Citations sur Olympe de Gouges (11)

Les femmes ont le droit de monter à l'échafaud, elles doivent avoir celui de monter à la tribune.
En 1789, contrairement aux espoirs qu'avait fait naître le grand mouvement des Lumières, la Déclaration des droits de l'homme ne pense pas à la femme qui reste illégitime et privée de droit de cité. Les femmes auront beau participer activement aux événements ou combats, elles sont renvoyées à la maison, à la sphère privée, dite domestique. Elles ne siègent pas dans les assemblées et sont exclues de la scène politique et de l'espace public. Malgré la Déclaration des droits de la femme écrite par Olympe de Gouges en 1791, les femmes ne seront toujours pas considérées comme citoyennes. Pire, elles verront naître de la République une loi qui leur interdira de participer à des réunions de plus de trois à cinq personnes ou à des associations politiques.

Plus tard, le Code civil de Napoléon accentuera considérablement ces inégalités et parachèvera l'exclusion des femmes du droit de cité. L'empereur affirmera que la femme est la propriété des hommes, comme l'arbre à fruit est celle du jardinier.
On dit que lorsqu'on va mourir on voit défiler toute sa vie. C'est plus que ça. Bien plus fort que des images. C'est un paysage infini, une vague qui vous submerge toute entière. Un ciel immense qui vous ouvre le cœur et la mémoire, c'est la sieste à l'ombre des feuilles du grand platane, le soleil qui perce par endroits entre les branches et vous aveugle, le bain quand j'étais petite, les fous rires volés, les chuchotements interdits, la colline que je dévale, la voix de ma mère qui sent le thym, le parfum du mimosa, l'odeur du chèvrefeuille coincé sous les volets (...)
Je suis femme, je crains la mort, je redoute votre supplice, mais je n'ai point d'aveux à faire : mourir pour accomplir son devoir, c'est prolonger sa maternité au delà du tombeau
La force de mes pensée, c'est qu'elle s'est enracinée dans le terreau de siècles d'injustices, nul ne peut désormais l'arracher de cette terre.
Quelque chose est en marche que nul ne peut arrêter. la nature donne aux femmes le privilège de "pouvoir" mettre au monde des hommes, c'est ce "pouvoir" qu'ils pensent contrôler, et leur terreur qu'il leur faut maîtriser.
Paris est un animal fascinant
À vingt-trois ans Robespierre était avocat; à vingt-trois Olympe avait déjà été mariée cinq ans, mère puis veuve, et amoureuse; depuis trois ans, elle s'était jetée toute entière dans les lettres et cultivait ses pièces de théâtre et propositions de réformes avec une facilité et une légèreté spirituelle déconcertantes. Certes, ce n'était pas la clarté qui faisait son talent, elle le savait, mais la violence de sa révolte et sa volonté d'inventer un monde lui donnaient du génie.
Elle, Olympe, toute dans la démesure de l'accomplissement du travail par amour ; lui, tout d'un bloc dans le culte de l'idée. Deux France, en somme, qui s'opposent et se déchirent.
Il faut aimer la fin jusqu'au bout, autant que la vie elle-même. Aimer les adieux comme les bonjours. Je n'ai jamais su dire au revoir comme il faut ...Mon Dieu, qu'il est déchirant de quitter le monde pour toujours. Je lègue mon cœur à la patrie, ma probité aux hommes, ils en ont besoin. Mon âme aux femmes, mon désintéressement aux ambitieux, ma philosophie au persécutés, ma religion aux athées, ma gaieté franche aux ennuyeux.
Mon délit est le même : je suis femme et dois me taire.