La guerre des tétons tome 1 sur 3
Michel Lafon (05/03/2015)
4.32/5   82 notes
Je ne veux pas qu'on me regarde avec des yeux de petit chat, je n'ai pas besoin de pitié mais plutôt d'énergie cosmique ! Et si ça peut t'inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! "Cancer du sein" : à l'annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n'a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Gudulle
  11 mai 2018
Un album haut en couleurs qui aborde la maladie de son illustratrice.
Avoir un cancer à 29 ans, ce n'est pas courant.
Lili Sohn prend le contre pieds en créant cette BD tirée de son blog tchaogunther.com, Gunther étant le nom donnée à sa tumeur.
C'est drôle, intelligent, pédagogique.
Une acceptation dans la créativité.
Lilou08
  07 décembre 2019
On m'a diagnostiqué un cancer du sein début avril de cette année. C'est pour cette raison qu'on a eu la gentillesse et la bonne idée de me prêter la trilogie de Lili Sohn « La guerre des tétons » (merci !), une BD tirée de son blog où elle raconte son combat contre « Günther », son cancer du sein. Vécu de l'intérieur par cette Française dynamique partie s'installer à Montréal, le récit et les dessins sont plein de pep's, d'humour, parfois noir comme l'est le cancer, mais aussi de sincérité… car quoiqu'on en dise, même si les chances de guérir sont beaucoup plus grandes qu'il y a quelques années, le cancer reste une épreuve difficile et angoissante. Dans ce 1er tome intitulé « L'invasion », Lili raconte l'annonce, les examens, l'attente, l'angoisse, les réactions de l'entourage, l'opération et s'apprête à démarrer la chimiothérapie.
Même si chaque histoire, chaque parcours est particulier, je me suis souvent retrouvée dans les réactions de Lili. Elle m'a fait rire, m'a émue aussi. Cette BD rend bien le parcours d'une personne à qui on annonce qu'elle a une maladie grave, potentiellement mortelle, ce fameux cancer qui fait si peur, et qui du jour au lendemain se retrouve plongée dans un long combat pour guérir. Rien à voir avec un simple rhume ou une grippe ! On se soigne mais on ne connait pas le résultat à 100% du traitement.
Cette lecture peut donner une petite idée aux non-malades de ce que peuvent vivre les malades du cancer. BD au sujet grave mais très réussie ! A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
gayane
  07 avril 2018
Lili Sohn, 29 ans, se fait diagnostiquer un cancer du sein et décide d'ouvrir un blog appelé "Tchao Gunther" où elle raconte son quotidien et son combat contre le cancer. Ce premier volume de la guerre des tétons reprend ce dernier.
Je ne vais pas plus parler du contenu. La BD est sympa, rapide à lire, aérée, le graphisme est sympa avec un trait simplifié, le récit est parfois amusant, abordant un quotidien pourtant peu joyeux et terriblement d'actualité. Ce qu'il y a de bien, ce que l'humour dédramatise malgré l'épreuve subie par l'auteure. Elle distille même une sorte de vigilence, une sorte de combativité chez le lecteur qui ne peut que faire du bien.
Même si je n'ai pas été happée par ma lecture, je l'ai quand même appréciée !
isasymai
  27 mars 2015
Cette BD est née du blog de Lili Sohn, française installée à Montréal, chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein à l'âge de 29 ans. de l'annonce au traitement de la maladie Lili a tenu un blog à l'humour décapant que l'on retrouve dans cette BD qui relate la première partie : diagnostic et opération. Lili part en guerre contre son envahisseur avec une drôlerie et une énergie débordante, prête à remporter la victoire. Loin de tout pathos, Lili nous explique le cancer, avec une furieuse envie de vivre non dénuée de sensibilité.
Vraiment super. J'attends le tome 2 avec impatience
Himbereis
  28 mai 2016
Une bande dessinée qui traite avec humour le cancer du sein. L'auteure semble exorciser ses craintes à travers sa bande dessinée. Elle y décrit toutes les étapes de la découverte de son cancer à son traitement en passant par la présence très touchante de son compagnon.

Lilou08Lilou08   07 décembre 2019
J’ai également passé une scintigraphie. Mais c’est quoi, ça ?
Une radiographie + une solution radioactive injectée.
Histoire de vérifier si Günther n’a pas laissé son linge sale sur mes os !
Tout va bien, il n’y a aucune vieille chaussette qui traîne.
jovidalensjovidalens   27 février 2017
Evoquer un cancer c'est comme s'acheter une nouvelle voiture. Depuis que t'as ce modèle, t'en vois partout et tout le temps.
Allô ? Allô ?
Je vais pas mourir !
Ouin
T’as raison
Peut-être que si…
Finalement, c’est à travers les autres qu’on réalise le côté dramatique de la situation !
Sauf que c’est mon cancer !
Donc, j’en fais ce que je veux !
Nan, mais sinon… c’était super de te parler.
LilizLiliz   10 avril 2016
Je viens de me faire diagnostiquer un cancer du sein !
ÇA PUE DU C** !!!
Lilou08Lilou08   07 décembre 2019
Finalement, c’est PAS le regard des gens qui a changé, c’est la façon de l’assumer !
YOLO *
Nan mais c’est clair ! On est ce qu’on a envie d’être !
* Pour papa et maman : You Only Live Once = On ne vit qu’une fois.

Videos de Lili Sohn (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lili Sohn
Dans le 130e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Feuilles volantes, album que l’on doit à Alexandre Clerisse, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Rien ne sert de m’aimer que l’on doit à Jean-Christophe Morandeau et aux éditions La boite à bulles – La sortie de l’album Partir, sur les chemins de Compostelle que l’on doit à Lili Sohn et aux éditions Casterman – La sortie de l’album BFF que l’on doit au scénario conjoint de Thomas Cadène et Joseph Saffiédine, au dessin de Clément C. Fabre et c’est édité chez Delcourt – La sortie du septième tome des Cahiers d’Esther intitulée Histoires de mes 16 ans édité chez Allard éditions – La sortie du premier tome sur deux de Céleste « bien sûr monsieur Proust » que l’on doit à Chloé Cruchaudet et aux éditions Soleil dans la collection Noctambule – La sortie en intégrale de la série Les beaux étés que l’on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Jordi Lafebre et c’est édité chez Dargaud