Éditeur : Actes Sud Junior (01/05/2009)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)

Dès son enfance de "batârde", la petite Marie Gouze, qui deviendra Olympe de Gouges, a conscience de son illégitimité. C'est cette même illégitimité qui lui servira d'arme pour défendre son droit à vivre comme une femme libre sous la Révolution et à défendre les droits des autres femmes. Un combat qui la mènera vers la guillotine.

Dine777
  12 novembre 2017
Très satisfaite de cette lecture qui forge à la fois notre culture et notre réflexion sur les droits fondamentaux de toutes personnes. Olympe de Gouges est une femme autodidacte qui a vécu durant la Révolution, mais c'est après celle-ci qu'elle commence à s'engager véritablement politiquement. Je pourrais la décrire avant-gardiste, car c'est certain, cette femme était en avance sur son époque de par son état d'esprit et sa volonté d'inventer, créer un nouveau monde plus égalitaire. Ce livre m'a plu, car il retrace quelques épisodes de sa brillante vie, où elle a revendiqué le droit de chacun, en fondant La Société Des Amis Des Noirs, ou bien en rédigeant La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qui sera rapidement passée sous silence. Olympe de Gouges a dit "Non" à la discrimination des femmes, le gouvernement lui a attribué la peine de mort pour cela.

J'aurai aimé que certains passages de ce livre soit plus détaillé, notamment les réactions des autres à la vu de ses pièces de théâtre, ou de connaître les réactions de son fils concernant les engagement de sa mère, à qui elle a rédigé ses dernières pensées. Même si les dialogues pouvaient être à certains moments "artificiels", je recommande fortement ce livre qui nous en apprend plus sur cette grande figure qu'est Olympes de Gouges, et je pense, que connaître son histoire est une nécessité.
Kallirrhoe2
  11 novembre 2012
Ce court roman fait partie d'une collection vraiment très intéressante "ceux qui disent non".
En 70 pages, l'auteur nous évoque les éléments principaux de la vie d'un grand personnage à travers une thématique bien spécifique : non à la discrimination des femmes", on y trouve donc l'essentiel en version courte sur les moments importants de la vie d'Olympe de Gouges et ses actions avant-gardistes de lutte contre la discrimination faite aux femmes. Cet ouvrage est tout à fait recommandé aux jeunes lecteurs qui pourront trouver des informations synthétiques sur le sujet. Ce livre est raconté comme un roman, une biographie, pas un documentaire. A la fin de l'ouvrage on retrouve un petit dossier sur le combat mené ces dernières années par les femmes et les acquis en terme de droit de vote, place dans la société en France et à l'étranger, marqués par les grandes figures du combat.
Un livre à lire sans plus tarder.
Pepparshoes
  10 juillet 2015
Je vous conseille vraiment ce livre, qui enrichit la culture générale de façon agréable. le style est léger, et très complice. A la fin, j'aurai aimé avoir connu cette femme qui a côtoyer les plus grands comme Diderot ou D'Alembert.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Kallirrhoe2Kallirrhoe2   11 novembre 2012
La force de mes pensée, c'est qu'elle s'est enracinée dans le terreau de siècles d'injustices, nul ne peut désormais l'arracher de cette terre.
Quelque chose est en marche que nul ne peut arrêter. la nature donne aux femmes le privilège de "pouvoir" mettre au monde des hommes, c'est ce "pouvoir" qu'ils pensent contrôler, et leur terreur qu'il leur faut maîtriser.
Kallirrhoe2Kallirrhoe2   11 novembre 2012
Je suis femme, je crains la mort, je redoute votre supplice, mais je n'ai point d'aveux à faire : mourir pour accomplir son devoir, c'est prolonger sa maternité au delà du tombeau
Dine777Dine777   12 novembre 2017
Elle, Olympe, toute dans la démesure de l'accomplissement du travail par amour ; lui, tout d'un bloc dans le culte de l'idée. Deux France, en somme, qui s'opposent et se déchirent.
Dine777Dine777   12 novembre 2017
Paris est un animal fascinant