AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 10 sur 26

Pascal Regnauld (Collaborateur)
EAN : 9782203335455
48 pages
Casterman (29/07/2000)
3.97/5   33 notes
Résumé :
Canardo, tombé en panne près d'une station service-motel paumée au milieu de nulle part, doit y résider en attendant que sa Cadillac soit réparée. Il y rencontre une célèbre actrice abandonnée par son compagnon et deux hôteliers qui détroussent régulièrement leurs clients ! En pleine nuit, une bande de motards patibulaires s'introduit dans le motel à la recherche d'un des leurs qui a mystérieusement disparu avec sa cargaison de drogue. L'affrontement est inévitable... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 10 : La fille qui rêvait d'horizonVoir plus
Pacush Blues, tome 1 : Premières mesures par Ptiluc

Pacush Blues

Ptiluc

4.22★ (755)

13 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.48★ (4004)

40 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

4.00★ (531)

9 tomes

Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie par Gillon

Les Naufragés du Temps

Paul Gillon

3.96★ (557)

10 tomes

Impondérables, tome 1 : Propos irresponsables 1 par Binet

Impondérables

Christian Binet

3.83★ (108)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Changement de décor dans ce 10ème tome, publié en 1999, qui plonge le lecteur dans une ambiance nettement plus américaine, même si le lieu n'est pas officiellement identifié, certains détails ne trompent pas (l'enseigne « General Store » du motel, les bikeurs en Harley-Davidson). Ce motel perdu en plein désert, saturé de chaleur et de poussière, la station-service, la citerne d'eau et l'éolienne rappellent des films comme Bagdad Café ou le facteur sonne toujours deux fois.

Canardo a récupéré sa célèbre Cadillac Eldorado Biarritz 1956 blanche décapotable, qui réapparaît miraculeusement à chaque fois que notre vaillant détective est en voyage. Tout commence par une panne en plein désert sur ce qui pourrait être la route 66, la Cadillac étant en aussi mauvais état que son propriétaire, rien de surprenant. Canardo fait du stop et croise un groupe de bikeurs qui l'ignore et poursuit sa route sans s'arrêter. Il parvient à regagner à pied une station-service où il peut faire dépanner son véhicule et qui offre le gîte et le couvert aux voyageurs de passage.

Canardo va donc accepter de rester dans le motel, le temps de la réparation, et fait connaissance avec les occupants du lieu : Paula, Paulo, M. Wenger et Pamela Johnson.

Paula (prénommée aussi par erreur Monica page 15), tient la pension et fait « le meilleur chili con carne de tout le désert ». Elle n'hésite pas à l'occasion à fouiller les valises de ses clients pour les dépouiller, voire pire. Elle ne rêve que de quitter cet endroit sordide à ses yeux et de parcourir le vaste monde.

Paulo, le mari de Paula, est mécanicien, garagiste et dépanneur, il tient la station-service et se soumet volontiers aux ordres de son épouse qui semble tout diriger.

Miss Pamela Johnson, une célèbre actrice, débarque peu après l'arrivée de Canardo et se fait larguer sous nos yeux par son conjoint et impresario qui l'abandonne sur place. La star peut pourtant s'enorgueillir de quelques points communs avec Pamela Anderson dans "Alerte à Malibu", comme en témoignent les répliques suivantes : « – Je n'ai pas loupé un seul épisode de "Panique à la plage" ! » et « J'avoue que malgré mon âge, quand vous courez sur le sable dans votre petit string rouge… Aah ! Bon sang !!! » (page 13).

M. Wenger, le photographe de cartes postales « amoureux du paysage », s'est arrêté un jour et a décidé de ne plus repartir. Sous le charme de Pamela, il a des faux airs de Clint Eastwood dans Sur la Route de Madison.

Tout ce petit monde, malgré les oppositions et les dissensions, va devoir coopérer et se préparer au combat pour contrer une menace bien plus grande que le désoeuvrement, sous la coordination de Canardo qui va distribuer les rôles de chacun. Car Canardo n'est pas là par hasard, il traque son ennemi de toujours, le chat Raspoutine, qui est en réalité le chef des motards. Ces derniers recherchent un des leurs et une cargaison de drogue qui ont disparu, leurs soupçons se portent naturellement sur Paula et Paulo.

Nous retrouvons dans cet album le chat Raspoutine, qui fait de temps à autre quelques apparitions alors qu'on le croyait mort. En fin d'album, l'ambiguïté sur sa disparition demeure, et il pourra ainsi être réutilisé. Raspoutine est à Canardo ce que le professeur Moriarty est à Sherlock Holmes : un génie du crime récurrent et insaisissable.

Je ne résiste pas à la tentation de citer quelques répliques sokaliennes, à la fois désabusées et à l'ironie mordante, qui sont la marque de fabrique de l'auteur : « (Paula) – … ici, on regarde beaucoup l'horizon… on s'imagine ce qu'il y a derrière… (Canardo) – Un autre horizon… plus petit… » (page 7) ; « … ce qu'il y a de pratique quand on explose un motard, c'est que la cervelle reste dans le casque : c'est moins salissant… » (page 21) ; « Les femmes, quand ça bouge pas, ça rêve… et puis à force, ça préfère rêver que de bouger !!! » (page 33).

Cet album au ton désabusé et dépressif se termine avec une séquence comportant très peu de dialogues, comme il avait commencé. L'assaut final de la bande de hors-la-loi aguerris contre une poignée de novices à peine formés par Canardo rappelle les scénarios de western tels que Les sept mercenaires et s'achève dans un bain de sang.

Très conscients de leur destin inexorablement voué à l'échec, les personnages ne vont certes pas jusqu'au bout de leurs rêves et l'un d'eux se permet même de faire de l'autodérision en rendant son dernier souffle : « – Les vrais héros ne meurent jamais… Un jour il va venir te chercher dans sa belle voiture blanche… il… il t'emmènera loin d'ici… – Ouais, loin d'ici… de l'autre côté de l'horizon… » (page 48). Dans la dernière image, un panage de fumée noire derrière l'horizon témoigne d'une explosion et de la férocité du combat qui a opposé Canardo et Raspoutine. Sans plus d'information, c'est au lecteur de décider qui aura pu s'en sortir indemne.

Un Sokal en grande forme, inversement proportionnelle à celle de ses héros !
Commenter  J’apprécie          120
Trop de cliché tue le cliché, dirais-je de manière laconique pour résumer mon impression à l'issue de cette aventure de l'Inspecteur Canardo.

Une station-essence perdue au milieu de nulle part. du sable et des tumbleweeds à perte de vue. Des carcasses de bagnoles, des vieux pneus. du chili con carne au menu. Un photographe qui se passionne pour les couchers de soleil. Une panne de voiture de Canardo. Un gang de bikers qui dealent de la drogue. le couple de proprio de la station qui font main basse sur les possessions des voyageurs Une actrice Pamela Johnson qui est connue pour ses formes qu'elle a réussi à faire rentrer dans un bikini taille 38 rouge vif... N'en jetez plus.

Si, on en jette encore... Canardo est là pour régler son compte à Raspoutine, le leader du pack de bikers. Et avec l'aide de toute la bande de bras cassés collés à la station-essence, il va tendre un piège au gang.

On a une série d'images et de films, de références, de bouts de trucs à recoller sur le scénario de Sokal, peu inspiré quand même sur le coup. Y compris dans ses dessins. 3 étoiles car je reste un grand nostalgique du meilleur canard en imper mastic.
Commenter  J’apprécie          100
Dans le désert, Canardo coule une bielle, enfin plutôt sa voiture. Il arrive au ‘General Store – Hotel – Restaurant', le seul établissement à des kilomètres à la ronde. Il y a un garagiste et une tenancière, Paulo et Paula. Il y aussi l'horizon, tellement beau qu'un photographe qui s'était arrêté il y a quelques années y est toujours, un photographe de cartes postales, le seul pensionnaire.

« - Ici, on regarde beaucoup l'horizon... On s'imagine ce qu'il y a derrière…
- … Un autre horizon… plus petit…
- … Il y a une ville ; elle doit être très éclairée : la nuit, elle illumine le ciel… Les gens sont pressés d'y arriver… »
Paula n'y est jamais allée, à la ville – elle préfère enterrer ses pensionnaires de passage.

Arrive alors Pamela Johson, la célèbre actrice (un peu has been quand même), abandonnée par son amant à la pompe à essence. Elle tente d'amadouer les uns et les autres pour arriver à la ville. Mais Canardo n'est pas là pour ça, il attend le chef des motards, Raspoutine.
La dernière apparition de Raspoutine dans la série !

BD d'atmosphère, ambiance douce-amère, décor rustique, où l'horizon est un personnage à lui tout seul.
Page 32 : une planche avec 4 strips, sur chacun d'eux, le soleil éclaire un peu plus. Les paroles : ‘…tssss…' et ‘… les femmes !… les femmes !'
Page 36 : une planche avec 5 strips et 5 textes : ‘Huit heures…', ‘…Huit heures trente', ‘…Neuf heures…', ‘Neuf heures trente…', et ‘…. ?8'. Page suivante : ‘…C'est long d'attendre…'

Du Canardo, du vrai !
Commenter  J’apprécie          40
Une station-service doublée d'un motel en plein milieu de nulle part - entre le facteur sonne toujours deux fois et Bagdad café – pas le meilleur endroit pour passer des vacances. Mais puisque la Cadillac (une Eldorado Biarritz 1956 blanche décapotable pour être précis) de Canardo ne veut pas aller plus loin… Pas très engageant comme établissement : les deux hôteliers détroussent les clients et une bande de motards peu sympathiques y fait irruption. Avec en prime une actrice qui fut célèbre abandonnée par son compagnon, rencontre plutôt engageante, quoique…

Sur fond de trafic de drogue et de losers qui n'ont rien de magnifiques, l'inévitable affrontement a lieu et il y a pas mal de viande froide dans le désert. La fille qui rêvait d'horizon parle de rêve et d'ailleurs, ce qui est un peu la même chose. Parce que l'horizon, c'est loin et que derrière l'horizon, il y a en a un autre, plus petit, prophétise le palmipède. A la fin du rêve qui a tourné au cauchemar, dans un final à la Lucky Luke, Canardo s'en sortira-t-il ?
Commenter  J’apprécie          23

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Attention, c'est une actrice connue...
- Has been... ça fait un bail qu'elle essaie d'enrayer sa ménopause cinématographique à coups de ravalement de façade... Plus personne ne la réclame à part son chirurgien pour le paquet d'honoraires qu'elle lui doit...
Commenter  J’apprécie          30
- ... C'est long d'attendre...
- ... Moi, c'est la première fois que j'attends quelque chose qui va arriver : c'est une sensation très agréable, vous savez !
Commenter  J’apprécie          20
- ... Hum ! Vous z'êtes pas très bavard...
- Je suis laconique... pas pareil...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}