EAN : 9782203178625
Casterman (28/08/2019)
3.93/5   90 notes
Le mot de l’auteur : « Petite j’étais persuadée qu’il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j’ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l’obligation de maternité. J’ai commencé à me demander si moi, j’en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait ? J’étais très mitigée sur le sujet. Et puis un jour, à 29 an... >Voir plus
Que lire après MamasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Encore une BD que je n'aurais probablement pas découverte si elle n'avait pas fait partie de la sélection pour le comité de lecture BDs. (D'ailleurs, je trouve ça très intéressant qu'elle en fasse partie, de cette sélection, parce qu'il y a des hommes dans notre groupe de lecteurs, je serais curieuse d'avoir leur avis sur le sujet !)

Au premier abord, cette BD traite d'un sujet qui ne me parle pas particulièrement, du moins pas encore. Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas non plus pour projet immédiat d'en avoir. Néanmoins je ne regrette absolument pas cette lecture dans le sens où je me suis retrouvée dans son personnage par moment.

Lili Sohn nous parle ici de l'instinct maternel, du fait que quand on est une femme, on est genre presque obligée d'être une mère aussi. Comme si l'un n'allait pas sans l'autre. Comme si c'était un passage obligé. C'est vrai qu'entre le poids de l'histoire et la pression de la société, on se demande parfois si on a vraiment le choix. Elle nous expose comment, au fil de l'Histoire, la société en est venue à se dire femme=mère, et comment, aujourd'hui, c'est très difficile de sortir de ce schéma qui est porté autant par les hommes que par les autres femmes. Et puis elle nous parle de la société, de tous ces gens qui nous disent « Alors, le bébé, il est pour quand ? » sans même se poser la question de savoir si on en veut vraiment. (D'ailleurs, les gens, c'est vraiment ch** d'entendre cette question tout le temps, à bon entendeur !)

Et puis il y a la deuxième partie de cette BD, qui pour le coup m'a moins parlé : quand l'enfant est là. Lili Sohn nous démontre que l'instinct maternel, ce n'est pas automatique. Que l'amour inconditionnel pour son bébé, ce n'est pas là tout de suite, direct après l'accouchement, que ça peut mettre un peu de temps à venir. Et je me dis que ça doit être plutôt rassurant d'entendre ça pour toutes les jeunes mères, non ? Et puis là encore, elle nous montre à quel point la société est stéréotypée : tout ce qui concerne l'enfant, c'est la maman qui gère. Genre le papa n'existe pas. Non non. (C'est vrai, quand on y pense, ce n'est pas au papa qu'on va demander quelle marque de couches il achète !)

Et il y a encore plein d'autres choses dans cette BD, ça serait trop long de tout détailler. Mais pour ma part, c'est ce que j'en ai le plus retenu.

En attendant, ce qu'on peut dire, c'est que le message passe très bien. La construction de la BD y est également pour quelque chose. Nous ne sommes pas face à une BD classique, avec des cases, des bulles, toutes bien alignées sur une planche. Nous sommes faces à des dessins simples et colorés, parfois des gravures qui semblent d'une autre époque, servant à illustrer le propos de façon souvent assez marrante. Comme si on voulait rendre l'explication un peu plus ludique. Et ça marche. Ca accroche beaucoup plus que si on était simplement face à des paragraphes de texte.

Pour conclure, ce fut une découverte assez sympathique.
Dans la veine de Vagin Tonic, Lili Sohn continue d'explorer la féminité et les injonctions à devenir maman, au nom d'un prétendu instinct maternel. Lequel n'a aucune définition scientifique. Lequel est sans doute une construction à la fois sociale et personnelle, puisque le plus souvent on ne peut s'empêcher d'aimer le petit être qui a grandit en nous et surgit d'entre nos cuisses.
Comme pour Vagin Tonic, elle part de sa situation personnelle : elle veut un enfant, après avoir surmonté un cancer du sein et des chimio. Se pose la question de la fertilité, du pourquoi ça ne lui semble finalement pas si naturel de vouloir un enfant, de son positionnement féministe... Elle part alors en quête d'informations, lit, se documente à des sources variées...c'est un essai dessinée qui remet en questions bien des vérités acceptées sans recul...
Ca y est Lili est enceinte.
Dans les précédents albums, Lili Sohn explique sa maladie, un cancer du sein diagnostiqué à 29 ans et qu'elle prénomme Günther
Ici c'est un autre sujet, la maternité.
Après sa chimiothérapie, Lili n'a qu'une obsession: avoir un bébé car on lui a annoncé que la chimio pouvait la rendre stérile.
Elle est enceinte et à présent ce sont d'autres questionnements qui l'obsèdent: le féminisme, l'instinct maternel, la place des hommes, la place des femmes, la normalité, la biologie, les obligations sociales, l'épanouissement féminin...
Tout en humour et caricature cet ouvrage est un vrai bonheur. Il va décomplexer les mamans en devenir et faire sourire celles qui le sont déjà.
Cette nénette fait du bien à lire car elle trouve le ton juste et toute l'énergie qui la caractérise, malgré les épreuves terribles qu'elle a du traverser
Bah ! C'est simple ! T'as un utérus, tu fais un bébé ! T'es une femme, t'es une mère ! Y a rien de compliqué !
Bravo Lili, je suis conquise.
Mamas est un témoignage sincère sur le besoin/désir de maternité. L'auteur nous donne à lire ses réflexions personnelles sur le ton de l'humour dans un style qui est reconnaissable de loin !

L'instinct maternel est-il naturel ? Les femmes sont-elles conditionnées ? Biologiquement programmées ? L'évolution de la société et des droits des femmes remet-elle en cause la natalité ?

Cette BD à la mise en page dynamique et aux couleurs pleines de peps suit le cheminement de la pensée d'une jeune femme qui se pose des questions (et c'est bien normal) pendant sa grossesse. L'histoire du statut de la femme à travers les âges défile alors au gré des pages et nous rappelle que certains droits ne sont pas acquis depuis si longtemps que ça et n'ont pas toujours été une évidence. Les hommes ont aussi une place et l'instinct paternel est également questionné. L'auteur enquête sur des faits historiques, nous rappelle les dates clés, étudie des faits culturels, des concepts philosophiques, et nous apporte des témoignages modernes représentatifs de la société d'aujourd'hui. le lecteur est invité à réfléchir, à relire Aristote, Jean-Jacques Rousseau, Simone de Beauvoir...

L'auteur ne nous confie pas seulement ses réflexions et recherches. Elle expose aussi le processus qui l'amène à comprendre que chaque femme vit sa féminité comme bon lui semble, avec ou sans enfant, avec ou sans amour maternel, avec ou sans instinct maternel, avec ou sans l'envie de porter un enfant (pour soi ou pour les autres), en faisant fi ou pas des injonctions sociales.

Une BD que pour les femmes ? Pas du tout. En livrant un discours qui ne donne pas de réponse toute faite sur ce qu'il faudrait penser ce témoignage s'adresse aux femmes, aux hommes, aux couples, aux célibataires, aux lesbiennes, aux gays, aux hétéros, bref à toutes ces identités qui forme la société d'aujourd'hui.
J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une très chouette BD, intelligemment construite ! Lili Sohn partage sa propre réflexion autour du désir d'être mère, ou plutôt de l'injonction à être mère dans notre société contemporaine. Une injonction tellement ancrée dans nos moeurs, qu'il peut devenir difficile de savoir si l'on veut réellement être mère ou pas. Pour cela, elle va alors se replonger dans l'histoire du statut maternel, auquel il a été accordé plus ou moins de valeurs au fil des siècles. Lili Sohn se pose aussi la question suivante : faire un enfant est-ce une trahison faite au féminisme ?

Avec beaucoup de clairvoyance et d'humour, l'autrice déconstruit tous les clichés concernant l'instinct maternel. J'aime beaucoup ce type d'ouvrages qui nous apprennent des faits historiques, des statistiques... sans même qu'on s'en rende compte ! C'est à la fois distrayant et éducatif ! Aussi, le mélange de dessins et d'anciennes gravures est très bien pensé ! du coup, j'ai aussi très envie de lire Vagin Tonic de cette même autrice !

Moi, maman ?
Parfois je me demande si je vais aimer cet enfant et surtout comment ? Quelle place il va prendre dans ma vie ? Comment je vais me sentir face à lui la première fois ?
— Oh, ça doit être comme avec Didier ! Mais en plus fort !
Didier mon chat. Je sais pas si cette réflexion est censée m'apaiser...

Lire un extrait