Critique de latina

Les romans courts ne me plaisent guère, car j'ai besoin de temps pour accompagner les personnages, pour me les approprier. J'ai besoin d'émotion.
Et pourtant, il existe des récits très minces qui parviennent à m'élever au-dessus de la mêlée, qui me transportent grâce à leur écriture dense et souvent poétique.

« Petite Plaisance » compte exactement 78 pages, mais comme je le craignais, n'a pas réussi à provoquer en moi un quelconque sentiment. C'est bien écrit, mais cela ne suffit pas.
Ce bref roman tourne autour de John, un Suisse qui s'est installé en Belgique peu avant la guerre 40-45, qui a travaillé pour l'entreprise de machines à coudre Singer, une entreprise allemande. Car c'est l'Allemagne et son national-socialisme qui l'a attiré, lui, le communiste! Sa rigueur toute suisse a trouvé en cette doctrine une parfaite adéquation. Marié à Léa, une infirmière belge dévouée à l'humain quel qu'il soit, il tombe amoureux d'une Allemande lors de ses multiples voyages. L'amitié et la paternité ne le sauveront pas d'une mise au rebut lors de l'épuration, pour de multiples raisons. Mais nous le retrouvons à « Petite Plaisance », un domaine suisse, quelques années plus tard.

Que de choses auraient pu être dites sur la relation à trois, que de bouleversements, que d'émotions...mais pour tout vous dire, j'ai survolé très rapidement ces paragraphes. La narration compte 3 narrateurs différents et elle s'étend sur quelques petites dizaines d'années.
J'ai été frustrée de ne pouvoir m'émouvoir.

J'espère que ce roman rencontrera des adeptes, et je ne refuserai pas de lire d'autres livres de Daniel Soil, à l'avenir. Peut-être alors y trouverai-je l'étincelle qui permettra à l'histoire de se déployer.

Merci aux éditions M.E.O et à Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.
2,5/5