Critique de Pachy

37 années (1979) que Canardo mène l'enquête. Transfuge d'un célèbre inspecteur d'une célèbre série américaine qu'il est inutile de présenter. 23 enquêtes qui ont suivies ses premières enquêtes.
En 2012, Canardo, pour piéger un ministre belgambourgeois s'attache les services de Betty, une racoleuse (pour ne pas dire pute) à la beauté simple. Une tempête de neige va bouleverser les schémas de ce piège de miel. Burt, ses suiveurs, Betty et, bien entendu Canardo vont se refugier dans un relais château.
Betty va se laisser prendre à son propre jeu. Et si elle venait de trouver, là, l'occasion de tourner la page et s'assurer une retraite dorée avec cet homme d'État dont elle est en train de tomber amoureuse pour de vrai.
On trouve dans cet album une serviette de bain qui s'envole et une employée d'étage choquée. Allusion directe à la fameuse affaire DSK qui nous rappelle que les points faibles sont une entrée idéale pour un piège bien organisé par qui veut faire tomber une personne qui devient gênante.
Il y aura ceux qui aiment cette série de Sokal et ceux qui la liront pour la simple raison qu'elle est fidèle à celle de l'inspecteur à la Peugeot 404 et au son chien tellement gai.

Pour ma part, j'ai un jour de mai 81 croisé la table de Benoit Sokal à la Foire de Paris. Je l'ai quitté avec un album superbement dédicacé du « Chien debout » qui m'a séduit par la qualité du dessin.