L'instinct maternel existe-t-il ? Voici la question que se pose Lili Sohn lorsque survient en elle un changement de position et surtout une soudaine et irrépressible envie d'avoir un enfant. Cette bd est très intéressante et j'y ai appris pas mal de choses. Parfois, certains éléments sont un peu trop traités en surface à mon goût, mais cette bd n'est pas un ouvrage scientifique. Elle a le mérite d'aborder des points de vue différents et de permettre une réflexion. Cette bd a amené de longues discussions avec mon entourage ! A lire.
Une nouvelle BD de Lili Sohn (qui avait aussi signé Vagin tonic entre autre) qui aborde une question que se pose grand nombre de femmes : l'instinct maternel est-il génétique ou ne serais-ce qu'une croyance sociale ? Ses réflexions sont retranscrites dans ce roman graphique, avec des dessins aux couleurs fluo et punchy, et un texte un peu moins présent. Drôle et légère, cette bd permet d'enclencher une première réflexion autour de la maternité et du non désir d'enfant, de façon très large. Il faudra cependant approfondir personnellement certaines notions pour aller plus loin. Une lecture distrayante et éducative.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après s'être demandé si vraiment elle voulait en enfant, et si elle en voulait un pour les bonnes raisons et non pour faire plaisir à la belle-mère ou à la société en général, Lili Sohn découvre qu'elle a un cancer. Si elle veut un enfant il va falloir s'y mettre vite, et dans des périodes bien particulières pour que les médicaments/chimios ne l'empêchent pas de concevoir un bébé. Et miracle, elle tombe enceinte.

Cette BD est l'occasion pour elle de questionner tout ce qui entoure la maternité : la pression sociale qui pousse tout le monde à demander aux couples et aux femmes pour quand est prévu le bébé ; l'impossible alliance entre faire un bébé et lutter pour la survie de la planète malgré la surpopulation ; être mère, laisser son corps être hôte pendant 9 mois et en subir toutes les complications (à la sortie d'un cancer qui lui en a déjà fait voir de toutes les couleurs) tout en étant féministe et plus qu'au courant de la charge mentale qui va lui tomber dessus…

Il est aussi et surtout question de l'instinct maternel et du rôle maternant des femmes. D'où est-ce que ça vient historiquement, et est-ce que par hasard, comme tout ce qu'on nous vend comme « naturel », ce ne serait pas une fameuse invention pour retirer certains droits aux femmes et les contrôler discrètement ? Spoiler : oui.

Je n'ai pas adoré les dessins mais le contenu de la BD m'a bien plu. Un témoignage intéressant et toujours utile !
Mamas est un témoignage sincère sur le besoin/désir de maternité. L'auteur nous donne à lire ses réflexions personnelles sur le ton de l'humour dans un style qui est reconnaissable de loin !

L'instinct maternel est-il naturel ? Les femmes sont-elles conditionnées ? Biologiquement programmées ? L'évolution de la société et des droits des femmes remet-elle en cause la natalité ?

Cette BD à la mise en page dynamique et aux couleurs pleines de peps suit le cheminement de la pensée d'une jeune femme qui se pose des questions (et c'est bien normal) pendant sa grossesse. L'histoire du statut de la femme à travers les âges défile alors au gré des pages et nous rappelle que certains droits ne sont pas acquis depuis si longtemps que ça et n'ont pas toujours été une évidence. Les hommes ont aussi une place et l'instinct paternel est également questionné. L'auteur enquête sur des faits historiques, nous rappelle les dates clés, étudie des faits culturels, des concepts philosophiques, et nous apporte des témoignages modernes représentatifs de la société d'aujourd'hui. le lecteur est invité à réfléchir, à relire Aristote, Jean-Jacques Rousseau, Simone de Beauvoir...

L'auteur ne nous confie pas seulement ses réflexions et recherches. Elle expose aussi le processus qui l'amène à comprendre que chaque femme vit sa féminité comme bon lui semble, avec ou sans enfant, avec ou sans amour maternel, avec ou sans instinct maternel, avec ou sans l'envie de porter un enfant (pour soi ou pour les autres), en faisant fi ou pas des injonctions sociales.

Une BD que pour les femmes ? Pas du tout. En livrant un discours qui ne donne pas de réponse toute faite sur ce qu'il faudrait penser ce témoignage s'adresse aux femmes, aux hommes, aux couples, aux célibataires, aux lesbiennes, aux gays, aux hétéros, bref à toutes ces identités qui forme la société d'aujourd'hui.
Après son questionnement sur le vagin, Lili Sohn nous présente au travers de cette BD sa démarche de la maternité.
Ainsi elle commence à nous expliquer dans quelles conditions elle a voulu avoir un enfant.
Puis, telle une étude scientifique, elle nous présente l'objet de ses recherches qu'elle alimente au fur et à mesure qu'elle même se pose des questions.
Elle aborde les sujets d'un point de vue biologique, historique, philosophique et social.
Toujours avec beaucoup d'humour chaque page est illustrée par son avatar ou des illustrations, entourées de texte ou de bulles, à la façon d'un journal de bord.

Une BD utile pour les futures mamans ou mamans en devenir. Mais aussi, je pense, pour les papas, pour arriver à mieux comprendre ce que traversent les femmes dans cette période de leur vie.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/01/m..