Critique de Le_plaisir_de_lire

Je ne vais pas le cacher, dès que j'ai vu que le thème du premier appel à textes serait la romance, j'ai eu une réaction mitigée. Déjà c'est pas forcément mon truc, et surtout, j'avais peur de tomber uniquement sur des trucs complètement gnan-gnan, écrits par et pour des adolescentes. La lecture d'Électrons Libres m'a au final fait changer d'avis.

L'histoire démarre fort, avec le personnage principal féminin, Mia, qui débarque à Paris en quittant son île natale pour des examens médicaux, et se retrouve au beau milieu d'une attaque terroriste. Blessée dans la chair, blessée dans l'âme, c'est une longue période difficile qui va commencer, entre douleurs physiques et mentales, saupoudrées de solitude et de rééducation.
On se retrouve face à une personne meurtrie, dans tous les sens du terme, s'accrochant à la vie comme elle le peut ou se retrouvant parfois en total décrochage. C'est un personnage très humain, avec de nombreuses faiblesses, qui génère de l'empathie dès les premières phrases.
De l'autre côté on retrouve Arthur, chirurgien, médecin qui prendra Mia sous son aile, touché par son histoire et sa personnalité. Un peu bourru, fermé à l'amour, sa gentillesse et son empathie sont deux de ses plus grandes qualités. Sa personnalité est un peu plus cliché pour une romance, notamment son allergie à l'amour, mais ses autres traits de caractère effacent un peu ce côté-là.

J'ai trouvé intéressant le fait que les deux personnages ne se cherchent pas pendant un bon moment. C'est une vraie romance, parce qu'elle se construit au fil du temps, sans vraiment que les protagonistes ne s'en rendent compte, sans qu'ils soient obligés de se sauter dessus dès le départ.
J'ai beaucoup apprécié suivre leurs histoires, et les voir se rapprocher petit à petit. Les deux personnages ont également un passé difficile, et leur histoire d'amour se construira aussi au fil de leur introspection respective.

Les quelques personnages secondaires sont intéressants. Ils sont peu nombreux, mais apportent tous quelque chose à l'intrigue et aux personnages. Quelques petites intrigues viennent se greffer au milieu de l'intrigue principale, révélant surtout des indices sur le passé des deux personnages. Leur âge, déjà assez mûr, rend également le tout un peu plus mature, et on ne retrouve pas du tout le côté adolescent des romances actuelles.

En ce qui concerne la plume et le rythme, j'ai trouvé ça très bien. Les chapitres sont courts, et alternent entre le point de vue d'Arthur et de Mia, ce qui apporte un vrai rythme dans le récit. le style de l'auteur est cohérent avec le ton du roman, et sait rester simple et efficace. Les dialogues sont très bons, et l'auteure arrive à nous porter aussi dans les moments les plus difficiles de l'intrigue.

Bref, à part quelques petites longueurs – rien de grave – je n'ai rien à reprocher à ce roman, qui a su me séduire. Je suis ravi d'avoir voté pour cette histoire, et bien sûr ravi qu'elle soit publiée ! J'ai hâte d'en découvrir la suite dans le prochain tome !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : https://www.leplaisirdelire.fr/electrons-libres-lawrens-sohre/
Lien : https://www.leplaisirdelire...