EAN : 9782203178625
Éditeur : Casterman (28/08/2019)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 46 notes)
Le mot de l’auteur : « Petite j’étais persuadée qu’il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j’ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l’obligation de maternité. J’ai commencé à me demander si moi, j’en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait ? J’étais très mitigée sur le sujet. Et puis un jour, à 29 an... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Gudulle
  17 avril 2021
Ca y est Lili est enceinte.
Dans les précédents albums, Lili Sohn explique sa maladie, un cancer du sein diagnostiqué à 29 ans et qu'elle prénomme Günther
Ici c'est un autre sujet, la maternité.
Après sa chimiothérapie, Lili n'a qu'une obsession: avoir un bébé car on lui a annoncé que la chimio pouvait la rendre stérile.
Elle est enceinte et à présent ce sont d'autres questionnements qui l'obsèdent: le féminisme, l'instinct maternel, la place des hommes, la place des femmes, la normalité, la biologie, les obligations sociales, l'épanouissement féminin...
Tout en humour et caricature cet ouvrage est un vrai bonheur. Il va décomplexer les mamans en devenir et faire sourire celles qui le sont déjà.
Cette nénette fait du bien à lire car elle trouve le ton juste et toute l'énergie qui la caractérise, malgré les épreuves terribles qu'elle a du traverser
Bah ! C'est simple ! T'as un utérus, tu fais un bébé ! T'es une femme, t'es une mère ! Y a rien de compliqué !
Bravo Lili, je suis conquise.
Amindara
  08 février 2020
Encore une BD que je n'aurais probablement pas découverte si elle n'avait pas fait partie de la sélection pour le comité de lecture BDs. (D'ailleurs, je trouve ça très intéressant qu'elle en fasse partie, de cette sélection, parce qu'il y a des hommes dans notre groupe de lecteurs, je serais curieuse d'avoir leur avis sur le sujet !)
Au premier abord, cette BD traite d'un sujet qui ne me parle pas particulièrement, du moins pas encore. Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas non plus pour projet immédiat d'en avoir. Néanmoins je ne regrette absolument pas cette lecture dans le sens où je me suis retrouvée dans son personnage par moment.
Lili Sohn nous parle ici de l'instinct maternel, du fait que quand on est une femme, on est genre presque obligée d'être une mère aussi. Comme si l'un n'allait pas sans l'autre. Comme si c'était un passage obligé. C'est vrai qu'entre le poids de l'histoire et la pression de la société, on se demande parfois si on a vraiment le choix. Elle nous expose comment, au fil de l'Histoire, la société en est venue à se dire femme=mère, et comment, aujourd'hui, c'est très difficile de sortir de ce schéma qui est porté autant par les hommes que par les autres femmes. Et puis elle nous parle de la société, de tous ces gens qui nous disent « Alors, le bébé, il est pour quand ? » sans même se poser la question de savoir si on en veut vraiment. (D'ailleurs, les gens, c'est vraiment ch** d'entendre cette question tout le temps, à bon entendeur !)
Et puis il y a la deuxième partie de cette BD, qui pour le coup m'a moins parlé : quand l'enfant est là. Lili Sohn nous démontre que l'instinct maternel, ce n'est pas automatique. Que l'amour inconditionnel pour son bébé, ce n'est pas là tout de suite, direct après l'accouchement, que ça peut mettre un peu de temps à venir. Et je me dis que ça doit être plutôt rassurant d'entendre ça pour toutes les jeunes mères, non ? Et puis là encore, elle nous montre à quel point la société est stéréotypée : tout ce qui concerne l'enfant, c'est la maman qui gère. Genre le papa n'existe pas. Non non. (C'est vrai, quand on y pense, ce n'est pas au papa qu'on va demander quelle marque de couches il achète !)
Et il y a encore plein d'autres choses dans cette BD, ça serait trop long de tout détailler. Mais pour ma part, c'est ce que j'en ai le plus retenu.
En attendant, ce qu'on peut dire, c'est que le message passe très bien. La construction de la BD y est également pour quelque chose. Nous ne sommes pas face à une BD classique, avec des cases, des bulles, toutes bien alignées sur une planche. Nous sommes faces à des dessins simples et colorés, parfois des gravures qui semblent d'une autre époque, servant à illustrer le propos de façon souvent assez marrante. Comme si on voulait rendre l'explication un peu plus ludique. Et ça marche. Ca accroche beaucoup plus que si on était simplement face à des paragraphes de texte.
Pour conclure, ce fut une découverte assez sympathique.
IreneAdler
  27 juillet 2020
Dans la veine de Vagin Tonic, Lili Sohn continue d'explorer la féminité et les injonctions à devenir maman, au nom d'un prétendu instinct maternel. Lequel n'a aucune définition scientifique. Lequel est sans doute une construction à la fois sociale et personnelle, puisque le plus souvent on ne peut s'empêcher d'aimer le petit être qui a grandit en nous et surgit d'entre nos cuisses.
Comme pour Vagin Tonic, elle part de sa situation personnelle : elle veut un enfant, après avoir surmonté un cancer du sein et des chimio. Se pose la question de la fertilité, du pourquoi ça ne lui semble finalement pas si naturel de vouloir un enfant, de son positionnement féministe... Elle part alors en quête d'informations, lit, se documente à des sources variées...c'est un essai dessinée qui remet en questions bien des vérités acceptées sans recul...
womens_books
  14 octobre 2019
J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une très chouette BD, intelligemment construite ! Lili Sohn partage sa propre réflexion autour du désir d'être mère, ou plutôt de l'injonction à être mère dans notre société contemporaine. Une injonction tellement ancrée dans nos moeurs, qu'il peut devenir difficile de savoir si l'on veut réellement être mère ou pas. Pour cela, elle va alors se replonger dans l'histoire du statut maternel, auquel il a été accordé plus ou moins de valeurs au fil des siècles. Lili Sohn se pose aussi la question suivante : faire un enfant est-ce une trahison faite au féminisme ?
Avec beaucoup de clairvoyance et d'humour, l'autrice déconstruit tous les clichés concernant l'instinct maternel. J'aime beaucoup ce type d'ouvrages qui nous apprennent des faits historiques, des statistiques... sans même qu'on s'en rende compte ! C'est à la fois distrayant et éducatif ! Aussi, le mélange de dessins et d'anciennes gravures est très bien pensé ! du coup, j'ai aussi très envie de lire Vagin Tonic de cette même autrice !
Fanou87
  24 septembre 2019
« Bah! C'est simple! T'as un utérus, tu fais un bébé! T'es une femme, t'es une mère! Y a rien de compliqué! »
Lire cette quatrième de couverture et me sentir directement concernée! Et vous?
Lili Sohn revient en force avec cette bande dessinée où elle décortique le désir de maternité qui est arrivé sans crier gare après son cancer. Elle y évoque son expérience, des faits culturels, des faits historiques, des concepts philosophiques et des témoignages.
Avant d'être touchée par la maladie, la question d'être mère n'était pas spécialement au programme mais le cancer est venu « perturber » cette interrogation. Elle le sait, elle veut un enfant et tout de suite. Mais pourquoi?
Les hormones? L'instinct maternel? La pression sociale? le simple désir? Un caprice? L'instinct animal?
Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de bande dessinée!
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire les questionnements de cette femme qui part de sa propre expérience et va à la recherche des autres, celles qui ne veulent pas d'enfants, celles qui font tout pour être mère. Sans jugement, Lili Sohn propose une réelle réflexion sur le désir d'être mère et sur son féminisme.
J'admire cette prise de recul et ce franc-parler bien trop peu présent quand on parle de maternité.
Et puis quand le bébé arrive enfin, l'autrice se rend compte que ce n'est pas terminé… Les injonctions sont toujours bien présentes! Comment se dépatouiller avec tout ce monde qui ne cesse de donner son grain de sel pour le « bien-être » de l'enfant, de la mère… Elle revient aussi sur la solitude qui entoure la jeune mère et dont tout le monde se fiche, « car ce qui est important c'est l'enfant. »
Parce que je dois le dire, ce rôle de maman, cette responsabilité ne me plaît pas toujours. Je trouve ça rude! Mais je n'ose pas le dire parce que je crois que j'ai en tête un idéal de « mère parfaite » dont je n'arrive pas à me défaire.
Si comme moi, le désir d'enfant est inexistant, sachez que ce livre vous parlera aussi.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

NievaNieva   26 décembre 2019
Moi, maman ?
Parfois je me demande si je vais aimer cet enfant et surtout comment ? Quelle place il va prendre dans ma vie ? Comment je vais me sentir face à lui la première fois ?
— Oh, ça doit être comme avec Didier ! Mais en plus fort !
Didier mon chat. Je sais pas si cette réflexion est censée m'apaiser...

Videos de Lili Sohn (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lili Sohn
Vos libraires ? Gérard Collard et Thomas Raymond vous proposent un mercredi sur deux leurs coups de coeur et leurs coup de gueule littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs (Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel)? Voici la liste des livres présentés dans le deuxième numéro de la deuxième saison de la Petite Librairie : ? ? Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/125656-nouveautes-polar-les-c? ?Le douzième chapitre de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/1013642-nouveautes-polar-le-d? ?Les refuges de Jérôme Loubry aux éditiions Calmann-Lévy ??https://www.lagriffenoire.com/1013457-romans--les-refuges.h? ? ?HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue aux éditions Belfond ??https://www.lagriffenoire.com/1014109-nouveautes-polar-hs-7? ? ?Le rêve d?un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve ??https://www.lagriffenoire.com/1016562-divers-litterature-le? ? ?Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon ??https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-o? ?Les chefs d'?oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinés T02 (2) de Howard phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chef? ?Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe, Howard phillips Lovecraft aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/1015707-livres-mangas-les-che? ? ?Un autre tambour de William Melvin Kelley aux éditions Delcourt ??https://www.lagriffenoire.com/1013462-divers-litterature-un? ? ?Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces? ?Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel ??https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le? ? ?Vagin tonic de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/118397-achat-bd-vagin-tonic.h? ?Mamas de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/1014687-achat-bd-mamas.html ? ?Boule de foudre de Liu Cixin et Nicolas Giovanetti aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/1013223-livres-de-science-fic? ?Le problème à trois corps de Cixin Liu et Gwennaël Gaffric aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/56192-sci-fi-le-probleme-a-tr? ? ?