ISBN : 2203148578
Éditeur : Casterman (06/06/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Un guide décontracté de l’anatomie féminine.
De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Lademoiselleauxcerfs
  21 septembre 2018
Dans notre société, il existe des sujets tabous. Ces sujets « cachés » entraînent donc un manque d'informations. Lili Sohn traite dans cette jolie bande-dessinée de l'anatomie féminine, de la contraception, du cycle menstruel, de la contraception et bien d'autres sujets.
Ce livre m'a d'abord attiré grâce à sa couverture flashy et aux illustrations très colorées. Lorsque je l'ai feuilleté, j'ai trouvé les sujets abordés vraiment intéressants et le travail esthétique d'une bonne qualité. Je me suis dit que, moi qui n'ai pas l'habitude de lire sur ces thèmes-ci, j'allais me laisser tenter.
L'auteure le dit elle-même, il y a de nombreuses choses que nous ne savons pas sur le corps de la femme. J'ai pu constater qu'il me manquait quelques connaissances en la matière et j'ai rattrapé mon retard avec le travail de Lili Sohn. Les sujets sont bien exploités, agrémentés d'exemples ou d'anecdotes. Si un ouvrage est capable d'apprendre des choses au lecture, cela signifie que le livre a été bien travaillé.
De plus, il y a une partie historique notamment sur la découverte de telle ou telle partie du corps, les anciens préservatifs etc que j'ai trouvé très intéressante. Non seulement le lecteur découvre ce que l'on sait du corps aujourd'hui mais également ce qu'il se passait autrefois.
C'est un livre que j'ai vraiment apprécié, je suis ravie de ma lecture. Je pense que ce récit est également un moment de partage, c'est pour cela que parfois, j'ai abordé quelques sujets avec mon petit copain. Je dis cela car étant de sexe féminin, j'ai communiqué avec une personne de sexe masculin sur tout ce qui touche la femme. Ce livre ne s'adresse pas qu'à un public féminin, tout le monde peut y avoir accès.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
LauraLesmotsdesautres
  09 septembre 2018
Avec Manon, la graphiste qui partage mon bureau, on arrive souvent le matin avec un livre en poche à prêter, à conseiller. La semaine dernière, on a chacune dégainé notre dernier coup de coeur. Elle, Vagin Tonic de Lili Sohn. Et moi, Chromatopsie de Quentin Zuttion.
Le soir-même, je l'ouvre et commence à le feuilleter dans le désordre. le chaos ! Les infos, les dessins, les explications, les informations, les découvertes, les moeurs, les vérités, les couleurs … Suis submergée. Entre surprise, rire, étonnement, ahurissement … J'ai besoin de partager mes découvertes avec ceux qui m'entourent, en l'occurrence mes parents – présents ce soir là pour le diner et Benj, l'amoureux : « Vous ne devinerez jamais !!! », « Nooooon, mais maman tu savais toi que ….. », « Mais moi je pensais que … alors qu'en réalité … » le manège a dû durer une petite vingtaine de minutes. J'ai senti que j'avais atteint les limites de leur attention, j'ai fermé Vagin Tonic pour le rouvrir dès le lendemain matin mais cette fois-ci dans l'ordre !
De nouveau la surprise ! En deux heures, c'était réglé, même si je pensais connaitre mon corps et ses interstices, j'ai malgré tout appris des choses sur moi, ma féminité, mes organes – non Laura le clitoris n'est pas juste un petit bouton qui provoque des merveilles -, les légendes, les découvertes à travers les siècles … Tout !
La seule question qui demeure : A qui s'adresse vraiment ce livre ? A certains moments, j'ai eu la sensation de lire le fameux Dico des filles qu'on a sûrement toutes eux à l'adolescence nourri d'informations dites « de base » qui me concernent beaucoup moins aujourd'hui. A côté de cela, il y a de vrais bijoux passés au microscope qui éveillent une curiosité intéressée avec humour, lâcher prise et légèreté – Oui oui, le col de l'utérus ressemble à un gland. WHAT ?! C'est pourtant bien vrai et j'en suis la première surprise. Ce col, notre col est d'ailleurs d'une circonférence vraiment ridicule.
Le livre de Lili Sohn permet de prendre du recul, d'opter pour un point de vue différent sur soi, son enveloppe et ce qui se passe dedans, avec pédagogie, malice et ironie. En gros, on regarde sous le capot avec une loupe sans se contenter uniquement du niveau d'huile et celui du liquide de refroidissement.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
ChroniquesMartiennes
  07 juillet 2018
Lili Sohn nous livre ici un guide décomplexé du sexe féminin. Son but : lutter contre la désinformation et les tabous. Parce qu'autant le pénis, on en entend parler à tout bout de champs (suffit de voir le nombre d'expression qui tourne autour : « Casser les couilles » ; avoir des couilles » ; « comme ma bite ! » ; « s'en branler » et j'en passe) autant la vulve est bien souvent reléguée aux oubliettes. C'est un sujet tellement honteux que beaucoup de jeune filles n'osent pas poser la moindre question sur cet organe, sur leur propre corps comme si elles étaient coupable de… de quoi au fait ? D'être née avec un sexe féminin ?
Cette désinformation peut être dangereuse et c'est bien contre cela que veut lutter Lili Sohn. Ainsi, en 270 pages on passe de la question « qu'est-ce qu'une femme ? » à à l'avancée de la médecine à travers le temps sur le sujet (enfin… avancée, avancée… on pourrait dire reculée plutôt), en passant par les règles, la reproduction ou les rendez-vous chez le gynécologue entre autre. L'autrice reprend point par point l'anatomie féminine, le tout avec des dessins frais, colorés et pleins de peps ; un texte plein d'humour qui nous prend à parti et de nombreuses références scientifiques qui nous donnent la possibilité de notre côté de creuser le sujet si l'on souhaite.
Une excellente BD de vulgarisation, complète et recherchée qui répondra à beaucoup de questions et en décomplexera plus d'un.e ! À mettre entre toutes les mains : hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes !
Lien : https://leschroniquesviennen..

Sceneario   10 septembre 2018
Développé à la première personne, Vagin tonic reprend les techniques des blogs et des vlogs : aborder le sujet de manière ludique en s'adressant à son auditoire (ici, en l'occurence, à son lectorat) avec un vocabulaire accessible en équilibrant les propos sérieux avec des transitions humoristiques.
Lexpress   09 juillet 2018
C’est LE livre d’introduction à l’anatomie féminine. Celui qu’on aurait aimé lire il y a longtemps déjà, et qu’on a envie d’offrir à toutes les ados de notre entourage.
LaFabriqueaBulles   09 juillet 2018
En 270 pages Vagin Tonic aborde le cycle féminin, l’orgasme, le clitoris, la contraception, les affections génitales, et bien d’autres sujets encore. Façon carnet de notes à la fois documenté synthétique et concis.

Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BoDoi   28 juin 2018
Lili Sohn détaille certes des réalités physiologiques mal connues, et c’est bienvenu. Mais ces bonnes intentions pâtissent d’une mise en scène très peu élaborée, et d’un trait basique, répétitif, aux couleurs flashy.
Bedeo   14 juin 2018
On regrettera, hormis quelques fautes d’orthographe (involontaires ?), le choix de certains sites d’afficher une limite minimum d’âge pour l’ouvrage, à l’heure où le porno inonde la toile gratuitement, car c’est une Bible sexuelle pour les jeunes (et moins jeunes) filles que livre ici Lili Sohn.