AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Suites majorquines tome 1 sur 1
EAN : 9782290014936
383 pages
J'ai lu (01/06/2009)
3.83/5   6 notes
Résumé :

Majorque. Un bras mutilé est retrouvé dans une borne de collecte d'ordures. Sur l'îlot désert de la Dragonera, accidents de plongée et rituels gothiques se succèdent. La population s'affole, la police piétine. La logique et la technologie ne seront d'aucun secours à Bruno et Pilar, en charge de l'affaire. La solution pourrait-elle se trouver dans un vieux grimoire du XIVe siècle ? L'unique certitude, c'est que ... >Voir plus
Que lire après Suites majorquines, tome 1 : Quand la lune sera bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tome 1 des Suites majorquines, Quand la lune sera bleue tire son nom d'une croyance populaire : il arrive très rarement qu'une seconde pleine lune se produise dans le même mois et au cours de cette nuit de "lune bleue", plus particulière qu'aucune autre, toutes les folies des hommes sont à craindre.

En acceptant un poste à Palma de Majorque, son île natale, après six années de formation sur le continent, Pilar Màs s'attendait à retrouver avec plaisir ses amis, la plongée et l'escalade, les sites enchanteurs de sa jeunesse. Elle savait aussi qu'elle renouerait avec ses vieux démons et ses problèmes non résolus.
Son rôle de technicienne de la police nationale est de photographier les scènes de crime et celles-ci ne manquent pas depuis son retour. Des morceaux de cadavres non identifiés, des mises en scène sophistiquées et sanglantes portant la marque d'un tueur violent et retors, semblent orienter les recherches vers le passé de la jeune femme en lien avec sa parentèle.

Martin Solanes, alias de Martine Mairal, signe un roman subtil sur le poids du passé, des traditions, des liens familiaux, qui donne également très envie de visiter les Baléares et d'en découvrir les paysages, les coutumes et les habitants dont les incontournables "abuelas" (grands-mères).
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu il y a quelques temps une critique dans LIRE mais le temps de trouver le livre à la médiathèque de l'eau a coulé sous les ponts....Bref ma patience a été récompensée...

J'avoue avoir mis un certain temps avant de me laisser prendre par le roman .Pourtant il démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un bras dans le système d'égout de la ville de Palma mais j'ai eu le sentiment que l'auteur avait mis du temps pour donner,maitriser ,une personnalité à chacun de ses protagonistes.
Cela dit, au bout d'un moment et au fur et à mesure où l'enquête progresse (si l'on peut dire car elle s'épaissit de jours en jours,avec maints rebondissements ) on s'attache à cette équipe malmenée par un chef stupide.
L'ambiance ilienne est pour beaucoup aussi dans la réussite de cette histoire .On ne voit pas ce genre d'intrigue se dérouler en dehors d'une ile,les habitants y sont secrets,les histoires familiales sues mais tues,certains personnages secondaires taillés dans du roc,solides,avec des "gueules" ,les relations familiales intenses.Le tout inondé de soleil,on arrive presque à sentir des odeurs,à voir la mer....
1er tome d'une saga de 3 ,au finish,c'est une belle réussite et j'attends le prochain avec impatience.

Après recherche je viens de découvrir qu'un nouveau roman "Par le sang de l'ermite" va sortir..Édité en Avril 2010 il n'est pas encore disponible...A suivre donc
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome de la trilogie «  suites majorquines » , voilà un nouveau polar qui nous emmène dans les rues sombres de Majorque à la suite d'un duo d'enquêteurs insolite : le patron de la Guardia Civil et une photographe de scène de crime. Afin de résoudre cette première enquête , l'équipe s'appuiera sur une méthode d'investigation métaphysique conçue par Raymond Lulle pour trouver la vérité.
L'auteure : Martín Solanes est d'origine catalane. Spécialiste de littérature médiévale et de gastronomie, elle explore à sa façon les secrets d'une île bien plus mystérieuse que les millions de touristes européens qui la visitent chaque année ne l'imaginent.
Polar atypique, ce roman est néanmoins doté d'un bon suspense qui mène le lecteur sans lever le nez jusqu'au bout de l'intrigue. Vivement les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Martín Mairal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martín Mairal
Interview de Martine Mairal à l'occasion de la sortie de son livre "Quand la lune sera bleue" publié chez Flammarion Noir sous le pseudo Martin Solanes.
autres livres classés : majorqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}