Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 17 sur 26

Pascal Regnauld (Collaborateur)
EAN : 9782203003323
Casterman (16/01/2008)
3.65/5   27 notes
Canardo est en mission pour le compte du député-maire, en pleine campagne pour sa réélection. Le candidat a confié au détective le soin d’enquêter sur sa femme, qu’il soupçonne d’adultère – un écart de conduite qu’il ne peut pas se permettre à ce stade délicat de sa carrière politique. Bref, tout serait parfaitement normal dans un monde parfaitement ennuyeux si une série de meurtres n’ensanglantait soudain la ville. Toutes les victimes, tuées d’une balle dans le do... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 17 : Une bourgeoise fataleVoir plus
En collaboration avec Pascal Regnauld, Benoît Sokal nous offre, avec cette dix-septième aventure de Canardo, une véritable intrigue de polar, avec son serial killer, ses victimes pas si innocentes que cela et ses fausses pistes. Pour une fois, le détective Canardo enquête avec la police officielle, en alternance avec des filatures dans une histoire d'adultère. Il est toujours aussi désabusé, alcoolique et gagne-petit mais avec des principes moraux (plutôt élastiques, il est vrai). Mais, à la différence de l'inspecteur Colombo (dont il est une pâle copie, dans son vieil imper râpé), il lui faut un certain temps avant de comprendre qui est le coupable.
L'anthropomorphisme de cette bande dessinée (Canardo est un col-vert, Garenn, un lapin, les Dubonot, des chiens) est très éloigné de celui de Walt Disney car, ici, tous les bons sentiments ont été définitivement bannis de ce monde. Ce sont plutôt manipulation, chantage, prostitution, pornographie, corruption électorale et violence gratuite qui sont au rendez-vous pour un festival digne d'un roman glauque de … Georges Simenon. Personne pour racheter les autres, même pas Canardo. Malgré son inoxydable humour noir, il ne résiste pas aux tristes sirènes de la chair.
Bref, comme à son habitude, Sokal nous dépeint une société où règnent en maîtres le cynisme et le mépris. Rien de bien étrange à cela, l'intrigue a pour toile de fond la campagne de Dubonot, candidat à sa propre succession à la tête de la ville. Issu de la petite bourgeoisie, il a pour adversaire une écologiste qui dénonce toutes les malversations et les pratiques douteuses de l'ancien maire. Mais pour Sokal, visiblement, personne n'arrive à un tel niveau de pouvoir les mains propres et le scénariste renvoie dos à dos, les bourgeois et le peuple, les progressistes et les réactionnaires, la gauche et la droite. Et, au passage, il égratigne Nicolas Sarkozy (p.20) et tous les démagogues élevés au rang de seigneurs/saigneurs.
Une des dimensions les plus séduisantes de cet album est son découpage : avec des scènes de filatures, de voiture en pleine vitesse, de vues urbaines. Sinon, l'ensemble est d'une facture plutôt classique pour la série. Ce qui fait que je ne suis plus surpris par cet univers mais pas déçu pour autant.
« – … Ne méprise jamais aucun canard ni aucune chose, dit le Talmud… car chaque chose a sa place et chaque canard a son heure !
– … Ne me prenez pas pour un imbécile : le Talmud ne parle pas de canard. »

Canardo, ou le sens du dialogue !

« – Désolée… Mon mari s'inquiétait de mes absences… Tuer des gens, ça prend du temps sur les activités domestiques… (…) Ce n'est pas facile d'être une épouse respectable et une tueuse en série, croyez-le bien, Monsieur Canardo… Il faut savoir organiser ses journées ! »

Une BD à classer dans la catégorie Roman policier. Un détective privé comme héros, un inspecteur de police à côté de la plaque (« Garenni, on ne vous apprend donc rien dans la police !... Vos gesticulations tardives ont effarouché le gibier… Et ce n'était pas de la perdrix de l'année, vous pouvez me croire !... »), une ou deux bières, un portable qui fait « Digledu, digledu », une filature pour adultère présumé, 6 ou 7 assassinats, un peu de politique provinciale (« Je n'ai jamais su y faire avec les femmes de gauche… Va savoir pourquoi… Toi tu te débrouilles : je vois bien comment tu parles à la femme de ménage… »).

Une BD pas seulement pour les amateurs de Canardo, mais aussi pour les amateurs des dialogues à la Audiard :
« – C'est beau d'être encore ému par un crime après 20 ans de service.
‘ – J'ai embrassé ma femme pour la première fois en 89 au bal de la police. C'est lui qui chantait un slow crapuleux. »

Une lecture à savourer à sa juste valeur.
Un bon polar entre politique et industrie du porno. Sokal déroule son savoir-faire. Les moindres détails sont minutieusement rapportés. C'est une vraie bénédiction. Tout comme il est jouissif de voir Canardo fumer et s'enfiler un verre de Mâcon dès 9 heures du mat'... Ici, on ne remplace pas une cigarette par un brin de paille.

L'histoire est très banale. Mais c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes dit-on, et je suis prêt à le croire. le lecteur qui ne devine pas qui est coupable ne mérite pas de lire Canardo. le reste vaut surtout pour les dialogues et l'ambiance très "Burma" (avec un détour par Colombo) et assumée de l'univers de Sokal. Regretté Sokal...

- La photo date d'il y a 25 ans... Avec un peu d'imagination, on peut reconnaître les personnes si on a l'original, même mort, en face de soi... Mais comme ça ! A la louche, ces deux poulettes ont 45 balais aujourd'hui. Rendez-vous compte : 25 ans de cosmétiques, de chirurgie et de ravalements divers, ça vous change une physionomie.
Elle recevait pas mal de clients chez elle: elle leur passait les films du temps de sa splendeur pendant l'amour... ça faisait comme une sorte de karaoké sexuel surréaliste... (p.18)

Lire un extrait