Møtus (01/03/2008)
2.88/5   4 notes
C'était un enfant au visage blanc, blanc comme la neige. Au corps tout blanc de même
Que lire après L'enfant de la neigeVoir plus
Ma critique : une page blanche !...
Un début de conte... une minuscule particule de flocon, départ de toute une histoire.
Un enfant au visage et à la peau blancs comme neige. Un enfant vivant au nord, là où la neige est univers. Les autres enfants ne le supportent pas: ils ne le voient pas, ne comprennent pas ses émotions et s'imaginent cette différence, presque un camouflage, comme un flagrant délit de mauvaise nature.

C'est un livre objet: les illustrations ne sont que des détails de gaufrage, blanc sur blanc. Un petit début demandant relecture, une ébauche qui si l'on revient montre l'enfant présent dans l'ensemble du groupe, sur une terre. Une mise en avant de lui, de cet enfant pas comme les autres, puis son isolement... des autres hommes et de la terre même.

Il s'agit là du regard vers la différence, de l'autre comme le méchant de base, de ces autres: les anti-héros, ceux en marge, ceux camouflés aussi. Très belle approche qui laisse en suspend de bien belles réflexions.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un enfant tout blanc qui vit dans la neige.
Tout est blanc. Tout sauf les autres humains qui méprisent ce petit être pale…
Une jolie histoire sur la tolérance et le rejet qui blesse…

Tout le livre est en embossage ce qui est assez rare : on voit la neige qui tombe puis qui s'arrête doucement… avant d'assister à la disparition de notre héros.
Le texte est d'une jolie couleur brune.

Le travail éditorial est ambitieux même si je regrette un peu qu'il y ait si peu de formes différente au final. le papier employé est par contre très agréable au toucher, toilé.
Un album intéressant bien que pas indispensable. Une jolie histoire toute en douceur pour parler d'un sujet grave. Bref si vous tombez dessus ne vous privez pas.

Il vivait au nord, tout au nord, plus au nord encore. Là-bas, il y a de la neige. Toujours de la neige.