AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782360133550
151 pages
Éditeur : Riveneuve éditions (25/02/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne. Yves Afonso, Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs… Qu'est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, faire rire, lâcher prise, avoir du charisme ? Au théâtre et au cinéma. En menant son enquête, Nastasjia apprend que son grand-père, le philosophe Jacques Sojche... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bazart
  11 mai 2016
Festival de Cannes oblige, comme tous les ans on va essayer de mettre le plus possible pendant cette quinzaine des ouvrages autour du 7eme art et on commence avec la parution depuis mars dernier, chez Riveneuve éditions, du livre "Je veux être actrice », un livre qui est dans la droite lignée d'un film sorti le 20 janvier dernier et dont j'avais longuement parlé un mois avant sa sortie.
Le résumé du livre est le même que celui du film on y suit encore Nastasjia, la fille du réalisateur Fréderic Sojcher 10 ans qui, veut devenir comédienne et qui rencontre des acteurs qui ont tourné avec son père pour que ceux-ci lui communique les secrets de leur passion : Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs… tous et toutes vont répondre aux questions de la jeune apprentie et lui transmetre un secret d'acteur sur le mode de la confidence leur foi dans le théâtre et dans le cinéma.
Je veux être actrice permet de découvrir des comédiens connus qui se livrent comme rarement et qui nous parlent de leurs expériences, de leurs conceptions du jeu, tout en tentant d'être le plus pédagogue possible, puisque c'est à un enfant qu'ils s'expriment.
On est grandement touché par la sincérité qui émane de la démarche de Sojcher, et surtout on aime trop les comédiens pour ne pas savourer à leur juste valeur les passages où ceux ci transmettent leur savoir. Jacques Weber joue Cyrano et Nastasjia, Roxane ; Denis Podalydès lui donne un cours de direction d'acteur pour jouer Juliette, l'héroïne de Shakespeare, dans sa loge de la Comédie-Française
Par rapport au film, le livre contient l'ensemble des propos tenus par les acteurs, y compris ceux qui n'avaient pas été retenus dans le montage final du film… ce qui aimé certainement prolonger ces rencontres avec tous ces formidables professeurs, car certaines de ces scènes frustrent par leur brièveté, le livre complémentaire apparait encore plus encore que le film comme une initiation au jeu de l'acteur et à essayer de répondre à cette sempiternelle question : qu'est qu'au fond un comédien ?
La vocation, le lâcher prise, les trous de mémoire, le charisme, la direction d'acteurs, la différence entre acteur de théâtre et cinéma : tous ces sujets y sont alors abordés avec intelligence et précision.
"Je veux être actrice" donne envie de se confronter aux grands textes et pourrait créer quelques vocations et pousser certains hésitants à franchir une porte d'un cours de théâtre, et rien que pour cela, mérite largement d'être lu...
Et comme la copie DVD est inclus dans le livre, on peut voir la différence dans la foulée entre propos filmés et propos écrit… expérience intéressante s'il en est.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
aleroy62
  07 mars 2016
J'ai recu ce livre dans le cadre de la masse critique !
C'est un vrai livre de partage et de génération !
Natasjia demande des conseils auprès des plus grands comédiens sur le métier, leur passion leur façon de jouer !
De vrais échanges et des moments de partage entre les acteurs et ce futur potentiel !
Je l'ai dévore en moins de deux heures, dommage que je n'ai pu voir le dvd qui accompagne le livre !
Commenter  J’apprécie          20
helenkurt
  05 mars 2016
j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et ayant vu la bande-annonce du film "je veux être actrice" j'étais déjà impressionnée par Nastasjia. du haut de ses dix ans elle se passionne par le cinéma et les interviews sont représentatives de sa passion.
J'ai aimé lire les anecdotes et les conseils donnés par les comédiens, comédiennes et professionnels, professionnelles du septième art, on comprend mieux leur psychologie et leur jeu d'acteur. Il ne reste plus qu'à voir le film.
Commenter  J’apprécie          10
fifijbyaly
  16 février 2016
Nastasjia, est une jeune fille de 10 qui veut être actrice. Son père qui est réalisateur, l'amène à interroger des acteurs avec qui il a travaillé.
J'ai adoré cette petite fille, vive, gaie, et qui s'est-ce qu'elle veut et n'en démore. On ressent bien ce lien qui se tisse au fil des rencontres avec les acteurs Philippe Torreton, Micheline Presle, Jean-François Derec entre autres. On la suit avec beaucoup de plaisir tout du long des rencontres qu'elle fait et qui la conforte dans son choix de par leur conseil. Je dois dire que Nastasjia m'a beaucoup impressionné du haut de ses 10 ans, car elle a la tête sur les épaules et c'est déjà que ça ne sera pas facile pour elle de réaliser son rêve. Et puis, j'ai trouvé très sympathique, tous ces acteurs, qui prennent de leur temps pour révéler leur secret à cette petite fille.
Un livre qui m'a séduite des, les premières pages et qui fut, un vrai bouffé d'oxygène et qui m'as fait découvrir beaucoup de choses sur cette profession.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Frédéric Sojcher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Sojcher
Frédéric Sojcher, cinéaste, vient nous parler de son film « Cinéastes à tout prix » et de son livre « Le fantôme de Truffaut », dans le cadre du festival du film Grolandais. TLT - TéléToulouse
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre