3,6

Ecrit par un veilleur de temple de la région de Fukushima, six nouvelles d'ambiances très différentes, toutes articulés autour de la catastrophe de mars 2011:

la première, je traîne ton ombre, réaliste, se passe dans les premiers jours après le tsunami et met en parallèle des réfugiés qui tentent de survivre dans un refuge d'un côté, et un jeune diplômé devenu du jour au lendemain un paria, car il travaille chez Tepco. le tout mis en relation avec la chanson un peu ringarde "minato machi blues".

La dernière, la montagne radieuse,se passe plusieurs décennies après la catastrophe dans une ambiance légèrement science fiction: après le tremblement de terre, le tsunami, et l'accident nucléaire, on apprend que Tôkyô s'est dépeuplée et que le mont Fuji est entré en éruption. Dans cette ambiance apocalyptique, le point de vue des gens à changé sur l'irradiation et des touristes font maintenant le tour des sites d'accidents nucléaires de la planète et viennent visiter les lieux, guidés par les descendants des victimes en espérant se gorger de radiations maintenant considérées comme bénéfiques pour la santé ( je suppose qu'il s'agit d'un clin d'oeil sarcastique aux Tchernobyl tour, circuits de visite de très mauvais goût en Ukraine)

Entre les deux, des récits qui vont en s'éloignant de la date du 11 mars 2011 qui mettent en scène différents aspects de la survie, souvent via les insectes, grillons, cigales, araignées d'eau ou mante religieuse, qui symbolisent la survie acharnée dans cette zone dévastée.
(...)
Ces nouvelles sont plutôt intéressantes par leur point de vue différents: selon le cas c'est l'inondation ou l'irradiation qui est au centre du problème. Les trois premières, les plus proches temporellement de la date fatidiques, sont plus axées sur le tsunami et les ravages immédiats, et pas si éloignées des témoignages dont je parlais au sujet de la bombe A. tant qu'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé, ce sont les dégâts immédiats qui priment. La menace nucléaire concerne plutôt les trois suivantes, lorsqu'on prend conscience de la menace invisible, qui elle perdure alors qu'on tente de reconstruire après le passage du raz-de-marée. Il n'y a pas beaucoup de choix: la fuite ou le renoncement.
L'ensemble n'est pas sinistre. mais il est loin d'être joyeux. Je remarque cependant que, discrètement, l'auteur glisse ici et là dans la bouche de ses survivants des remarques assez acides sur le gouvernement et le mensonge. Auparavant il n'était pas de bon ton de contester au Japon les décisions gouvernementales, mais la contestation affleure ici et là.
6 nouvelles sur le thème du tsunami et de la catastrophe nucléaire qui a suivi, en mars 2011 au Japon.
L'analyse des réactions des survivants, avertis ou non de l'ampleur du désastre, choisissant de rester ou de fuir Fukushima, est fine, posée, élégante. Une retenue à la japonaise qui n'exclut ni une certaine critique ni un brin d'humour.
Une lecture très agréable.
Ecrites juste après la catastrophe de Fukushima, ce recueil de six nouvelles raconte des histoires toutes plus poignantes les unes que les autres. Il y a eu d'abord le séisme, puis le tsunami et enfin l'accident nucléaire.

Les survivants tentent de vivre avec le souvenir des morts et des disparus. le chagrin et la culpabilité sont mêlés. Il y a ceux qui choisissent de croire les mensonges des autorités et ceux qui préfèrent quitter la région, comme dans "L'araignée d'eau" où une femme ira jusqu'au divorce par refus de réintégrer son domicile.

Dans une autre nouvelle, c'est un petit garçon que sa mère emmène dans un commissariat pour prélever ses empreintes ADN et essayer ainsi d'identifier le papa disparu. Il y a aussi le vieux bonze qui tourne sur lui-même comme une toupie depuis qu'il a compris que sa femme ne reviendrait pas.

Les tentatives de revivre normalement se heurtent également aux cauchemars des survivants qui ont vu la terre les trahir et un mur d'eau prêt à les engloutir. Les cadavres qui flottent au milieu des objets en tout genre ne se laissent pas oublier facilement.

Il y a cependant des forces de vie qui sont à l'oeuvre et poussent des hommes et des femmes à croire à l'avenir. A cet égard la dernière nouvelle à tonalité fantastique et qui donne son titre au recueil est surprenante. Elle montre à quel point l'humain peut avoir l'espérance chevillée au corps.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..