EAN : 9782343205373
Editions L'Harmattan (18/09/2020)
En à peine plus d'une génération, le numérique a pris une ampleur exceptionnelle. Le web, reflet de notre société sous cet aspect, est dit en danger par l'un de ses créateurs : Timothy John Berners-Lee. La désinformation, l'économie de l'attention, la surpersonnalisation, l'abus de biais cognitifs, la bulle de filtres et autres formes de manipulations font partie des nombreux sujets d'inquiétude. Ces dernières années, les acteurs clés du digital (Facebook, Google, N... >Voir plus
Que lire après Prison numériqueVoir plus
L’homme sait se réduire tout comme il sait se sublimer. Il peut créer des outils qui lui ouvrent toutes les frontières et d’autres qui l’emprisonnent. Le malheur c’est quand il confond les deux.
Le reflet de notre image se dessine sur le digital. Le portrait résultant est
un mélange imparfait de nuances à la fois colorées et ternes. Si certains
traits de l’esquisse sont dignes d’une oeuvre d’art, d’autres sont bien plus
gris et inquiétants.
Je promène mon esprit et mon corps dans un temps noble, un temps usé.
L’usure du temps est notre richesse. Une simple photographie d’une scène,
d’une ville, porte une histoire qui fait l’éloge d’une multitude de
contributeurs inconnus et implicites. Ce sont eux qui font d’un lieu un
endroit unique en un instantané.
Les likes, les commentaires sont nos nouvelles friandises si faciles à avaler sans compter pour une société de consommation qui les comptent.

Video de Karina Sokolova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karina Sokolova
StudyramaTV. La cybersécurité n'est pas seulement un mot à la mode. Il couvre une réalité désormais quotidienne. Découvrez ici la présentation d'un ouvrage réalisé par 2 auteurs, Charles Perez et Karina Sokolova, enseignants professeurs associés à la Paris School of Business.