Citations sur Les Extraordinaires Pouvoirs du ventre (20)

- Et je peux prendre un jus de fruits à la place d’un fruit ?
- Si c’est un jus fraîchement pressé, pourquoi pas de temps en temps, mais il contient moins de fibres.
Par contre, évite les jus industriels : ils contiennent souvent du sucre ajouté et sont dépourvus de fibres. Même dans ceux qui indiquent « 100 % pur jus de fruits », il n’y a le plus souvent aucune fibre.
Ainsi, par rapport à un cylindre lisse, un segment d’intestin de même longueur a une surface d’absorption multipliée par 3 grâce à ses repliements.
Puis avec les villosités, cette surface est de nouveau multipliée… par 10 !
Et enfin avec les microvillosités, on obtient une surface multipliée de nouveau… par 20 !
Soit un total de 600 fois plus de surface par rapport au simple cylindre.
On peut classer chaque espèce dans
un genre,
une famille,
un ordre,
une classe,
un phyllum,
et un règne.
Mais en 2007, des chercheurs américains se sont rendu compte que l’appendice joue bien un rôle dans l’immunité.
Il pourrait aussi être un sanctuaire pour notre microbiote intestinal et servir de point de départ à la recolonisation du côlon après une perturbation comme une infection.
On estime aujourd’hui qu’il y a autant de bactéries dans l’intestin que de cellules dans notre corps. Soit 10¹³ (10 000 000 000 000 = dix mille milliards).
- Le microbiote contient des micro-organismes appartenant à toutes les branches de l’arbre de vie : des bactéries, des archées, des eucaryotes microscopiques.
Et il y a même des virus !
- Ça fait un sacré zoo !
- En fait, c’est plutôt un écosystème comme une forêt. Toutes ces bestioles ne sont pas chacune dans une cage ! C’est même un réseau social : les micro-organismes se mélangent, discutent, échangent entre eux et avec nos cellules humaines.
Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans le tube digestif des humains et de très nombreux animaux, incluant les poissons et même les insectes.
Bien mâcher permet de commencer à couper les aliments et favorise l'action des enzymes salivaires qui débutent la digestion.
Dans l'utérus maternel, nous sommes stériles, il n'y a pas de micro-organisme vivant.
A partir de la naissance, l'intestin du nouveau-né est colonisé par des vagues successives de micro-organismes avant d'atteindre un équilibre vers l'âge de 3-5 ans.
Lors d’un baiser passionné, les deux amoureux s’échangent également de nombreuses bactéries.

(Holà qué tal ?! Plutôt sympa par ici)

Et c’est aussi le cas quand une personne se fait lécher le visage par son chien : les bactéries du chien se retrouvent dans le microbiote du maître.