Critique de Khiad

Concernant la couverture, elle est en plein dans le thème de la SF, et je la trouve vraiment jolie.

J'ai découvert ici la plume d'Alex Sol pour la première fois. Elle est relativement agréable et fluide, malgré quelques petites lourdeurs liées à des répétitions. Il y a aussi quelques petites coquilles, mais rien de bien grave qui ne peut être corrigé. Cela n'a pas entravé mon plaisir de lire ce livre.

Nous nous retrouvons à bord d'un immense vaisseau de transport intergalactique, l'Hélios, dans lequel vivent Reï, le beau-père, Rovi et les trois filles de cette dernière Émilane, Alice et Asel. Ainsi que Liscoan, le nouvel assistant.

L'une des règles fondamentales de l'Hélios, c'est qu'il est interdit d'y avoir un animal de compagnie. C'est pour cette raison qu'Alice cache précautionneusement Xélif. Vous vous en doutez, son petit secret va être découvert. Et c'est alors que le vaisseau se pose sur Odin, une planète en pleine mutation et, de ce fait, très dangereuse, que les choses vont se compliquer pour la petite famille qui va y vivre les aventures et les jours les plus éprouvants de sa vie.

Les personnages sont très attachants. Des trois soeurs, j'ai préféré la plus ou moins sérieuse Émilane, peut-être parce que je me suis un peu retrouvée en elle et pas que parce que je suis moi-même l'aînée de ma fratrie. Mais Borthe reste sans conteste le personnage que j'ai le plus apprécié, et j'espère vraiment qu'on pourra le retrouver (même brièvement !) dans les tomes suivants.

Le livre est construit sur une alternance des points de vue des trois filles, principalement, mais aussi des parents. Pas de risque de se mélanger, chaque partie commence par annoncer le nom du personnage dont on suivra les péripéties. J'ai beaucoup aimé naviguer entre les protagonistes et voir les choses de façon différentes selon la perception de chacun.

L'univers de l'auteure est unique et très fourni. Elle invente ses propres races d'êtres humanoïdes, d'animaux ainsi que de plantes et de planètes. le tout avec des descriptions qui permettent presque d'avoir l'impression d'y être nous-même.
La technologie mise en avant (ces gens sont des assistés, mais qu'est-ce que je les envie !) est vraiment bien pensée et très pratique !

Ce roman aborde également des points forts et d'actualité, comme la cause de l'environnement (entre braconnage, cupidité....) ainsi que la quotidien d'une famille recomposée et les tensions que cela peut parfois occasionner, comme l'amour qui peut unir tous ces membres.

La fin est plutôt surprenante et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, ce qui est une bonne chose. J'aime être surprise par un livre. ^^

En résumé, j'ai dévoré ce livre qui a frôlé le coup de coeur. L'univers est riche, travaillé et très bien décrit ; les personnages bien exploités et très attachants ; l'histoire tient en haleine et la plume, malgré quelques petites lourdeurs, est très agréable.
Je ne peux que vous conseiller ce roman de SF young adult. Venez vous aussi vivre des aventures extraordinaires auprès de ces trois soeurs qui sont décidément bien débrouillardes !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..