Ça faisait un petit moment que je voulais me pencher sur le destin d'Olympe de Gouges. le hasard m'a mis entre les mains ce court roman édité dans la collection "Ceux qui ont dit non" chez Actes sud Junior.
L'auteur prend le parti de revenir sur des épisodes précis de la vie de d'Olympe de Gouges,des moments marquants, dans un style très romancé. J'ai regretté juste le manque de mise en contexte, mais cela se justifie sans doute par le public visé.

Challenge Multi-défis 2017
Jolie surprise que ce livre qui m'a attirée par son titre et sa couverture. Quand j'ai découvert qu'il était destiné au public jeunesse (à partir de 12 ans), j'ai craint qu'il ne soit trop simpliste ou professoral. C'est tout le contraire ; la plume de l'auteure, Elsa Solal, choisie pour raconter Olympe de Gouges, surprend par sa richesse littéraire, son romanesque, sa poésie.

Les courts chapitres s'attachent à nous faire découvrir Olympes de Gouges par le biais des moments-clés de sa vie : son enfance marquée par son statut de bâtarde, son arrivée à Paris et sa découverte des intellectuels et des philosophes, la mort de sa mère, ses combats et ses relations à Robespierre, ses amours, son arrestation, son procès et enfin son exécution.

Davantage littéraire et romanesque que dictatique, cet ouvrage nous apprend qui était intimement Olympe de Gouges et la genèse de ses combats. J'ai également découvert comment, pour reprendre le titre de l'excellent livre de Titiou Lecoq, l'histoire a effacé les femmes (non pas qu'Olympe de Gouges ne soit oubliée aujourd'hui ) et la manière pernicieuse dont les grands révolutionnaires mâles ont oublié les promesses faites à leurs compagnes de combats, comment celles-ci, qu'ils appelaient pourtant citoyennes, ont été renvoyées dans leurs foyers sans obtenir le droit de vote pourtant promis. Pire, elles verront naître de la République une loi qui leur interdira de participer à des réunions de plus de trois à cinq personnes ou à des associations politiques.

Ce livre fait partie de l'excellente collection "Ceux qui ont dit non" qui s'attache à raconter des hommes et des femmes (Gisèle Halimi, Nelson Mandela, Louise Michel, Primo Levi, Rosa Parks, etc.) qui ont dit NON (à l'injustice, aux préjugés, aux mariages forcés, à l'esclavage sexuel, à l'ennui à l'école, à l'homophobie, aux stéréotypes, etc.).

Un dossier en fin d'ouvrage retrace le combat en question, son historique, ses avancées et son actualité, les sites internet pour en savoir plus ou se faire aider et la chronologie du personnage.

Ce court roman fait partie d'une collection vraiment très intéressante "ceux qui disent non".
En 70 pages, l'auteur nous évoque les éléments principaux de la vie d'un grand personnage à travers une thématique bien spécifique : non à la discrimination des femmes", on y trouve donc l'essentiel en version courte sur les moments importants de la vie d'Olympe de Gouges et ses actions avant-gardistes de lutte contre la discrimination faite aux femmes. Cet ouvrage est tout à fait recommandé aux jeunes lecteurs qui pourront trouver des informations synthétiques sur le sujet. Ce livre est raconté comme un roman, une biographie, pas un documentaire. A la fin de l'ouvrage on retrouve un petit dossier sur le combat mené ces dernières années par les femmes et les acquis en terme de droit de vote, place dans la société en France et à l'étranger, marqués par les grandes figures du combat.
Un livre à lire sans plus tarder.
Très satisfaite de cette lecture qui forge à la fois notre culture et notre réflexion sur les droits fondamentaux de toutes personnes. Olympe de Gouges est une femme autodidacte qui a vécu durant la Révolution, mais c'est après celle-ci qu'elle commence à s'engager véritablement politiquement. Je pourrais la décrire avant-gardiste, car c'est certain, cette femme était en avance sur son époque de par son état d'esprit et sa volonté d'inventer, créer un nouveau monde plus égalitaire. Ce livre m'a plu, car il retrace quelques épisodes de sa brillante vie, où elle a revendiqué le droit de chacun, en fondant La Société Des Amis Des Noirs, ou bien en rédigeant La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qui sera rapidement passée sous silence. Olympe de Gouges a dit "Non" à la discrimination des femmes, le gouvernement lui a attribué la peine de mort pour cela.

J'aurai aimé que certains passages de ce livre soit plus détaillé, notamment les réactions des autres à la vu de ses pièces de théâtre, ou de connaître les réactions de son fils concernant les engagement de sa mère, à qui elle a rédigé ses dernières pensées. Même si les dialogues pouvaient être à certains moments "artificiels", je recommande fortement ce livre qui nous en apprend plus sur cette grande figure qu'est Olympes de Gouges, et je pense, que connaître son histoire est une nécessité.
J'ai eu l'occasion de découvrir la collection : "Ceux qui ont dit non" lors de l'un de mes cours de Littérature jeunesse. Un livre qui retrace l'histoire d'Olympe de Gouges ainsi que son combat contre la discrimination en 80 pages. J'ai aimé la manière simple dont l'histoire est racontée. de plus, je ne connaissais pas grand chose sur Olympe de Gouges, ce livre m'a donc permis d'en apprendre davantage.
A la fin de l'ouvrage, vous trouverez l'évolution des conditions de la Femme dans notre société.
Je vous conseille vraiment ce livre et même la collection.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Je vous conseille vraiment ce livre, qui enrichit la culture générale de façon agréable. le style est léger, et très complice. A la fin, j'aurai aimé avoir connu cette femme qui a côtoyer les plus grands comme Diderot ou D'Alembert.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Olympe de Gouges née Marie Gouze, mariée à 18 ans, veuve et mère à 23 ans est l'une des grandes figures de la lutte contre la discrimination faite aux femmes.

Une figure et une cause importante et toujours très actuelle dans une collection à mettre entre toutes les mains. Alors que j'ai beaucoup aimé le récit s'attachant à Léonard Peltier, j'ai moins apprécié la réalisation de celui-ci. Peut-être que ça va trop vite, que c'est trop court pour moi. Cela ne correspond qu'à mon ressenti. Je conseillerai tout de même.
Ce livre, même si court, retrace bien la vie et le parcours d'Olympe de Gouges. Sont énoncés, son enfance, ses combats, ses amours.
Un personnage de l'Histoire que j'ai découvert par hasard lors de la lecture d'un polar historique, m'a donné envie d'en savoir plus sur ce personnage. En effet, elle ne vas avoir de cesse de défendre les conditions de la femmes, ses droits et pas seulement ses devoirs. Ecrivaine de pièces de théâtre, elle se soulève également contre l'esclavage et les inégalités. Auteur de textes sur les droits au divorce, au vote, elle va voir face à elle une colère et une peur grandissantes de la part des Hommes de pouvoir. Pour preuve après l'exécution d'Olympe, Robespierre fera passer une loi interdisant les femmes de se réunir au-delà de 5 personnes afin de prévenir de nouveaux courants féministes.
Ses idées sont sans limites, un exemple créer un impôt sur la fortune afin de financer des maternités propres pour que les futurs mamans soient isolées des malades et des conditions d'hygiène déplorables. Jusqu'aux derniers instant de sa vie elle se sera battue pour que les conditions de la femme changent, ayant cru que la Révolution porterait ses élans.
Le livre se poursuit sur l'évolution jusqu'à nos jours en soulevant les conditions contemporaines de la Femme dans notre société.
Lien : https://www.facebook.com/les..