ISBN : 2203148578
Éditeur : Casterman (06/06/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
De la réalité anatomique, aux mythes qu'il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ChroniquesMartiennes
  07 juillet 2018
Lili Sohn nous livre ici un guide décomplexé du sexe féminin. Son but : lutter contre la désinformation et les tabous. Parce qu'autant le pénis, on en entend parler à tout bout de champs (suffit de voir le nombre d'expression qui tourne autour : « Casser les couilles » ; avoir des couilles » ; « comme ma bite ! » ; « s'en branler » et j'en passe) autant la vulve est bien souvent reléguée aux oubliettes. C'est un sujet tellement honteux que beaucoup de jeune filles n'osent pas poser la moindre question sur cet organe, sur leur propre corps comme si elles étaient coupable de… de quoi au fait ? D'être née avec un sexe féminin ?
Cette désinformation peut être dangereuse et c'est bien contre cela que veut lutter Lili Sohn. Ainsi, en 270 pages on passe de la question « qu'est-ce qu'une femme ? » à à l'avancée de la médecine à travers le temps sur le sujet (enfin… avancée, avancée… on pourrait dire reculée plutôt), en passant par les règles, la reproduction ou les rendez-vous chez le gynécologue entre autre. L'autrice reprend point par point l'anatomie féminine, le tout avec des dessins frais, colorés et pleins de peps ; un texte plein d'humour qui nous prend à parti et de nombreuses références scientifiques qui nous donnent la possibilité de notre côté de creuser le sujet si l'on souhaite.
Une excellente BD de vulgarisation, complète et recherchée qui répondra à beaucoup de questions et en décomplexera plus d'un.e ! À mettre entre toutes les mains : hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes !
Lien : https://leschroniquesviennen..

Lexpress   09 juillet 2018
C’est LE livre d’introduction à l’anatomie féminine. Celui qu’on aurait aimé lire il y a longtemps déjà, et qu’on a envie d’offrir à toutes les ados de notre entourage.
LaFabriqueaBulles   09 juillet 2018
En 270 pages Vagin Tonic aborde le cycle féminin, l’orgasme, le clitoris, la contraception, les affections génitales, et bien d’autres sujets encore. Façon carnet de notes à la fois documenté synthétique et concis.

Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BoDoi   28 juin 2018
Lili Sohn détaille certes des réalités physiologiques mal connues, et c’est bienvenu. Mais ces bonnes intentions pâtissent d’une mise en scène très peu élaborée, et d’un trait basique, répétitif, aux couleurs flashy.
Bedeo   14 juin 2018
On regrettera, hormis quelques fautes d’orthographe (involontaires ?), le choix de certains sites d’afficher une limite minimum d’âge pour l’ouvrage, à l’heure où le porno inonde la toile gratuitement, car c’est une Bible sexuelle pour les jeunes (et moins jeunes) filles que livre ici Lili Sohn.