Alex Sol (30/08/2021)
4.01/5   89 notes
24 août 2007, un incendie ravage une partie du manoir de Beaunom qui héberge une colonie de vacances. Les animateurs sortent quatre adolescents inconscients et recouverts de sang des flammes. Dans les jours suivants, un article de journal stipule que les enquêteurs envisagent la piste criminelle, mais très vite, l’affaire est classée sans suite et le centre de vacances est fermé définitivement.

12 ans plus tard, les quatre survivants, qui n’ont aucun ... >Voir plus

2 avis
0 avis
Aupaysdetoty
  13 septembre 2021
Un service presse lu en numérique qui m'intriguais fortement de par son résumé promettant du paranormal et du frisson. Autant vous dire que j'ai été servie pour mon plus grand bonheur.
- Tout d'abord j'ai adoré la plume de l'autrice qui m'a embarquée du début à la fin. le style est entraînant et fluide. Je tiens aussi à souligner (et saluer) la crédibilité dans les dialogues, chose qui me manque ou m'agace parfois à la lecture alors qu'ici j'y ai cru.
- J'ai beaucoup aimée nos quatre protagonistes que j'ai trouvé très intéressants et attachants chacun à leur manière. Les personnages secondaires sont tout autant intrigants et m'ont parfois beaucoup touchée.
- Les relations entre les personnages rend le roman vivant, j'étais embarquée avec eux et souhaitais vraiment connaître la suite des événements les concernant.
- le côté paranormal/horreur était hyper présent. J'ai adorée le fait que l'autrice l'ai justifié par une histoire, par un fond intéressant et prenant qui donne envie de comprendre le pourquoi du comment. Attention cependant pour les plus sensibles, il y a quelques scènes de violence assez explicites.
- Et alors la fin à été l'apothéose pour moi. On enchaîne révélations et rebondissements. Plusieurs choses que je n'avais absolument pas vu venir et dont j'ai adoré avoir la surprise. Et le choix de l'autrice pour la toute fin est un choix que je valide à 100% ! Tout ce que j'aime dans le genre.
Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture. Franchement ce roman mériterais une adaptation cinéma, dans ma tête en tout cas, c'était un super film ^^. Si vous aimez le genre horreur/ paranormal vous ne serez pas déçu !
Ql_livres
  08 septembre 2021
Nous sommes ici dans un roman où nous allons faire la connaissance de quatre survivants d'un terrible incendie qui a ravagé une partie du manoir de Beaumon qui hébergé une colonie de vacances. Les animateurs et les adolescents sont sortis inconscient et recouvert de sang. Après une enquête, l'affaire est classée sans suite et le centre de vacances est définitivement fermé. Douze ans plus tard, mes quatre adolescents survivants vont recevoir d'étranges courriers les invitant a ce fameux manoir pour une soirée d'inauguration. Ils ont chacun avancé dans leur vie, sans jamais avoir repris contact.
Lorsque les quatre amis sont enfin réunis, des choses bizarre vont commencer, leurs plats préférés ont été servis à table mais il n'y a personne pour les accueillir.
Dans quel piégé sont ils tombé ?
On se trouve ici dans un huis clos et j'adore ça ! Nous sommes en compagnie de Hisman, plombier à son compte, Alex, restaurateur, Claire, éditrice et Soph qui profite de la vie. On apprend à bien les connaitre et chaque personnage a son petit secret bien gardé. Chacun a un souvenir de cette fameuse nuit, mais ils ont préféré l'enfouir et passer à autre chose.
Une intrigue très bien ficelée car au début je ne m'attendais pas à cette révélation. Comment les signes ont réunis ces anciens amis au même endroits, car au début du roman on se rend compte que certains ne comptaient pas venir et ils sont pourtant arrivés à destination ! A qui ont ils affaire ?
C'est le premier roman d'Alex que je lis, et c'est une jolie découverte, une écriture fluide avec des chapitres courts qui rythme bien l'histoire. Certains chapitres sont dédiés à un personnage en particulier et je trouve ça très intéressant.
Qui est cet esprit, qui a autant de puissance ? Et si il fallait remonter plusieurs années en arrière pour résoudre ce mystère ? Nous sommes donc en compagnie de fantôme et il est donc plus judicieux de lire ce roman avec la lumière allumée !
« Cher ...
Vous êtes cordialement invité à l'inauguration de la réouverture du manoir de Beaunom :
Samedi 24 août à 20 h.
Aucun code vestimentaire n'est requis.
Bien à vous. »
Et vous, que feriez vous si vous receviez ce genre d'invitation ?
VeroniqueHallier
  20 octobre 2021
Au vu de la quatrième de couverture, j'étais emballée à l'idée de découvrir le nouvel ouvrage de l'autrice.
Ensuite, dans les premières pages, je me suis un peu sentie mitigée. J'ai eu comme une impression de déjà vu. Mais que nenni, l'ami ! Tout de suite, avec une plume fluide et une façon bien à elle de décrire l'environnement, Alex Sol nous entraîne dans son univers. Dans un récit à première vue « déjà lu », nous avançons aux côtés des personnages avec entrain… Un mélange d'attente, d'anxiété et de malaise se créé au fil des pages. L'autrice prend soin (et son temps) pour mettre les pions de l'échiquier en place : alors qu'on pense ne suivre qu'un protagoniste, la toile se tisse et trois autres convives s'invitent. Les détails se profilent au long du récit.
En sachant cela, que dire de ces fameux personnages ? Ils sont complexes, intelligemment composés entre nonchalance et douleurs. Face à leurs doutes et incompréhensions, une situation à décortiquer s'ajoute au décor. On sent poindre les méandres d'un lourd passé, mais ce dernier nous est révélé par à coups. Chacun avec leur poids et leur vie, ils se retrouvent ici pour une réunion particulière.
L'intrigue quant à elle est bien sympa. Comme je le disais, un peu « déjà vu », mais un peu seulement. Pour tout le reste… il y a Mastercard ! 🙂
La plume n'y est clairement pas pour rien. C'est-à-dire que la partie du récit que je pensais somme toute banale est amenée de façon originale et intrigante. de fait, on veut quand même connaître la suite, et vite. Ce n'est qu'après cette partie que mes neurones se sont mis en branle pour être happés par l'ambiance. Ici, vous n'aurez pas de sang ou de scènes trop violentes. En revanche, il y a un véritable climat qui se met en place, l'ambiance y devient lourde et glauque.
Du coup, le plus original à mon goût reste la chute. Pour ma part, je ne m'y attendais pas. Alex Sol fait partie de ces auteurs qui épargnent plus facilement l'intelligence et la crédibilité de leurs intrigues que leurs personnages (et leurs lecteurs !) 😉
Venons-en donc à l'essentiel, la plume ! Découverte via le roman Jamais d'eux sans toi, que j'ai trouvé beau, touchant, déconcertant et… Bref, je m'égare. Je continue donc ma découverte de l'autrice via Vous êtes cordialement invités et, ô mon Dieu, je ne suis pas déçue.
Attention en revanche, les deux ouvrages n'ont clairement rien à voir. Tant par les thèmes abordés que par leur construction ou encore leur intrigue, ne vous méprenez pas. Cependant, on retrouve cette plume que j'ai tant appréciée : les mots sont pesés et l'intention d'une tension crescendo se fait sentir en amont. On sent que tout est calculé. Des descriptions aux personnages, aux interactions, tout est passé au crible.
Si l'intrigue est bien ficelée, le texte maillé, la plume est incisive et aiguisée. Si je ne connais pas les écrits d'Alex Sol en science fiction, j'avoue avoir découvert une pépite concernant le thriller (horrifique ou non).
Du coup, Alex Sol, c'est qui ?
Une autrice autiste de SFF et thrillers qui annonce que « dans une autre vie ou dans un univers parallèle, elle aurait été ingénieur, pour pouvoir créer et concevoir les objets du futur ».
Heureusement pour nous, « elle a fait un BAC l'et des études de graphisme. Aujourd'hui, c'est à travers ses histoires qu'elle imagine le futur. Ses personnages se trouvent souvent sur le spectre de l'autisme ».
Source : https://www.alexsol.fr/
En bref, encore une pépite de l'auto-édition ! Si vous souhaitez la découvrir… Bonne lecture ! 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Maureenbooks
  18 octobre 2022
Quand la frontière entre le réel et l'illusion ne tient qu'a un fil...
Nous nous retrouvons dans un manoir, le manoir Beaumont. En 2006, 4 adolescents réussissent à être sauver des flammes qui a ravagé l'édifice.
Douze ans plus tard, ces mêmes ados désormais jeunes adultes reçoivent une invitation pour l'inauguration du manoir.
Certains ne voulaient pas en être mais c'est sans compter sans cette force maléfique qui les attire irrémédiablement vers ce fameux manoir.
Mais dès leur arrivée, ils vont sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans ce bâtiment. Quand ils vont trouver des assiettes contenant leur plat préféré mais sans voir leur hôte, et avec des bruits de pas inquiétants c'est à ce moment que les problèmes vont commencer.
Alors là grosse claque avec ce thriller horrifique qui n'a rien à envier à personne et sûrement pas aux plus connus.
La plume de l'auteure nous emmène dans les tréfonds du manoir avec les retrouvailles de quatre adultes désormais, qui s'y sont connus en colonie de vacances.
L'action, les rebondissements, les culs-de-sac nous font vivre les montagnes russes tellement les émotions ressenties sont intenses.
Celle-ci est bien plus qu'immersive, fluide à souhait et surtout parle de sujet sensibles. À savoir l'homosexualité à travers les religions musulmans et juive, le genre queer, les allemands lors de la guerre et les sacrifices faits pour rester en vie.
Les personnages ont chacun leur caractère et c'est ce qui fait la différence. le fait de tous les faire se confier à tour de rôle les à rendus encore plus humains et plus proche de nous.
J'ai adoré cette espèce d'enquête sous fond d'exorcismes, d'illusions mais aussi de secrets de famille. Les détails sont assez parlants, édifiants et surtout réels. Nous passons par tout un tas d'émotions, de l'incompréhension, à la peur, par la compassion et surtout par la surprise.
En effet, je ne m'attendais pas à ce revirement de situation à la fin. Je me demande même si cela n'incite pas à écrire la suite tellement la fin est ouverte.
Franchement je vous le conseille pour Halloween, il est parfait.
En bref, une magnifique découverte faite avec cette auteure qui manie les mots avec brio pour nous livrer un récit magique.
photo11
  27 avril 2022
Pfffff oh la la la la!!!!!! Je suis scotchée!!!! Mais totalement!!!!! Ce livre….. je savais que je ne serai pas déçue vu que c'est mon 3ème livre d‘Alex Sol mais alors à ce point?!?! Encore une pépite mon dieu!!!!!
Honnêtement je ne suis pas fan à la base des histoires de « fantômes » et d'esprits car je suis plutôt terre à terre et j'adore surtout les livres d'horreur avec des histoires « plausibles » et réalisables dans la vraie vie. Mais comme j'avais trop trop kiffé « Jamais deux sang toi » et « Pris dans la toile », je ne me suis pas posée de question et j'ai commandé direct celui-ci et « Mirial » (que je n'ai pas encore lu). Mais là cette histoire m'a complètement chamboulée, l'intrigue c'est du tonnerre comme dans les deux autres livres et la fin mon dieu!!!! C'est juste « Whaou!!!!!!! »!!!!! On passe de surprise en surprise! On croit que c'est fini plusieurs fois mais non! Jusqu'aux dernières lignes Alex Sol sait nous surprendre, elle a un véritable don!!!
Pour l'histoire : on suit 4 adultes (2 hommes et 2 femmes) qui se retrouvent dans un manoir où ils passaient ensemble leurs colonies de vacances. Cela fait 12 ans qui ne se sont pas vus. 12 ans avant, ils s'étaient quittés de façon assez catastrophique suite à un incendie mais sans aucune explication et ils n'ont aucun souvenir. Personne n‘est là pour les recevoir à leur arrivée au manoir et leurs plats préférés sont servis à table…. Ils vont découvrir la véritable histoire de ce manoir et je peux vous dire qu'elle est à couper le souffle!!!
Je ne peux que vivement vous conseiller ce livre que j'ai lu en 3 soirs de suite, je me suis couchée très tard chaque soir car impossible de m'arrêter et encore plus sur les 100 dernières pages que je viens tout juste de finir!
En clair : ce livre est une bombe, Alex Sol m'a encore totalement surprise et je suis sûre et certaine que je relirai ce livre! Merci merci merci pour ces supers moments de lecture une fois de plus! Et je suis encore plus ravie d'avoir pu avoir ses 4 livres dédicacés car clairement Alex Sol fait partis de mes auteurs favoris désormais! J'achèterai tous ses livres les yeux fermés! N'hésitez pas une seconde et lisez-le!!!!!

AngeliqueLeslecturesdangelique
AngeliqueLeslecturesdangelique
Beaunom, la colonie de vacances. Les sorties dans les vieux vignobles abandonnés à la nuit tombée. [...] Le bois soi-disant hanté par le fantôme d'une vieille femme. De bons souvenirs, d'excellents même... en partie.
- Tu ne vas pas y aller, n'est-ce pas ? demanda Soraya, inquiète.
- Eh bien... je... mais... Pourquoi tu dis ça comme ça ?
- Tu... eh bien... Après ce qu'il s'est passé la dernière année ? Vraiment ?
Des flashs de souvenirs surgirent dans l'esprit d'Hisham. Les dortoirs des garçons. [...] Les campings sauvages à l'orée du bois. Les baisers volés quand les autres avaient le dos tournés. Les rendez-vous dans la réserve la nuit tombée. Cette main chaude sur son torse. Puis le réveil à l'hôpital et avant ça, le trou noir.
lecteur_fou
lecteur_fou
Si vous avez peur des histoires de fantômes, alors il est encore temps pour vous de faire demi tour, car si vous tombez dans les pommes, ne comptez pas sur ma bravoure.