La dynastie des Sambourg tome 1 sur 2
EAN : 978B08YGRYSWM
Plumes de Mimi éditions (10/03/2021)
4.06/5   9 notes
Au centre de l’Europe médiévale du XIIIème siècle, le royaume des Sambourg étale sa puissance et provoque la papauté par ses péchés.

Lorsqu’Alizée, sublime et incandescente jeune femme, découvre qu’elle possède le Don, elle est exilée sur l’île des initiés et devient prêtresse du Culte de la Déesse.

Mais pour valider son adoubement, Alizée doit subir une épreuve qui changera son destin, ainsi que celui d’une longue lignée de Sambourg.>Voir plus
Alexandrine est une auteure que je suis de prés, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses livres, mais les résumes et leurs couvertures m'ont toujours attiré.
Cette fois-ci je me suis laissée tenté par son dernier bébé et que dire a part WAOUHHHHHH.
Son écriture délicate et dure à la fois, associé à un vocabulaire recherché va vous plonger dans son univers et vous allez avoir du mal à lâcher cet oeuvre.
Au début, je ne vous cache pas que le vocabulaire soutenu et les mots utilisés à cette époque ( nous plongeons au 13e siècles ) m'ont un peu fait peur. Et oui, les termes qui définissent le château et la vie de cette dynastie ne me sont pas particulièrement connus ( ils sont tous expliqués en annexes à la fin de chaque chapitre). Mais je me suis prise dans l'histoire et j'ai adoré.
Les Sambourg sont une famille royale et nous découvrons la vie des ses membres. Nous suivons l'évolution de chaque générations, de leurs vis, leurs désirs, leurs secrets.
Dans ce premier volet, nous vivons avec les parents, les enfants et nous entamons même le début de vie des petits enfants. Mais le personnage central est la fille, Alizée, une sublime jeune femme qui va découvrir qu'elle possède un don. Celui-ci, sera vu comme une bénédiction mais il a un côté sombre qui va lui changer son destin.
J'ai adoré me plonger dans cet univers mystique et historique, j'ai senti les recherches approfondis que l'auteur à du faire pour rendre cette histoire vivante et si addictive.
Je dois quand même vous prévenir, cette histoire à de très nombreuses scènes de sexes, certaines sont belles d'autres plus dure et noires. Je pense que l'histoire d'amour entre certains personnages peuvent déranger certains lecteurs, mais il faut penser que ce n'est qu'une histoire et que dans ces périodes reculées certaines pratiques étaient monnaie courantes.
Je vous laisse découvrir cette dynastie, pour ma part je me languis de lire la suite car je pense qu'il va y avoir de sacrés rebondissements.
J'ai découvert "La dynastie des Sambourg", d'Alexandrine Solane lors du salon virtuel organisé par « A plumes d'elles ». C'est le côté historique qui m'a intéressé.
Le roman décrit la vie de la famille régnante du royaume des Sambourg, pays imaginaire du nord de l'Europe. Nous sommes donc plongés dans l'Europe moyenâgeuse.
L'auteure intègre un zeste de magie. Des prêtresses honorant une déesse libérée sont un parallèle à la rigoriste morale chrétienne qui constitue un obstacle à la passion des héros.
Alexandrine Solane détaille l'histoire de la lignée et l'initiation de la princesse détentrice du Don de divination. Elle décrit l'immoralité des héritiers qui se livrent à un amour incestueux. La violence côtoie la passion. Les scènes érotiques parsèment la peinture de la vie à la cour. On ne peut s'empêcher de penser à « Games of throne »

Je ne suis pas un habitué, ni un adepte du genre et je m'attendais à une atmosphère plus historique, même si on sent les recherches importantes faites dans ce domaine.
Sur un plan stylistique, l'auteur prend grand soin à éviter les répétitions, use et parfois abuse des substituts du nom.
Second livre que je lis de cette auteure, j'avais hâte de la découvrir dans un autre genre. Je m'intéresse depuis peu au genre historique, mais le résumé avait un petit côté « mystique » qui m'a tout de suite interpellée.
Dans ce premier opus, nous découvrons la famille des Sambourg, avec une longue lignée de descendants et nous pouvons au fil des pages découvrir leur évolution.
L'auteure nous entraîne dans les dédales d'un monde médiéval qu'elle manie avec beaucoup d'aisance, un vocabulaire parfois très recherché et peu usité, mais cela m'a permis d'enrichir mon vocabulaire du 13ème siècle. En effet, il me semble intéressant dans nos lectures de découvrir la richesse de notre langue à travers les époques et dans ce roman, vous allez être servi. Je ne vous cache pas qu'à plusieurs reprises, j'ai pris le dictionnaire auprès de moi pour bien comprendre les subtilités de langage des protagonistes.
Passé ce langage plutôt soutenu, l'auteure nous dresse, comme souvent dans ses romans, un portrait très fort de son personnage principal, en l'espèce une femme au doux nom d'Alizée. Cette jeune demoiselle va devoir prendre son destin en main, et quel destin !
A partir du moment où nous rentrons dans un côté plus mystique du roman, l'auteure mélange l'historique à l'érotique, genre qu'elle manie aussi avec beaucoup de brio. En plus, à cette période, beaucoup de pratiques pouvant apparaitre comme barbare aujourd'hui, étaient monnaie courante à leur époque, alors ne jouez pas les offusqués et remettez les choses dans leur contexte.
Alexandrine nous déroule un tapis rouge de rebondissements, fait jouer nos coeurs aux montagnes russes et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Avec une plume très dure par moment, les protagonistes risquent de vivre des péripéties dans les tomes suivants que j'appréhende beaucoup, mais j'ai hâte de les retrouver dans un second tome que j'imagine aussi époustouflant que le premier.

Lien : https://frenesieslivresques...
Le commentaire de Martine :
On est dans un roman de fantasy, l'auteure Alexandrine Solane a créé un monde qui s'apparente à un coin d'Europe au temps médiéval, avec de la magie. On y retrouve des femmes qui pratiquent des rituels avec un culte voué à la déesse. C'est une histoire très immersive, qui se déroule dans le royaume de Sambourg, nous allons suivre Alizée et Richard, deux personnages fort intéressants et très caractériels. Les Sambourg sont une famille royale que nous allons voir grandir au fil des chapitres, Richard de Sambourg est un roi intransigeant qui ne peut rester froid devant Alizée, mais quelque chose va les séparer, on va suivre leurs déboires, leurs secrets, leurs joies et leurs peines, ainsi que toutes les manigances qui se déroulaient dans tout bon château.
Alexandrine Solane nous offre un univers fantastique, historique, et même mystique. Elle a créé des personnages marquants, une intrigue bien menée. Une histoire avec des rebondissements, un récit qui se lit très bien. Un début de saga familiale très prometteur.
J'ai bien aimé ma lecture et j'ai bien hâte de découvrir la suite de la saga, et retrouver les personnages auxquels on s'attache.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le commentaire de Martine :
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus