Yunjae est un adolescent de 16 ans ne pouvant exprimer aucune émotion. Non pas parce qu'il a un coeur de pierre mais parce qu'il souffre d'une cruelle maladie : l'alexithymie. L'amande que nous avons dans le cerveau, appelée également amygdale cérébrale, lieu régulant toutes nos actions face aux émotions, n'est pas développée chez lui. Contre toute attente, il va se lier d'amitié avec un voyou, Gon, en qui il perçoit une « bonne personne ».

Je n'aurais jamais lu ce livre, catalogué « Young-adult », si une amie ne m'avait pas donné son avis éclairé et enthousiaste sur celui-ci. Et elle avait absolument raison : c'est bien écrit, sans pathos, avec fluidité. On a de l'empathie pour ce pauvre gosse mais aussi pour l'autre, le rebelle, le fameux Gon. On veut lui dire « non, ne fais pas ça », « ne dis pas ça » mais au final, ce personnage nous fuit entre les lignes et accomplit seul sa quête initiatique. C'est beau, le message est limpide, et ça se laisse lire en quelques heures. N'hésitez pas !
Lien : https://promenadesculturelle..
COUP DE COEUR et pourtant rien ne le laissait présager!.
D'abord que ce roman coréen, étiqueté young-adult, se retrouve dans ma PAL est déjà une surprise, ensuite que je me laisse porter par cette histoire de 2 jeunes monstres, l'un insensible aux émotions, l'autre violent et en colère et que j'en vienne à le lire d'une traite en est pour moi une autre et de taille. Cerise sur le cadeau en lisant ici ou là les avis et commentaires apprendre que ce roman est un immense succès de librairie mondial et que c'est l'un des chanteurs du groupe BTS qui l'a conseillé à leurs millions de fan est un clin d'oeil non déguisé à ma fille qui les suit depuis leur début,
Ceci dit, ce roman est une pure merveille de sensibilité, de compassion et d'empathie vis à vis de tous ceux qui sont différents, marqués par la vie et qui essayent vaille que vaille de s'en sortir. Je ne connaissais pas l'alexithymie dont souffre Seon Yunjae mais j'ai accompagné comme je l'ai pu ce gamin, puis cet adolescent vers un monde où il pourra "être normal", j'ai aimé voir grandir l'amitié entre lui et Gon, en fait j'ai souri, pleuré, craint le pire au fil des pages. L'écriture de Won-Pyung Sohn est fluide, légère et profonde à la fois et excessivement bien mise en lumière par la traduction de Juliette Lê.
Voilà j'en ai dit assez j'espère pour vous inciter à lire ce roman, bonne lecture.
J'ai tout de suite été intriguée par ce roman dont le titre prend tout son sens quand l'on découvre la particularité de Yunjae, un adolescent de 15 ans. En effet, en raison d'une défaillance de son amygdale cérébrale, son amande, ce dernier ne ressent pas les émotions, que ce soit la joie, la peine, la tristesse, l'émerveillement… Incapable de ressentir une émotion aussi importante que la peur, il aura d'ailleurs parfois des comportements à risque qui m'ont donné quelques sueurs froides ! Sa différence, Yunjae semble l'accepter, tout comme sa grand-mère, mais pas vraiment sa mère qui tente de lui apprendre « à être normal » afin de lui épargner la douleur du rejet et de la haine. Alors à défaut de les comprendre, l'adolescent a intégré depuis son enfance les codes sociaux et a appris les réponses qu'on attend de lui face à une situation donnée.

Mais un jour, un drame survient et Yunjae ne peut plus s'appuyer sur sa mère pour l'aider à se fondre dans masse. Il pourra heureusement compter sur le soutien d'un ami bienveillant de sa mère dont l'histoire personnelle m'a beaucoup touchée. Elle illustre l'importance d'accorder de l'attention à ses proches pendant qu'il en est encore temps. de fil en aiguille, l'adolescent va également nouer d'autres liens, notamment avec Gon, un adolescent perturbé que le destin a placé de manière bien singulière sur sa route…

Une amitié improbable va se nouer entre ces deux adolescents qui ne pourraient pourtant pas être plus différents l'un de l'autre. Yunjae est froid et rationnel à l'excès, ne ressentant aucune émotion même quand le pire se passe sous ses yeux ou qu'il se fait tabasser sans raison. Gon est un concentré d'émotions brutes et brutales qui ne demandent qu'à exploser. Victime une grande partie de ma scolarité de brutes comme Gon qui tapent et agressent au lieu de parler et d'exprimer leurs difficultés, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, du moins au début. Mais à mesure que l'on découvre son passé compliqué et les erreurs de son père, on ne peut s'empêcher de compatir à sa douleur, et de ressentir le besoin de l'aider à avancer dans la vie plus sereinement.

Si cela demande un effort de la part des lecteurs, Yunjae arrive, quant à lui, spontanément à voir au-delà de la violence de Gon. C'est probablement la raison pour laquelle ce dernier tente de se rapprocher de lui, même si c'est à sa manière, c'est-à-dire avec une certaine réserve, pudeur, brutalité et maladresse. Leurs échanges semblent souvent banals, mais ils témoignent du mode de communication particulier liant ces deux adolescents qui vont évoluer au contact l'un de l'autre malgré, ou plutôt grâce à leurs différences.

La route sera semée d'embûches, la société ayant tendance à juger et rejeter ceux qu'elle ne comprend pas, et à condamner sans chance de rédemption ceux qui tentent de changer. Mais elle sera également chargée de beaux et émouvants instants, d'amitié, d'amour sous différentes formes, d'échanges dont il faut parfois deviner la réelle portée, d'émotions intenses, de dangers, de tension, de doutes, d'espoir… Won-Pyung Sohn nous offre ici un texte fort dont la force réside, entre autres, dans la personnalité de son protagoniste qui n'éprouve pas d'émotions, mais qui se révèle incroyablement doué pour en susciter chez les autres ! Curiosité, défiance, empathie, amitié, amour… impossible de rester de marbre devant Yunjae, un peu comme si son absence d'émotions permettait à chacun de ressentir avec encore plus d'intensité les siennes.

En plus de cet adolescent qui s'est fait une place dans mon coeur, j'ai apprécié le ton détaché de la narration qui reflète parfaitement l'état d'esprit de Yunjae et son schéma de pensée. Il constate, évalue et émet des hypothèses selon ce que sa mère lui a appris ou ce qu'il a expérimenté, mais il ne juge jamais les autres. Il a ainsi une manière bien à lui d'être détaché tout en étant présent au monde, ce qui le rend bien plus ouvert d'esprit que la plupart des gens. Et puis, au fil des épreuves, on le voit évoluer et nous révéler d'autres facettes de lui-même, jusqu'à une fin qui m'a donné quelques frissons autant de peur que d'émotions pures.

L'évolution de Gon est également convaincante, l'autrice nous permettant petit à petit de découvrir un personnage bien plus complexe et profond qu'on pourrait le penser. Il y a d'ailleurs une fragilité en lui, que sa brutalité ne saurait complètement cacher, qui le rend étrangement attachant et émouvant. À travers ces deux personnages qui trouveront chacun en l'autre la force d'avancer et d'exister, l'autrice interroge avec beaucoup d'intelligence la notion toute relative de normalité, mais aussi le rôle de la société dans l'émergence de la violence.

En conclusion, Amande est un roman fort qui met en scène un personnage incapable de ressentir les émotions, mais pourtant terriblement attachant et émouvant. Mais Amande, c'est aussi l'histoire d'un drame qui va conduire un adolescent sur la route du changement, et lui permettre de réaliser qu'amygdale cérébrale défaillante ou non, lui aussi est capable de nouer des liens avec autrui en étant lui-même. Porté par une écriture détachée et pourtant percutante, un récit d'amitié, d'espoir et d'acceptation de soi qui emportera adultes et adolescents par sa justesse et son étrange beauté.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Oubliez votre PAL et ouvrez Amande.

Voilà un livre qui donne un grand coup au coeur, un livre puissant d'humilité et de simplicité que je recommande mille fois.
Par son thème, l'absence d'émotions de Yunjae, ado qui peut-etre fera l'apprentissage des ressentis au fil des événements, par son écriture animale et factuelle ( A quoi nous servent nos émotions si nous n'en faisons rien que du voyeurisme primaire ?) et par ses personnages emblématiques, Gon l'ami perverti qui a trop de ressentis, Dora l'amoureuse passionnée de course qui ne tient pas en place, tous entraînés dans "l'inéluctable tragédie "de la vie.

En lisant ce livre j'ai pensé à la fois à l'espérance des "Délices de Tokyo " de Duran Sukegawa et à l'abomination sacrificielle de "Breaking the waves" de Lars vont Trier, c'est dire si cette Amande vous tournera le cerveau !
L"ouvrage permet malgré et à cause de cela de rassembler lectrices et lecteurs à partir de 13 ans et c'est la également sa force, son spectre d'approche.

Grand merci i aux éditions PkJ et à Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce livre.
Seule interrogation, pour quelle raison le roman a-t-il été d'abord traduit du coréen à l'anglais puis de l'anglais au français ?
Manque de traducteurs franco coréen ?
N'a-t-on pas perdu en subtilités, en décalages ? J'aimerais pouvoir le lire dans sa VO.
J'avais hésité avant d'entamer ce roman qui m'a finalement été recommandé par une jeune fille.
L'amande du titre n'est pas un prénom comme j'avais pu le supposer mais fait référence à une partie dans le cerveau en forme d'amandes (amygdales) qui gèrent les émotions et dont le héros narrateur est mal pourvu.
Yunjae a été élevé par sa mère et sa grand-mère dans une volonté d'inclusion malgré ce handicap qui le fait souvent passer pour un monstre sans coeur. Il ne marque ni peur ni tristesse ni rien de tel face à la violence et la mort - y compris de ses proches - et cette réputation éloigne de lui ses camarades.
Pourtant, avec la rencontre de Gon et Dora ainsi que de son voisin le Dr Shim, Yunjae va essayer de comprendre ce monde dont il ne ressent pas les subtilités et d'y trouver sa place. Un récit initiatique très intéressant.
Oyez oyez ! Je viens de refermer une pépite ! Je ne pensais pas autant aimer ce livre en le recevant. C'est bien plus qu'une découverte.

Comment vivre quand on ne ressent rien ?

Telle est l'idée de ce roman. Je vais vous raconter l'histoire d'un jeune coréen qui souffre d'une alexithymie. Yunjae ne ressent aucune émotion. Il peut paraître froid au premier abord. Je l'ai trouvé si touchant. Pour paraître « normal », sa mère le coach et lui donne des astuces. le jour de son anniversaire sa vie va basculer. Un cauchemar, un trop plein d'émotions pour moi mais rien pour Yunjae.

Ce roman dit jeunesse est pour tous. C'est Yunjae qui raconte son histoire ce qui rend le récit plus fort et plus vivant. Des sujets forts y sont traités : le handicap, le harcèlement scolaire, la violence, le deuil, l'amitié…

J'ai été touchée par ce jeune adolescent qui m'a ouvert les portes de son esprit et de son coeur. Je pense que je penserai longtemps à lui. Je suis marquée. N'hésitez vraiment pas, lisez-le !

Bonne soirée
Belle réussite en tout point, je retiendrais cette amitié peu commune mais si touchante.
D'abord l'intrigue, il n'y a pas vraiment une intrigue forte, il y a plutôt une vie…des vies que l'ont suit. le ton est calme, posé, et le fil des vies des personnages m'a happé tellement ils sont particuliers et attachants mais j'y reviendrais. Les chapitres sont extrêmement courts, une page, deux voire trois maximums et cela ponctue la lecture et lui donne un bon rythme. C'est un bon choix de la part de l'auteur car le livre n'aurait pas eu la même saveur s'il avait été différent.
En parlant de différences c'est ce qui fait toute la beauté du récit. Yunjae, un gamin atypique qui a un amygdale cérébrale dysfonctionnelle, lui empêchant d'avoir des émotions et c'est ce qui le rend attachant. Il a l'air tellement déconnecté, même s'il fait des efforts, même si ses proches tentent de lui apprendre, il reste inlassablement plat. En revanche c'est cette platitude qui le rend, selon moi, intriguant, c'est son histoire que l'ont suit et un peu à la manière d'un Attrape-coeur façon coréen, il va débiter sa vie, ses pensées, en tant que lecteur j'ai tout de suite été transporté par l'intelligence de l'auteure et de son écriture. le « Je » permet cette immersion immédiate.

Je ne vous dirais pas si c'est une belle ou une mauvaise rencontre mais le personnage secondaire de Gon vaut également se pesant d'amandes, j'ai rarement vu un personnage de second plan aussi impliqué et bien réalisé dans un roman « jeunesse », car bien qu'il soit indiqué que la lecture convient aux adolescents de 13 ans, il plaira aussi aux adultes par sa profondeur d'esprit et son charme. La touche coréenne ajoute un peu de piquant, mais les thèmes de l'amitié et des sentiments sont universels. Depuis quelques années, je pensais que la littérature jeunesse et young-adult, n'étaient plus pour moi, ce livre vient de me prouver le contraire.

Merci Babelio et Pocket jeunesse pour l'envoi du livre, merci pour la découverte et merci pour la confiance et l'opportunité de découvrir toujours plus de lectures.
Elle est toute petite, elle est cachée dans notre cerveau, nous n'avons même pas idée qu'elle existe, et pourtant….
Et pourtant, l'amygdale qu'on appelle aussi amande, régit nos émotions.
Yunjae notre jeune héros est né avec une déficience de cette amande qui ne s'est pas développée comme il le faut, aussi n'éprouve-t-il pas de sentiments.
Alors sa mère qui l'élève seule va lui apprendre les réactions qu'il doit avoir dans les différentes situations de la vie qui peuvent se présenter à lui et lui dicter le comportement à adopter.
Tout ne fonctionne pas tout à fait comme il faut, surtout à l'école avec ses camarades qui très vite pensent qu'il est un monstre.
Mais Yunjae grandit tranquillement, entouré de sa mère et de grand-mère dans la librairie familiale.
Jusqu'au jour où un terrible drame sa survenir et il se retrouvera seul pour affronter les événements de la vie.
Mais sa différence va t-elle lui être nuisible ou au contraire l'aider à affronter les épreuves ?
Un joli livre de de littérature jeunesse qui ne peut que nous interpeller sur notre façon de voir les autres et nos réactions vis-à-vis de ceux qui ne rentrent pas dans le moule que la société a créé pour les humains qui la compose.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse critique spéciale.
Amande est un best-seller dans son pays d'origine, la Corée du Sud. Il met en scène un héros atteint d'une pathologie très rare dont j'ignorais jusqu'ici l'existence : l'alexithymie, qui est l'incapacité à identifier ou exprimer ses émotions. Intriguée, j'ai eu très envie de lire ce roman pour en savoir plus et surtout découvrir le quotidien particulier de Yunjae. J'ai lu d'une traite ce roman car il m'a fascinée.

D'abord j'ai beaucoup aimé l'écriture de Won-Pyung Sohn. Celle-ci montre le souci constant de l'autrice pour nous faire comprendre ce qu'est l'alexithymie. Dés le début d'Amande on ressent la singularité de la voix de Yunjae alors qu'il égrène ses souvenirs d'enfance avec un détachement surprenant. L'autrice a selon moi parfaitement réussi à traduire l'absence d'émotion de son personnage principal. Son écriture est déstabilisante mais elle est parfaitement adaptée à l'histoire. C'est un style très sobre, très efficace que la succession de courts chapitres vient renforcer.

Ensuite, j'ai particulièrement apprécié les deux personnages principaux. Ils sont complètement à l'opposé. Yunjae ne ressent rien alors que Gon semble habité par une colère immense et dévorante. Leur amitié, improbable autant qu'explosive et brutale, se construit au fil du roman et j'ai aimé le lien qui se tisse entre ces deux garçons peu à peu. Ils sont tous les deux très touchants.

Amande comporte quatre parties qui abordent quatre aspects de l'histoire de Yunjae et qui permettent aussi de le voir évoluer vis-à-vis de sa pathologie. Entre l'enfant du début et le jeune homme de la fin, le lecteur aura accompagné la transformation de ses rapports aux autres et sa découverte ( et appropriation ) de certains sentiments : empathie, colère, tristesse, amitié, amour … le tout de sa manière si singulière bien sûr !

Amande est clairement une lecture atypique mais elle surtout passionnante. Même si les événements racontés n'ont en soit rien de très extraordinaires, j'étais captivée et j'avais très envie de suivre le quotidien de Yunjae et de le voir évoluer.
Lien : https://www.lirado.fr/amande..
Je ne vais pas vous le cacher, mais ce roman m'a retourné la tête et le coeur ! Parce que j'ai ressenti une empathie sans commune mesure pour Yunjae, le héros. Il a beau ne rien éprouver, son manque d'empathie évidente est très bien retranscrit, enfin je trouve. Dans mon cas, j'ai eu bien souvent la boule au ventre en le lisant une partie de sa vie.

Je ne vais pas faire une chronique hyper longue, parce que je ne veux pas vous gâcher l'histoire, mais, j'ai pleuré à la fin. Parce que c'est beau, triste et touchant à la fois.

Yunjae sait ce qu'il est et ce qu'il lui manque et… étrangement, j'ai eu le sentiment qu'au fond, il en souffrait. Pas seulement à travers sa mère ou sa grand-mère, mais il vit mal le fait de ne rien ressentir et en cela on peut se demander s'il est bien ce qu'il pense être.

On le suit de sa jeune enfance à son adolescence. Aux épreuves qu'il va traverser, et croyez-moi, elles sont nombreuses. La vie de Yunjae est loin d'être simple et pourtant, malgré ce qu'il est il essaie de comprendre ceux qui l'entoure et parfois bien mieux que ces enfants qui sont semble-t-il, eux, normaux.

Notre héros va se lier avec le voyou de sa classe, un fauteur de trouble qui n'a pas eu une vie facile et qui souffre d'un manque affectif évident. Leur étrange amitié est un véritable paradoxe ! Si leur relation est tendue, sans doute toxique, Yunjae va montrer qu'il peut savoir faire preuve d'abnégation et contre toute attente, d'empathie. Sans doute plus que son ami, enfin c'est ce qui m'est apparu.

Le sacrifice fait par notre héros a été ce qui m'a fait le plus pleurer (je ne vous dis pas quoi, il faut lire le roman). J'ai trouvé ça beau et affreux à la fois. Parce que justement, moi je suis super empathique. Et j'ai eu peur. Peur pour lui et puis j'étais entrainée dans son histoire.

Bref. Ce titre peu ou peu ne pas plaire. Dans mon cas, ça a carrément bien fonctionné même si j'ai terminé avec la boite de Kleenex entre les mains. C'est très bien écrit, bien traduit (en tout cas, ça ne m'a pas laissé de marbre).

J'avais très envie de lire ce roman et même si ça m'a bouleversé émotionnellement, je ne le regrette absolument pas.

Lien : https://songedunenuitdete.co..