Nathalie Sol (Éditeur scientifique)Maïtena Maltaverne (Éditeur scientifique)
ISBN : 2091872040
Éditeur : Nathan (15/06/2006)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Jacquinot a bien du mal à faire la loi chez lui, tant sa femme et sa belle-mère se montrent autoritaires. Elles voudraient l'obliger à laver, à nettoyer, à faire la lessive... bref, lui laisser toutes les corvées. Comment Jacquinot se tirera-t-il de ce mauvais pas ? Et si un heureux hasard l'aidait à prendre sa femme à son propre jeu?

olivberne
  14 mars 2014
Ce petit livre pour collégiens reprend la Farce du cuvier et la Farce de Maître Pathelin.
Il est assez bien fait, avec une belle présentation.
Je n'avais pas lu la Farce du cuvier depuis longtemps, c'est une vraie (re)découverte, j'ai été surpris par le ton, très cru, et par la modernité du texte, qui fait se disputer une femme et son mari pour le pouvoir dans le couple. le mari, soumis, se vengera vite et bien, on est en plein débat sur le couple et le rôle de chacun.
De plus, c'est drôle, on s'amuse, il ne manque que la représentation.
Mimounie
  12 décembre 2017
Je n'ai pas trop aimé car s'était un peu trop vulgaire
olivberneolivberne   15 mars 2014
LA FEMME: Allons, tenez ça, parbleu, et suez sang et eau pour bien étendre notre lessive. C'est un des points de notre arrangement.
JACQUINOT: Je ne comprends pas ce que vous voulez faire. (à part) Mais qu'est-ce qu'elle m'ordonne ?
LA FEMME: Je vais te donner une bonne gifle! Je te parle de soulever le linge espèce d'idiot!
JACQUINOT: Cela n'est pas sur mon rôlet.
LA FEMME: Si, cela y est vraiment!
JACQUINOT: Non, par saint Jean!
LA FEMME: Comment non? Mais oui, ça y est, s'il te plaît! Et celle-là, tu vas la sentir passer!
JACQUINOT: Holà! Holà! Je le veux bien; vous avez raison, c'est vous qui dites vrai. Une autre fois, j'y penserai.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus