormément de points à revoir selon moi. (D'où la note de 2/5 T-T)

🤗 J'avoue ne pas avoir compris l'engouement autour de cette histoire et c'est également pour cela que je poste cette chronique donc n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé pour que l'on échange dessus !

🔥Ce que j'aime dans ne pas aimer ses lectures c'est de pouvoir ensuite échanger encore davantage pour comprendre l'opinion des autres (mais c'est bien uniquement pour ça !!)