M.E.O Editions (08/03/2022)
Pourquoi un crime si cruel, commis à la manière d’une torture lente ? Johannes V., expert des Nations unies au Maroc, a été lacéré au couteau dans sa villa, quartier Hay Riad, Rabat. D’aucuns se sont interrogés : ce crime n’était-il pas le signe, parmi d’autres, d’un air du temps, marqué par un inéluctable choc des civilisations ? Et d’autres, dans l’entourage du diplomate, d’évoquer le gouffre existant, au niveau planétaire, entre maigreur des uns... >Voir plus
Que lire après Agdez, dernière pageVoir plus
Ancien enseignant devenu écrivain, Daniel Soil fait pendant une bonne partie de sa vie la promotion de ses confrères belges dans les pays francophones. Diplomate de la Wallonie-Bruxelles au Maroc de 2004 à 2008, il continue son engagement pour la francophonie à Tunis comme écrivain public auprès notamment des migrants rencontrés lors de ses engagements bénévoles.

Alors, découvrir Agdez, dernière page est une façon bien agréable de se plonger dans le Maroc moderne aux prises avec son histoire et ses tensions mais aussi découvrir l'atmosphère sucrée et épicée de la richesse des rencontres à partir d'une enquête à mener.

Expert des Nations unies au Maroc, Johannes est retrouvé mort dans sa villa, son corps torturé. Les autorités concluent trop rapidement à un crime de rôdeurs, drogués certainement.

Le narrateur, attaché linguistique français, est dépêché pour faire la lumière sur ce crime. Évidemment, en remontant la piste du séjour de Johannes aidé par la belle Aïcha, photographe, Jean met à jour une organisation trouble aux relents postcolonialistes, mais aussi tout un réseau de bénévoles qui interviennent auprès des migrants.

Au fil de son enquête, Jean, rarement nommé, ressent de plus en plus de connivences avec la victime du meurtre. Daniel Soil entraîne à la découverte d'un Maroc, hors des circuits touristiques, où les couleurs et les odeurs envahissent de sensations agréables chaque page. L'enquête oscille entre le crime politique ou l'assassin de passage. Mais, c'est vers l'ancien pénitencier d'Agdez que Jean découvrira la vérité sans que le lecteur puisse l'anticiper.

Entre thé, confidences, assemblée où la parole raconte son vécu avec une lumière qui passe de mains en mains, Daniel Soil présente un Maroc disparate traversé de tiraillements et même de troubles. L'équilibre qu'il décrit reste précaire surtout que l'Histoire ne s'est pas encore affranchie de tous ses fantômes.

Avec l'enquête menée, une galerie de personnages se rencontre. Ils incarnent les différents courants à l'oeuvre dans cette communauté et aide à appréhender la réalité du pays.

Agdez, dernière page est un roman court de David Soil, bien mené, autour d'une enquête qui sait ménager ses effets ! À découvrir
Remerciements

À Masse critique de @Babelio et @meo.edition pour #Agdezdernierepage de #DanielSoil

Chronique complète ici
Johannes V, expert des Nations unies au Maroc, a été lacéré avec la pointe d'un couteau dans sa villa chic sise dans un des plus beaux quartiers de Riad. L'enquête est sur les rails, bien décidée à mettre au clair ce fait divers particulièrement cruel. Au fil des chapitres, Daniel Soil convie une panoplie de personnages moins recommandables les uns que les autres et nous embarque dans une farandole entêtante de tous les possibles, sur fond d'activistes actifs et jamais prêts à baisser les manches de leur veste. Un attaché culturel est envoyé sur place pour mener ses propres investigations. L'occasion de voyager en sa compagnie de Tanger à Casablanca, d'al Hoceima à Ouarzazate. La question demeure celle-ci : l'affaire s'éclaircira-t-elle dans les sables d'Agdez où s'érige un ancien pénitencier ? Dans un pays ami et lieu de villégiature pour de nombreux compatriotes, l'auteur plante le décor d'un thriller contemplatif pour creuser les stigmates d'une recherche de la vérité sans occulter les faiblesses humaines, les intérêts contradictoires et un pays qui est ici présenté loin des clichés touristiques.
Merci à Babelio et aux éditions M.E.O pour l envoi de ce livre dans le cadre de l opération Masse Critique .
Un expert des Nations unies est assassiné dans sa villa de Rabat.
Un attaché culturel belge est envoyé sur place pour découvrir ce qu' il s est passé .
Contrairement à ce que l on pourrait croire il ne s agit pas d une enquête policière classique mais plutôt d un voyage dans différents lieux du Maroc où le personnage principal ,accompagné d une traductrice qui ne laisse pas indifférent , va faire plusieurs rencontres qui vont l informer sur l état du pays .
Ce n est pas le genre de récit que j ai l habitude de lire, il ne se passe pas grand chose, mais de temps en temps il est bon de sortir des sentiers battus d autant que l auteur a du style et qu' il connait bien le pays puisqu' il y a été lui-même diplomate .
Je remercie cette Masse Critique pour cette belle découverte que fût pour moi Agdez, dernière page de Daniel Soil.
Plus qu'un livre, ce fût un voyage au coeur du Maroc. Plus que des mots, ce fût une plongée dans les sens : la vue, le goût, l'odorat, le toucher... je les ai tous ressentis grâce au talent de parolier de l'auteur. Tel un magicien, Daniel Soil m'a transporté de ville en ville, de rencontre en rencontre tant et si bien qu'à la fin, j'en ai oublié le coeur du roman, son fil rouge : le meurtre de cet expert des Nations Unies sur lequel notre narrateur est chargé d'enquête.
Un meurtre ordinaire dans un pays qui ne l'est pas.

- La poésie, ce n'est pas, comme vous le prétendez, la Beauté, mais, souvent au contraire, ce qui remue, le tourment. Non pas le soleil, mais la lune.
Dis-lui comme j'ai aimé les hommes et les femmes de ce pays, ceux et celles qui, tous les jours, se débrouillent, inventent, manient l'outil. Apprends-lui la traduction en darija des trois mots qui valent pour moi : égalité, solidarité, diversité.
Car, je réalisais depuis que, rien de plus opposé à l'humilité, à la soumission exigée par la religion, que le jeu théâtral quand il est pratiqué par des jeunes femmes potelées qui se donnent sans retenue à leur art.
... Mais peu importaient ces joutes, l’essentiel était l’admiration qui se déployait en moi pour Aïcha, femme résolue aux vastes paupières, à la bouche triste et au front haut. ...
Haut-le-coeur au rappel de ce malentendu, signe de ma propre faiblesse éprouvée de longue date : érotiser toute approche affective, toute sympathie naissante de la part d’une femme.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus