Critique de mariech

Que ressent - t- on lorsqu'on s'est battu pour un idéal , pour la liberté , quand on a sacrifié sa propre vie , perdu l'amour de sa vie , sa fille , que l'on devient l'ennemi de sa propre famille et qu'on se rend compte à la fin de sa vie que le combat a été vain , que la situation que l'on a voulu changer ne s'est pas améliorée bien au contraire ?
C'est la situation dans cette partie du Vietnam victorieux , communiste mais qui subira l'embargo américain , qui va les familles se déchirer dans cette guerre fratricide , le vainqueur communiste n'est qu'un hors la loi en dehors du bloc communiste .
Ce livre raconte les dérives terribles du régime , qui va faire couper tous les arbres fruitiers sous prétexte que ce sont des arbres de luxe pour cultiver uniquement des pommes de terre et fera ainsi survenir la famine .
La famille de Dinh va devoir également couper les arbres de la plantation de thé car ils représentent le monde capitaliste .
Dinh fils d'une famille aisée de Saigon , est plein de paradoxes , il combat pour un monde égalitaire , pour un Vietnam libre et pourtant il demandera une Harley à ses parents , il reviendra de ses années d'étude à Paris avec Iris , sa jeune femme de 17 ans qui ne sera jamais acceptée par sa belle famille car Dinh à dérogé aux traditions , il est revenu de France avec sa jeune épouse mettant ses parents devant le fait accompli .
Iris âgée à peine de 17 ans qui a rencontré Dinh à Paris ne peut se douter qu'il fait partie du Viêt - Ninh , donc du parti communiste , et qu'elle devra habiter en forêt .
Dinh et Iris auront une fille Xa , Xa dont on va suivre le destin exceptionnel , partagée entre deux cultures , elle n'arrivera pas à trouver le bonheur , elle ne se remettra jamais de l'arrachement brutal du Vietnam alors qu'elle est encore enfant .
Une lecture assez difficile , les phrases sont parfois hachées , la narration peu compréhensible , pourtant il y a eu un miracle de dernière minute , j'ai eu les larmes aux yeux à la fin du livre , c'est super émouvant .
Ce n'est qu'en refermant le livre que je n'ai pas lu d'une traite , commençant de lectures périphériques , oubliant le livre pendant quelques jours que je me suis rendu compte de toute la poésie contenue , c'est un livre très pudique , qui parle d'une autre culture , je suis contente d'avoir pris le temps de lire ce livre , de l'avoir dégusté et d'en avoir retiré toute la saveur douce amère .
Un livre qui ne laisse pas indifférent .