Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 12 sur 26

Pascal Regnauld (Collaborateur)
EAN : 9782203335530
Casterman (26/02/2002)
3.71/5   24 notes
Mégot vissé au bec, bouteille à portée de main, regard fatigué d'en avoir trop vu, imper couleur muraille : voici l'inspecteur Canardo, détective privé laconique et volontiers cynique. Apparu dans le magazine (A suivre) dès le numéro deux, en 1 978, le canard peu bavard a tranquillement imposé sa patte dans le paysage de la bande dessinée. Après une pause de quelques années, il reprend du service avec ce nouvel épisode où il retrouve son vieil ennemi, le terrible ch... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 12 : La nurse aux mains sanglantesVoir plus
Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Impondérables

Christian Binet

3.83★ (108)

4 tomes

Une nurse est accusée d'avoir sauvagement assassiné ses employeurs. Tout l'accuse mais elle clame son innocence. A Canardo de la disculper, et ce ne sera pas facile ! Je n'avais pas du tout aimé le dernier épisode du plus célèbre palmipede en imper du monde de la BD. Après un bon début, Sokal s'était égaré au propre comme au figuré dans les paradoxes temporels. J'avais donc une certaine appréhension quant à cet album. Sokal ne change pas grand chose à sa formule. Il balance un Canardo plus désabusé que jamais dans un milieu petit bourgeois où il ne fait pas bon ouvrir les placards. Manipulation, mensonge, sexe, drogue… la routine pour Canardo, même s'il n'est pas à l'abri de mauvaises surprises. Evidemment, Sokal est loin de nous refaire le coup de “Noces de Brume” ou de “L'Amerzone”, mais cette enquête a un petit goût de retour aux sources pas désagréable. Après s'être définitivement (?) débarrassé de Raspoutine et avoir fait un détour peu convaincant par la science-fiction, il se “contente” d'une intrigue policière classique mais efficace. Ajoutez à cela quelques répliques cinglantes comme il en a le secret et vous obtenez un bon Canardo.
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Canardo. Cette fois Canardo part aux USA défendre une nurse française accusée d'avoir tué ses employeurs. Comme d'habitude, il suivra toutes les pistes et interrogera tous les témoins avec une apparente nonchalance pour en arriver à la conclusion. Une conclusion…mais je n'en dis pas plus.

Les personnages anthropomorphes de Sokal ont toujours autant de charme et son dessin aux couleurs légèrement sépia (sauf quelques rouges pétants) donne à l'atmosphère un délicieux air de "Bogart/Marlowe"

- Une chose encore… Faut que je vous prévienne, elle n’est pas commode !
- Rassurez-vous, Keegan, ça me connaît… Pour nous, en France, les chieuses c’est un peu une spécialité… comme le camembert et le béret !
- Dites donc, vous êtes plutôt amer… Vous avez eu un chagrin d’amour récemment ?
- Mmm… Dans ce domaine, en vieillissant on n’a plus de chagrin… on n’a que des inconvénients !

Lire un extrait