Actes Sud Junior (07/09/2011)
4.23/5   11 notes
"J'ai vu l'enfant que j'étais lorsqu'on me frappait quand je parlais ma langue ; j'ai vu l'adolescent emprisonné toute une nuit. Et j'ai vu défiler tous ces instants d'humiliation. J'ai vu les corps des enfants et des femmes à Wounded Knee, massacrés sous les balles de l'armée américaine. J'ai vu aussi Crazy Horse. J'ai cessé de me demander pourquoi les Blancs voulaient nous détruire... Avec mes compagnons nous allions refaire le monde, en mieux ! Une autre Amérique... >Voir plus
Que lire après Léonard Peltier : « non au massacre du peuple indien »Voir plus
Emprisonné depuis plus de 40 ans aux États-Unis, condamné à perpétuité sur la base de témoignages fabriqués, Leonard Peltier, matricule USP89637132, descendant de guerriers des peuples sioux lakota, est victime d'une « stratégie de destruction » du FBI pour éliminer les leaders de l'AIM (American Indian Mouvement).
(...)
Ce récit nous est livré à la première personne : John Stevens, arrière-petit-fils d'un héros du 7e de cavalerie, tué à la bataille de Wounded Knee, en 1890, a décidé de rechercher la vérité depuis le jour où il a découvert qu'en réalité il s'agissait d'un massacre de femmes, d'enfants et de vieillards innocents. C'est la transcription des enregistrements de ses entretiens avec Leonard Peltier qui nous sont donnés à lire ici. Les commentaires qu'il ne manque pas d'ajouter ouvre une mise en perspective édifiante sur cette plaie ouverte de l'histoire des États-Unis. Grâce à ce dispositif narratif, Elsa Solal a réussi une biographie tellement emblématique qu'elle traite en même temps des racines de cette nation née d'un génocide.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
1976, Léonard Peletier est incarcéré. Officiellement, pour le meurtre de deux agents du FBI. Officieusement, pour s'être rebellé contre la déperdition des cultures amérindiennes, et le génocide des siens et de sa culture.

Un récit court sous la forme d'une interview, complété d'un dossier documentaire, publié dans une collection à mettre entre toutes les mains. C'est bien écrit, touchant et rapide à lire.

Mon histoire est l'histoire de mon peuple. […] Ma vie n'a de sens qu’en lien avec lui. Le peuple indien de ce continent-tortue. C'est l'histoire de l'un des plus grand hold-up de tous les temps, la plus grande escroquerie qui soit.
Un Indien qui a fait la danse du soleil est plus fort que la mort car on ne peut plus rien lui prendre et il ne cèdera pas, il peut tout endurer. Et je suis dans la danse du soleil chaque jour… Mais ça, les Blancs ne le savent pas.
- Quel est ton rêve ? me dit-il.
Comme je ne répondais pas, il reprit :
- C’est important d’avoir un rêve, de l’écouter, d’y croire.
Nous mettions en péril le profit des multinationales qui voyaient notre terre sacrée comme leur fief de production et voulaient faire main basse sur le charbon, l’or, l’uranium…
Je suis frappé par leur lien à la nature, le respect de l’autre, le sens des gestes et des chants, c’est une véritable sagesse.

Lire un extrait