EAN : 9782761917643
Editions de l'Homme (31/10/2006)
3.5/5   2 notes
Plantes herbacées, plantes ligneuses, prêles, lycopodes, fougères, botryches: noms évocateurs et étranges. Nous voudrions savoir reconnaître ces plantes, observer leurs formes, leurs textures, leurs particularités. L'auteur propose un opus d'identification et de connaissance des végétaux étonnants qui peuplent le Québec. Grâce à une méthodologie rigoureuse et facile, cet ouvrage illustré de plus de 500 photos uniques vous accompagnera parfaitement dans l'exploration... >Voir plus
Que lire après Explorer la Flore du QuebecVoir plus
Ce guide illustré de plus de 500 photos permet d'identifier plusieurs plantes qu'on ne retrouve pas dans d'autres ouvrages du même genre. Je fais référence, entre autres, aux chapitres portant sur les prêles, les lycopodes et les fougères; ils sont particulièrement bien fournis.

« Certaines personnes persistent à cueillir des plantes, au cours de leurs promenades d’observation, dans le but de les transplanter. Ma position personnelle est très claire à ce propos : en aucun cas nous ne devons arracher les plantes à leur milieu de vie naturel, même dans une intention aussi louable que celle de perpétuer une espèce. Qu’il suffise de rappeler l’exemple de l’ail des bois, devenu en très peu de temps une espèce menacée parce que trop de gens ont cueilli cette plante qui croissait alors en abondance. »