Critique de Bazart

Festival de Cannes oblige, comme tous les ans on va essayer de mettre le plus possible pendant cette quinzaine des ouvrages autour du 7eme art et on commence avec la parution depuis mars dernier, chez Riveneuve éditions, du livre "Je veux être actrice », un livre qui est dans la droite lignée d'un film sorti le 20 janvier dernier et dont j'avais longuement parlé un mois avant sa sortie.

Le résumé du livre est le même que celui du film on y suit encore Nastasjia, la fille du réalisateur Fréderic Sojcher 10 ans qui, veut devenir comédienne et qui rencontre des acteurs qui ont tourné avec son père pour que ceux-ci lui communique les secrets de leur passion : Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs… tous et toutes vont répondre aux questions de la jeune apprentie et lui transmetre un secret d'acteur sur le mode de la confidence leur foi dans le théâtre et dans le cinéma.

Je veux être actrice permet de découvrir des comédiens connus qui se livrent comme rarement et qui nous parlent de leurs expériences, de leurs conceptions du jeu, tout en tentant d'être le plus pédagogue possible, puisque c'est à un enfant qu'ils s'expriment.

On est grandement touché par la sincérité qui émane de la démarche de Sojcher, et surtout on aime trop les comédiens pour ne pas savourer à leur juste valeur les passages où ceux ci transmettent leur savoir. Jacques Weber joue Cyrano et Nastasjia, Roxane ; Denis Podalydès lui donne un cours de direction d'acteur pour jouer Juliette, l'héroïne de Shakespeare, dans sa loge de la Comédie-Française

Par rapport au film, le livre contient l'ensemble des propos tenus par les acteurs, y compris ceux qui n'avaient pas été retenus dans le montage final du film… ce qui aimé certainement prolonger ces rencontres avec tous ces formidables professeurs, car certaines de ces scènes frustrent par leur brièveté, le livre complémentaire apparait encore plus encore que le film comme une initiation au jeu de l'acteur et à essayer de répondre à cette sempiternelle question : qu'est qu'au fond un comédien ?

La vocation, le lâcher prise, les trous de mémoire, le charisme, la direction d'acteurs, la différence entre acteur de théâtre et cinéma : tous ces sujets y sont alors abordés avec intelligence et précision.

"Je veux être actrice" donne envie de se confronter aux grands textes et pourrait créer quelques vocations et pousser certains hésitants à franchir une porte d'un cours de théâtre, et rien que pour cela, mérite largement d'être lu...

Et comme la copie DVD est inclus dans le livre, on peut voir la différence dans la foulée entre propos filmés et propos écrit… expérience intéressante s'il en est.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..