Citations sur La guerre des tétons, tome 3 : Mutation (8)

L’annonce du cancer, c’est un peu comme mettre ton cerveau dans un toaster, tellement l’annonce est ultraviolente !
Pour ne pas cramer ton cerveau, le premier réflexe est de débrancher le toaster et ton cerveau aussi. Comme ton cerveau n’est plus alimenté, toutes tes émotions passent à la trappe.
Ce qui n’est pas grave, vu que pendant les traitements on est en mode combat ! Rien à foutre des émotions !!!
Sauf qu’une fois les traitements finis on rebranche notre cerveau et c’est là que ça coince.
Du coup, j’en suis exactement là ! Et je trouve ça assez désagréable ! Je suis censée être guérie, nan !? Et puis y a personne qui m’avait prévenue !!!
Bref, c’est pas encore fini….
La nouvelle que j'attendais avec tant de fébrilité m'a été annoncée de la manière la moins solennelle du monde. Je suis cancer free.
En 1775 Pott découvre que beaucoup de petits ramoneurs ont un cancer du scrotum. Ils se mettent nus, s'enduisent d'huile pour mieux passer dans les conduits puis s'asseyent sur la cheminée pour passer la brosse. Leur scrotum est exposé à la suie et Pott découvre que le cancer peut être causé par l'environnement = cancérogène.
La tisane magique

Une amie m'a dégoté du beurre de marijuana pour m'aider à me détendre et mieux gérer la douleur. Le beurre permet de consommer de la marijuana sans fumer (par exemple sous la forme de tisane ou de pâtisserie).
Le THC a besoin de gras pour se dissoudre dans l'eau, d'où le beurre (en vente sur prescription médicale au Québec).
Je ne l'ai pas utilisé durant la chimio. Mais là, j'ai tellement mal que je veux tester ! Mais avant, Martin veut s'assurer que ce n'est pas trop fort (ouais, ouais, c'est ça!)
Et franchement, ça fonctionne super bien ! Chuis détendue et j'ai moins mal !
Le droit à l'oubli

Célia, 38 ans cancer des ovaires à 22 ans
voudrait s'acheter une moto parce que c'est son rêve mais aussi pour se rendre à son job

Marc, 43 ans cancer du foie à 26 ans
voudrait ouvrir son entreprise de plomberie

Leïla, 39 ans cancer du sein à 24 ans
voudrait reprendre ses études pour devenir vétérinaire

SAUF QU'ILS NE PEUVENT PAS !
POURQUOI ?
Parce que, aujourd'hui, les banques ne prêtent pas aux personnes qui ont été malades. Enfin si ! 20 ans après la fin des traitements.

Autant dire qu'on peut tous aller se faire FOUTRE ! Nous, les cancéreux !
Finalement, savoir qu'on a cette mutation est une chance ! On sait contre qui lutter, qui est notre ennemi. Beaucoup de gens sont porteurs de modifications génétiques et ne sont pas au courant (ou on ne sait pas encore les détecter).
Putain ! Y a des moments où j’ai des blancs, des trous, des « je ne sais pas », des « je ne sais plus ». Par exemple, j’oublie ce que je suis en train de faire. Je ne finis pas mes phrases.
Et donc, la question que je me pose :
- Est-ce que j’ai perdu la moitié de mon cerveau ?
- Est-ce que j’ai simplement pas envie de me forcer à faire des trucs que je n’aime pas ?
Car la chimio laisse des séquelles, même à long terme, ouééé !
Très relou !
Dans ce tome 3, on arrive à la fin des gros traitements, au retour des cheveux (et autres poils) et à la « vie normale ».
Il s’agit de décider de ce que je vais faire avec ma mutation génétique et avec mon nouveau « moi ». Partout on te parle du cancer, mais rarement de l’après. Donc voilà, dans ce tome 3, je te raconte cet « après-cancer » mais aussi la mastectomie, le mono-boob, la prothèse, la génétique, la dignité, l’acceptation, la reconstruction, les médicaments, les effets secondaires…
Bref, encore une fois, que des sujets pas hyper cool (mais moins pire que dans les tomes 1 et 2, et saupoudrés de paillette).
Le tome 3, c’est le dernier de la série et, sans te voler le suspense, ça se finit bien.