Critique de gabrielleviszs

Grace au site Netgalley, j'ai eu la chance de découvrir ce nouveau livre. Je les remercie ainsi que la maison d'éditions MxM Bookmark pour cet envoi. J'ai été attiré par la couverture essentiellement. C'est une fois dans ma tablette que j'ai commencé la lecture sans avoir lu le résumé. Ce qui m'arrive de plus en plus souvent. Et je ne le regrette pas.

Le prologue nous amène au large des côtes africaines, au XVIIIe siècle. des pirates sont en instance de se faire battre par l'ennemi. John le capitaine semble soufffrir d'un drôle de mal. Moran, l'un des "mousses" s'est épris de lui. Lorsque le navire semble pris aux mauvaises mains, Moran décide de se laisser couler avec son capitaine qui se meurt. Puis nous arrivons à notre époque et suivons Sacha, un jeune homme qui s'est retrouvé orphelin il y a quelques temps. Il travaille dans un "bar" pour ne pas dire bouge aux côtés de Bart, accro à la moindre bouteille d'alcool. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il prend une mauvaise direction, suite à des bruits. Son passage dans le fantastique n'est pas de tout repos. Sans compter que celui qui le sauve, Djinn, semble être tout aussi menaçant que ses poursuivants. Une aventure pour un humain qui cache bien des trésors.

L'histoire est pleine de rebondissements et d'actions. L'auteur a su mêler des scènes de combat à un soupçon de romance, entrecoupés de trahison en tout genre et de "bestioles" qui s'amusent au dépend des humains. Tout repose sur les personnages et les liens qu'ils entretiennent. Bart est un soiffard de première, pensant probablement vouloir en terminer avec sa vie de cette façon. Il adore Sasha qu'il a pris sous son aile. Enfin il y a des choses qu'il ne dévoile pas de suite et sincèrement, je ne les avais pas vu. Pourtant j'ai une sacrée imagination. Il y a des moments où je me suis posée toutes sortes de questions. Sasha est donc un jeune homme qui a tout perdu. Des parents qu'il n'a quasiment pas connu, car ils n'étaient jamais là. Il a besoin de se rapprocher d'eux et à donc décidé de vivre dans leur maison.

Malheureusement, oui encore un, il va en apprendre tellement sur lui, sa famille, et tout ce qui l'entoure qu'il fera souvent des choix qui le mèneront à des ennuis plus gros que lui. Son envie de bien faire, d'aider ceux qui s'occupent de lui, à savoir Bart, puis Djinn, Dariel, Salomé (quoique pour cette dernière, elle est si caricaturale qu'elle me fait pitié) qu'il en oublie sa propre santé. Il m'a fait penser à une jeune demoiselle en détresse qui devient inconscient régulièrement, sans oublier qu'il se fait blesser et plonge dans un sommeil profond. Un peu de Belle aux bois dormants dans les parages qui m'a bien fait rire. Mais ce qu'il découvre n'est pas le meilleur.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Dariel. Il a un humour piquant, ne mâche pas ses mots et par dessus tout il est direct. S'il a envie de quelque chose, il fonce. Sachant se servir d'une arme, il est capable de se défendre sans compter sa condition de... Oups, j'allais en dire de trop ! Djinn est un personnage très intéressant. Il est obligé de se cacher derrière des capuches, a une vie plutôt longue et n'est pas toujours présent. Son lien avec Bart était clair comme de l'eau de roche pure, mais il a tellement à montrer et à apprendre qu'on ne peut que le suivre les yeux fermés. Salomé... C'est Salomé, une femme qui n'hésite pas à changer de chemises comme de robes. Belle plante, elle pourrait faire tourner bien des têtes si elle arrêtait de se prendre pour le centre du monde, et surtout d'agiter son popotin à tout va. Mais elle est douée au combat.

Entre cérémonie vaudou, anges, démons, créatures maléfiques et autres genres de bestioles, nous ne manquons pas d'avoir des frissons. Les lieux apportent le côté malsain, une île où les gens sont complètement fous de vaudou en tout genre. Et ont peur dans le même sens des sorciers qui s'amusent avec les forces du mal, mouahahah. Hum, bref, l'histoire recèle bien des secrets. Et dans les tempêtes en pleine nuit, il vaut mieux avoir des bougies près de soi. Sasha et ses compagnons vont devoir affronter un sorcier puissant, car il faut bien le dire, Sasha a mis les pieds dans le plat sans le vouloir. Et cela ne sera pas simple pour rester en vie.

En conclusion, il s'agit d'une histoire qui mêlent fantastique et romance, humour et course-poursuite. Les personnages sont attachants, émouvants. Un univers original que j'ai beaucoup apprécié. Au vu du final, je me demande tout de même si une suite ne serait pas prévue au programme !

Lien : http://chroniqueslivresques...