AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques sur Les Aventures Extra-Solaires, tome 1 : La planète aux épi.. (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
ManedWolf
  14 janvier 2020
Il me tardait de lire ce roman et je ne suis absolument pas déçue du voyage !


Déjà, et je le souligne parce que ce n'est pas toujours le cas en auto-édition, la couverture est superbe. Et je me réjouissais de lire une plume de SF féminine, parce que c'est un milieu encore beaucoup trop masculin !


Le résultat est très divertissant, construit, dynamique et agréable à lire. On est à mi-chemin entre du jeunesse et de l'adulte, puisqu'on suit des personnages de différents âges et qu'on accède autant aux considérations un peu naïves et directes des enfants qu'aux enjeux plus complexes des adultes.


On découvre une planète bien particulière, centrée sur une nature devenue subitement hostile et hébergeant une faune bien éclectique. Cet univers est bien construit, très visuel et facile à se représenter, grâce à des descriptions précises et sans lourdeur.


J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très vifs, crédibles, drôles et attachants. Evidemment, le trio de soeurs est au centre et j'ai adoré les suivre dans leur expédition, constater leur courage et leur candeur face à des situations hautement périlleuses. Les parents sont également intéressants, de même que le nouvel assistant qui tient un rôle ambigu tout au long du roman.


On saupoudre tout ça d'un scénario rythmé, d'une narration chorale très appréciable, de chapitres courts et haletants, d'un joli message d'amour de la nature et de soin des animaux, d'une touche de mystère, de quelques messages féministes et d'un petit vertige de l'ampleur de l'univers, et on se retrouve avec une super lecture, qui se lit sans effort et que j'étais triste de terminer ! J'espère retrouver ce trio infernal un jour, et je recommande vraiment la plume d'Alex Sol !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AmeliaForey
  17 octobre 2019
Personnages, décors, environnement : tout est décrit avec une minutie d'artiste . On ne lit plus, on voit. Et on se projette, on participe à ce qui commence comme des chamailleries de fratrie . Jusqu'au moment où la chamaillerie de trop précipite toute une famille (mais pas que..) dans un maelstrom d'aventures . Avec malice, l'auteur nous embarque dans cette course poursuite , ne nous lâche pas et quand enfin, on pourrait croire que c'est fini, … que nenni...nouveau rebondissement . Mêlant fantaisies et sujets graves, alternant portraits et dialogues enjoués ou profonds,, jouant des regards décalés des enfants et adultes sur les réalités d'un monde au final pas si futuriste, valorisant un esprit de solidarité famille que l'on prétend désuet et une attention à la dégradation de notre environnement, mixant sans ambages références des années 90 avec inventivité d'innovations potentielles, propulsant personnages humains, animaux et "autres" au statut de héros, sacrifiant délibérément le principe convenu du "tout est bien, qui finit bien", ce premier roman bourré de tendresse, n'a qu'un défaut : nous agacer sur l'échéance de l'édition des prochains volets de la saga.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MilleetunepagesLM
  03 octobre 2019
Le commentaire de Martine :
J'adore la science-fiction et je n'ai pas été déçue avec cette histoire de la famille d'Alice, Asel et Emilane. Nous entrons totalement dans une dynamique familiale qui vit dans le futur de notre ère. le récit se déroule dans le futur avec des problématiques qui sont actuelles surtout en ce qui concernent l'empreinte écologique et la dynamique d'une famille recomposée.
L'intrigue nous fait voyager au coeur de cette planète aux épines, quelle aventure !
C'est un roman rempli de sensibilité, de lucidité et de réalisme.
Les personnages sont très marquants, attachants et définis. Alex Sol nous fait passer par une gamme d'émotions tout au long de notre lecture. Je viens découvrir la plume d'une auteure qui m'a vraiment plu, je vais sûrement lire la suite des aventures extra-solaires afin de voir où nous amène la fin remarquable de celui-ci. J'ai bien hâte de continuer mon aventure et de découvrir d'autres planètes.
C'est une bonne lecture qui m'a permis de m'évader et de partir à la découverte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Meslecturesavecplaisir
  20 septembre 2019
Avant de commencer cette lecture, j'avais légèrement peur car ce n'est pas un sujet qui m'intéresse beaucoup. Mais j'ai été agréablement surprise. J'ai accrochée avec l'histoire des le début car l'écriture de l'au était très fluide et les personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé lire cette version du futur qui questionne certains sujets actuels. le fait d'avoir le point de vu de chaque soeur était très intéressant, car comme elles avaient un âge et un caractère différent on pouvait voir leurs avis. Une lecture que je recommande à tous ceux qui veulent s'évader du monde réel.
Commenter  J’apprécie          21
enitram34
  14 décembre 2019
J'ai découvert ce roman dans le cadre d'une évaluation et j'avais noté 8,5 sur 10.
Le titre donne le ton et la promesse d'aventure est tenue.
Lors d'une escale sur une planète dangereuse le vaisseau de transport de Reï est immobilisé par une panne. La petite Asel s'aventure imprudemment dans la forêt. L'armée refusant de lancer les opérations de recherches avant le matin, Alice et Emilane se lancent sur les traces de leur petite soeur. Elles devront faire face à d'innombrables dangers ...
J'ai suivi avec plaisir les aventures de ces trois soeurs dans cet univers haut en couleurs.
J'ai apprécié beaucoup de choses : la richesse de l'univers que l'on découvre (systèmes solaires de l'Alliance, planètes maisons, diverses races avec leurs caractéristiques et leurs capacités, la faune et la flore très particulières de la planète Odin), l'ambiance du vaisseau familial, les jeunes personnages attachants et leurs rapports un peu conflictuels mais empreints d'amour fraternels, les points de vue multiples. Dans l'ensemble les personnages sont intéressants et crédibles, les filles sont très attachantes, on s'interroge beaucoup sur la personnalité de Liscoan et de Borthe.
On peut reprocher quelques maladresses, coquilles et fautes mais la lecture reste très agréable : c'est fluide, le ton convient parfaitement au contexte et les dialogues sont très naturels.
L'épilogue annonce une suite que je suis curieuse de découvrir.
Bref c'est une lecture que je recommande, même si on peut le classer en SF Y.A. certains lecteurs plus âgés y trouveront du plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Khiad
  27 octobre 2019
Concernant la couverture, elle est en plein dans le thème de la SF, et je la trouve vraiment jolie.

J'ai découvert ici la plume d'Alex Sol pour la première fois. Elle est relativement agréable et fluide, malgré quelques petites lourdeurs liées à des répétitions. Il y a aussi quelques petites coquilles, mais rien de bien grave qui ne peut être corrigé. Cela n'a pas entravé mon plaisir de lire ce livre.

Nous nous retrouvons à bord d'un immense vaisseau de transport intergalactique, l'Hélios, dans lequel vivent Reï, le beau-père, Rovi et les trois filles de cette dernière Émilane, Alice et Asel. Ainsi que Liscoan, le nouvel assistant.

L'une des règles fondamentales de l'Hélios, c'est qu'il est interdit d'y avoir un animal de compagnie. C'est pour cette raison qu'Alice cache précautionneusement Xélif. Vous vous en doutez, son petit secret va être découvert. Et c'est alors que le vaisseau se pose sur Odin, une planète en pleine mutation et, de ce fait, très dangereuse, que les choses vont se compliquer pour la petite famille qui va y vivre les aventures et les jours les plus éprouvants de sa vie.

Les personnages sont très attachants. Des trois soeurs, j'ai préféré la plus ou moins sérieuse Émilane, peut-être parce que je me suis un peu retrouvée en elle et pas que parce que je suis moi-même l'aînée de ma fratrie. Mais Borthe reste sans conteste le personnage que j'ai le plus apprécié, et j'espère vraiment qu'on pourra le retrouver (même brièvement !) dans les tomes suivants.

Le livre est construit sur une alternance des points de vue des trois filles, principalement, mais aussi des parents. Pas de risque de se mélanger, chaque partie commence par annoncer le nom du personnage dont on suivra les péripéties. J'ai beaucoup aimé naviguer entre les protagonistes et voir les choses de façon différentes selon la perception de chacun.

L'univers de l'auteure est unique et très fourni. Elle invente ses propres races d'êtres humanoïdes, d'animaux ainsi que de plantes et de planètes. le tout avec des descriptions qui permettent presque d'avoir l'impression d'y être nous-même.
La technologie mise en avant (ces gens sont des assistés, mais qu'est-ce que je les envie !) est vraiment bien pensée et très pratique !

Ce roman aborde également des points forts et d'actualité, comme la cause de l'environnement (entre braconnage, cupidité....) ainsi que la quotidien d'une famille recomposée et les tensions que cela peut parfois occasionner, comme l'amour qui peut unir tous ces membres.

La fin est plutôt surprenante et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, ce qui est une bonne chose. J'aime être surprise par un livre. ^^

En résumé, j'ai dévoré ce livre qui a frôlé le coup de coeur. L'univers est riche, travaillé et très bien décrit ; les personnages bien exploités et très attachants ; l'histoire tient en haleine et la plume, malgré quelques petites lourdeurs, est très agréable.
Je ne peux que vous conseiller ce roman de SF young adult. Venez vous aussi vivre des aventures extraordinaires auprès de ces trois soeurs qui sont décidément bien débrouillardes !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Paul_DPT
  17 octobre 2019
L'univers est très sympa, vivant, visuel. Et les dialogues tiennent tout à fait leur rôle d'apporter de la vivacité, de la fluidité, tout en faisant avancer le récit.
Commenter  J’apprécie          10
kuro_senjo
  01 septembre 2019
J'ai vraiment été transportée dans les aventures extra-solaires. Les personnages sont attachants et l'intrigue, bien que se passant dans le futur, touche des sujets et problématiques actuellement présents dans notre société. Il y a beaucoup de sensibilité et j'étais un roller coaster d'émotions. J'espère découvrir d'autres planètes et vivre d'autres aventures ! En bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          11
Books_clarou
  23 décembre 2019
Dans ce roman on suit trois soeurs à travers des chapitres de points de vue différents. Et je me suis beaucoup identifiée à ces jeunes filles car j'ai deux petites soeurs également, on est trois filles 😉 Malgré mon caractère différent avec Emiliane, l'aînée des trois, j'arrivais bien à la comprendre. Certaines scènes m'ont bien fait rire car elles représentent parfaitement le quotidien orageux de trois soeurs hihihi. La plume de l'auteur est très agréable. Ce roman ce lit rapidement et fluidement. Il y a un subtil mélange de descriptions et de dialogues. Les émotions des personnages sont bien retranscrites. Quant à l'histoire j'ai adoré ! Elle n'était pas compliquée et prise de tête, le genre qui vous lasse du roman. C'était assez intriguant et j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers créé par l'auteur. Cette planète avec sa faune et sa flore est fascinante 😍 J'adore les romans imaginaires qui nous transportent dans un autre univers ! J'ai vraiment bien réussi à accroché à l'histoire et je me suis parfaitement imaginé le déroulement des actions. C'était une lecture sans prise de tête qui m'a beaucoup plue ! J'ai hâte de découvrir le tome suivant pour suivre une nouvelle aventure de ces trois adorables soeurs 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3493 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre