ISBN : 2203148578
Éditeur : Casterman (06/06/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Un guide décontracté de l’anatomie féminine.
De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  18 décembre 2018
Challenge Plumes Féminines
Comment c'est, un sexe de femme ? La question peut sembler incongrue, stupide, ridicule (j'arrête là), on et peut me dire "Regarde dans un manuel de SVT, en plus t'en as dans ton CDI". Certes, et je m'en sers merci. J'ai même le seul qui présente un clitoris complet dans ses pages, c'est dire.
C'est d'ailleurs sans doute pour cela que les manuels de SVT, on peut les compléter avec la lecture de cette BD. L'auteure elle-même à dû attendre d'être enceinte (et aussi d'avoir eu un cancer du sein à 29 ans. Je vous conseille son blog Tchaogunther) pour savoir comment c'est construit, une femme. Et elle nous livre le résultat de ses recherches. Et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses. C'est très illustré, très bien expliqué (elle essaie de le faire le plus simplement possible, même quand ce n'est pas facile), les schémas sont annotés, c'est très pédagogique sans être plombant...
Bref, c'est top !
Et attention spoiler : pas besoin d'être l'heureuse détentrice d'un vagin pour le lire !
agnesrobert
  09 février 2019
Un livre à mettre d'urgence entre les mains de toutes les adolescentes (et pas seulement), pour qu'elles aient une meilleure connaissance de leur corps, et en particulier des spécificités de leur sexe.
Sans tabou, Lili Sohn fait le tour de la question d'une manière simple, naturelle, sans complexes.
paolinna
  13 janvier 2019
Écrite et illustrée par Lili Sohn, cette bande dessinée parle, comme son nom l'indique, du sexe féminin, ou de la foufoune comme elle aime l'appeler. Mais pas seulement ! Lili aborde bien plus de sujets dans cet ouvrage. J'ai essayé de les regrouper par thème pour vous donner une idée d'ensemble de ce qui s'y raconte.
Le livre commence par définir (ou pas d'ailleurs) ce qu'est une femme. Parce que que oui, qu'est-ce qu'une femme ? Qu'est-ce que la féminité ? Il est aujourd'hui difficile d'y répondre car on peut s'identifier comme femme pour tellement de raisons. Avoir des seins et un vagin n'est pas l'unique option ! On peut être femme sans vagin, on peut être femme sans être féminine, on peut être femme et avoir une barbe... Pour moi être une femme c'est avant tout un sentiment : si tu te sens femme, alors tu en es une. Mais encore une fois, cela reste discutable.
On a ensuite des chapitres autour de ce que j'appellerai l'aspect biologique, le corps féminin cisgenre : la vulve, l'anatomie (le vagin, le col de l'utérus, l'hymen, les trompes de fallopes, le clitoris, etc.). Elle revient rapidement sur la nature de chaque partie/organe, ce qui les composent, comment ils fonctionnent. Elle aborde tout cela avec humour et sans complexe, et donne les informations nécessaires pour avoir une première idée de comment est faite l'anatomie féminine (chose que l'on aborde encore très peu, même en SVT !).
Ensuite on a tout ce qui touche plutôt à l'aspect médical. Il y a un petit chapitre sur le corps féminin et la médecine vraiment très intéressant. On y découvre quelques théories farfelues qui ont pu être associées à la femme et à son sexe au fil des siècles, et notamment celle sur les sorcières, femmes soignantes qui apportaient soins et remèdes aux femmes délaissées par l'église.
Autre sujet abordé : l'aspect menstruel et hormonal donc tout ce qui tourne autour du cycle, des règles, des protections hygiéniques, de la contraception, l'endométriose, le choc toxique, la ménopause. Très intéressant également, et même si les sujets ne sont pas approfondis (parce qu'il faudrait dans ce cas ajouter des centaines de pages supplémentaires), à nouveau on a toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre comment fonctionne notre corps : pourquoi il réagit de telle ou telle façon pendant les périodes de règles, quelles sont les différentes protections hygiéniques qui existent aujourd'hui avec une liste de leurs avantages et inconvénients, les différents types de contraceptions et leurs effets secondaires, etc. Et mention spéciale pour le dessin des ovaires que j'ai trouvé particulièrement adorable !
Enfin, n'oublions pas l'aspect je dirais « sexuel » : le plaisir féminin, l'orgasme, le point G. En plus de nous dresser une petite histoire du plaisir féminin, Lili revient sur l'importance de bien connaître son corps pour savoir ce que l'on aime et ce que l'on aime pas (et de le communiquer à notre partenaire !) mais aussi sur l'importance de ne pas se mettre la pression lors des relations sexuelles et que « faire l'amour ça s'apprend (tout au long de la vie) ».
Comme je le disais au début, Lili Sohn aborde encore bien d'autres sujets que je n'ai pas cité ou développé ici, mais je pense que cet article vous donne déjà une bonne idée de ce que vous pourrez y retrouver. Je trouve personnellement que cette bande dessinée vaut vraiment le détour. Lili Sohn propose une belle entrée en matière sur la femme cisgenre et son corps, son anatomie, de manière à la fois drôle et décalée mais surtout décomplexée. le sexe féminin reste encore un sujet tabou de nos jours mais j'ai espoir qu'avec des initiatives comme celle de Lili, d'ici quelques années les filles et femmes seront mieux informées sur leur corps et moins gênées d'en parler. Foufoune power !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
ChroniquesMartiennes
  07 juillet 2018
Lili Sohn nous livre ici un guide décomplexé du sexe féminin. Son but : lutter contre la désinformation et les tabous. Parce qu'autant le pénis, on en entend parler à tout bout de champs (suffit de voir le nombre d'expression qui tourne autour : « Casser les couilles » ; avoir des couilles » ; « comme ma bite ! » ; « s'en branler » et j'en passe) autant la vulve est bien souvent reléguée aux oubliettes. C'est un sujet tellement honteux que beaucoup de jeune filles n'osent pas poser la moindre question sur cet organe, sur leur propre corps comme si elles étaient coupable de… de quoi au fait ? D'être née avec un sexe féminin ?
Cette désinformation peut être dangereuse et c'est bien contre cela que veut lutter Lili Sohn. Ainsi, en 270 pages on passe de la question « qu'est-ce qu'une femme ? » à à l'avancée de la médecine à travers le temps sur le sujet (enfin… avancée, avancée… on pourrait dire reculée plutôt), en passant par les règles, la reproduction ou les rendez-vous chez le gynécologue entre autre. L'autrice reprend point par point l'anatomie féminine, le tout avec des dessins frais, colorés et pleins de peps ; un texte plein d'humour qui nous prend à parti et de nombreuses références scientifiques qui nous donnent la possibilité de notre côté de creuser le sujet si l'on souhaite.
Une excellente BD de vulgarisation, complète et recherchée qui répondra à beaucoup de questions et en décomplexera plus d'un.e ! À mettre entre toutes les mains : hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes !
Lien : https://leschroniquesviennen..
LauraLesmotsdesautres
  09 septembre 2018
Avec Manon, la graphiste qui partage mon bureau, on arrive souvent le matin avec un livre en poche à prêter, à conseiller. La semaine dernière, on a chacune dégainé notre dernier coup de coeur. Elle, Vagin Tonic de Lili Sohn. Et moi, Chromatopsie de Quentin Zuttion.
Le soir-même, je l'ouvre et commence à le feuilleter dans le désordre. le chaos ! Les infos, les dessins, les explications, les informations, les découvertes, les moeurs, les vérités, les couleurs … Suis submergée. Entre surprise, rire, étonnement, ahurissement … J'ai besoin de partager mes découvertes avec ceux qui m'entourent, en l'occurrence mes parents – présents ce soir là pour le diner et Benj, l'amoureux : « Vous ne devinerez jamais !!! », « Nooooon, mais maman tu savais toi que ….. », « Mais moi je pensais que … alors qu'en réalité … » le manège a dû durer une petite vingtaine de minutes. J'ai senti que j'avais atteint les limites de leur attention, j'ai fermé Vagin Tonic pour le rouvrir dès le lendemain matin mais cette fois-ci dans l'ordre !
De nouveau la surprise ! En deux heures, c'était réglé, même si je pensais connaitre mon corps et ses interstices, j'ai malgré tout appris des choses sur moi, ma féminité, mes organes – non Laura le clitoris n'est pas juste un petit bouton qui provoque des merveilles -, les légendes, les découvertes à travers les siècles … Tout !
La seule question qui demeure : A qui s'adresse vraiment ce livre ? A certains moments, j'ai eu la sensation de lire le fameux Dico des filles qu'on a sûrement toutes eux à l'adolescence nourri d'informations dites « de base » qui me concernent beaucoup moins aujourd'hui. A côté de cela, il y a de vrais bijoux passés au microscope qui éveillent une curiosité intéressée avec humour, lâcher prise et légèreté – Oui oui, le col de l'utérus ressemble à un gland. WHAT ?! C'est pourtant bien vrai et j'en suis la première surprise. Ce col, notre col est d'ailleurs d'une circonférence vraiment ridicule.
Le livre de Lili Sohn permet de prendre du recul, d'opter pour un point de vue différent sur soi, son enveloppe et ce qui se passe dedans, avec pédagogie, malice et ironie. En gros, on regarde sous le capot avec une loupe sans se contenter uniquement du niveau d'huile et celui du liquide de refroidissement.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..

Sceneario   10 septembre 2018
Développé à la première personne, Vagin tonic reprend les techniques des blogs et des vlogs : aborder le sujet de manière ludique en s'adressant à son auditoire (ici, en l'occurence, à son lectorat) avec un vocabulaire accessible en équilibrant les propos sérieux avec des transitions humoristiques.
Lexpress   09 juillet 2018
C’est LE livre d’introduction à l’anatomie féminine. Celui qu’on aurait aimé lire il y a longtemps déjà, et qu’on a envie d’offrir à toutes les ados de notre entourage.
LaFabriqueaBulles   09 juillet 2018
En 270 pages Vagin Tonic aborde le cycle féminin, l’orgasme, le clitoris, la contraception, les affections génitales, et bien d’autres sujets encore. Façon carnet de notes à la fois documenté synthétique et concis.

Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BoDoi   28 juin 2018
Lili Sohn détaille certes des réalités physiologiques mal connues, et c’est bienvenu. Mais ces bonnes intentions pâtissent d’une mise en scène très peu élaborée, et d’un trait basique, répétitif, aux couleurs flashy.
Bedeo   14 juin 2018
On regrettera, hormis quelques fautes d’orthographe (involontaires ?), le choix de certains sites d’afficher une limite minimum d’âge pour l’ouvrage, à l’heure où le porno inonde la toile gratuitement, car c’est une Bible sexuelle pour les jeunes (et moins jeunes) filles que livre ici Lili Sohn.

NinaaluNinaalu   04 novembre 2018
Mais les règles... C'est pas bleu ? Comme dans les pubs ?