AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Roca (Autre)Murielle Szac (Autre)
EAN : 9782330137304
96 pages
Actes Sud (14/10/2020)
3.5/5   14 notes
Résumé :
Son visage est connu dans le monde entier. Si Frida Kahlo est devenue une icône, ceux qui vénèrent aujourd’hui sa peinture aux couleurs vives ignorent souvent le combat acharné que cette femme hors du commun a mené contre la maladie et le handicap.

Années 1920, Mexico. Une petite fille de six ans atteinte par la poliomyélite refuse de se laisser enfermer. Malgré les “Frida la boiteuse” et autres quolibets, elle décide de se battre, de poursuivre ses ... >Voir plus
Que lire après Frida Kahlo : 'non à la fatalité 'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elsa Solal retrace en douze courts chapitres la vie de Frida Kahlo. Dans le premier, on la voit enfant, atteinte de polio et contrainte de faire du sport, découvrir les couleurs dans l'atelier de photographie de son père. le second nous emmène directement à son accident de bus et au moment où elle redécouvre ces couleurs... Bref, chacun des chapitres est plutôt un arrêt sur image, ce qui donne une narration assez hachée, mais efficace. On va à l'essentiel. Ceci dit, je reste pas mal sur ma faim. J'aurais dû choisir une autre version, plus longue et davantage "racontée", le style "journalistique" d'Elsa Solal ne m'ayant que très peu séduite. Il y a tellement de "moments" auxquels j'aurais aimé "assister" : le séjour de Trotski chez elle, par exemple, Là, le parti était pris, je pense, de mettre l'accent sur les moments où elle a dû affronter l'adversité, de les mettre en relief, et pas de vraiment proposer une biographie.
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le soir en cachette, elle embrasse la nuit et les étoiles, remplit des pages d'encre et de lune de son bonheur étonné. "Est-ce que ça va durer toujours?" se demande-t-elle?
Commenter  J’apprécie          160
Cet homme malade et fragile, pris de vertiges et de malaises incontrôlables toute sa vie, se sent encore plus proche de sa fille depuis qu’elle a sa polio. Pourquoi dit-on “sa” polio, “sa” crise d’épilepsie ? La maladie devrait rester une étrangère, loin, une ennemie au lieu de faire partie prenante des êtres et de se marquer avec un possessif.
Commenter  J’apprécie          60
- Tes couleurs, répète Guillermo, chois-les avec ton âme. Il faut qu'elles t'appellent, qu'elles te touchent au coeur, qu'elles t'enveloppent comme une odeur, un parfum. (p13)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elsa Solal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Solal
Texte d'Elsa Solal, Mise en scène et lumière Frédéric de Rougemont. Collaboration artistique Alain Batifoulier, avec Odile Frédeval. La tragédie contemporaine et le monologue au théâtre. L'enquête, l'acte théâtral et son prolongement social. Réalisation Frédéric de Rougemont.
autres livres classés : espéranceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}