AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228917052
Éditeur : Payot et Rivages (15/02/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 46 notes)
Résumé :
«Solange te parle», ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire « Je t'aime », d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des «digital natives». C'est très drôle, insolen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Fx1
  08 janvier 2016
Il est enfin la !!!!
Ayant eu beaucoup de travail , et un gros souci de santé , je n'ai pu être présent très souvent ici , et je m'en excuse .
Tout d'abord , tout mes voeux à la communauté de Babelio , que cette annee soit belle pour toutes et tous .
Alors , venons en a ce livre ....
Solange , c'est à la base une comédienne , qui depuis 4 ans propose des vidéos sur You Tube , dans sa chaîne Solange te parle .
J'ai decouvert sa page il y a de cela un an , un jour où je m'interrogeais sur le fait qu'au fond , tout le monde se moque de la culture .
On applaudit Pernault , Hanouna ,,Sébastien , et à côté , nous ne sommes qu'une minorité de francais à suivre La Grande Librairie , Bibliothèque Médicis , le masque et la plume , ect.
Ce jour là , je me disais qu'au fond , pourquoi se focaliser sur la culture , puisqu'au fond , le premier debile venu devient une star , parce qu'il flatte la bêtise de l'autre .
Au fond , qui veut faire l'effort d'aller vers quelque chose qu'il ne maîtrise pas , qui va lui demander un effort intellectuel , qui va lui demander de cesser de suivre les programmes de TF1 ?
Pour ma part , je suis autodidacte , si je le fais à mon niveau , tout le monde peut y arriver , parce que je ne suis pas une lumière .
Ce jour là , j'étais bîen bas .
Et j'ai eu l'idée d'aller sur You Tube , ou j'ai trouvé la page de Solange , et une vidéo au nom percutant " Je suis bobo et vous emmerde " .
Cette vidéo fut pour moi un grand choc salutaire .
Je me suis dis , enfin voila quelqu'un qui en dehors de ma belle et de quelques proches , pense comme moi , dont les idees rejoignent les miennes , dont la vision de la vie rejoint la mienne ....
Depuis , je suis fidèle à sa chaîne , à ces vidéos artistiques comme " J'ai coucher avec Paris " , " Mon amie Avril " , ect .
Cette femme est géniale . Elle est inclassable , passionante , , elle peut faire rire , elle peut agacer parfois , elle est touchante ...
Son voyage intellectuel est atypique a une époque où l'on applaudit les inepties d'Arthur , ou Hanouna est une superstar , ou Pernault à la France a genoux , ou en somme le peuple français a décidé de rompre avec ces grandes heures qui on portées haut la pensee francaise .
Cette dame est québécoise , et elle aime davantage la France que tout les beaufs qui votent le Pen , Sarkozy , qui applaudissent Onfray , Polony , Finkielkraut , Zemmour , Dieudonne ,,Soral , ect ...
Elle a décidée de retranscrire a l'écrit les textes de ces vidéos , les enrichissant par la meme encore davantage .
C'est une mine d'or ce livre . On y trouve une vraie pensee , construite , un cheminement intellectuel profond , un questionnement existentiel , c'est un ouvrage d'une richesse rare .
Certes , il faut faire un effort pour le lire .
Mais comme elle le dis si bien , la lecture c'est la vie , la lecture c'est le monde .
Cette dame m'a redonné confiance , l'espoir de decouvrir que je ne suis pas le seul , et au final , ici nous sommes nombreux , et cela c'est très important .
Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique livre , de le faire lire , de decouvrir ces vidéos , parce que quelqu'un comme elle c'est important .
Je voudrais laisser un petit mot pour Michemuche , quelqu'un pour qui j'ai le plus grand respect , et qui du jour au lendemain à cesser de me parler , sans explications aucune , et je voudrais savoir si de manière involontaire j'ai pu vous blesser , j'en suis désolé si c'est le cas .
Merci pour votre attention .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2219
CS_Constant
  14 janvier 2016
J'ai découvert Solange te parle il y a plusieurs mois déjà. Je crois que j'avais visionné à peu près toutes ses vidéos en quelques jours, et depuis je suis sa chaîne et ne manque pas une de ses nouvelles sorties. C'est ainsi que j'ai été avertie de la parution de ce livre par une vidéo postée le jour même. Je l'ai commandé chez mon libraire et l'ai reçu une semaine après. Je l'ai lu en deux jours, en deux ou trois heures.
Ce sont 25 textes tirés des vidéos, un 26e caché derrière la table des matières, et quelques pages de tweets insérés entre des textes. Pour le contenu, il est impossible à résumer puisqu'il s'agit de textes courts sur des sujets très divers.
Ma première réaction a été une certaine déception. Pas parce que ce n'était pas bien, mais parce que je ne trouvais dans ce livre rien de plus que ce que j'avais découvert dans les vidéos. C'était même plutôt en moins : c'était la même chose, moins l'image et la voix de Solange. J'avais trop les vidéos en tête, je l'entendais prononcer chaque mot que je lisais, avec ses intonations, ses gestes, ses mimiques. Bref, impossible de détacher la voix et l'image du texte. du coup je ne voyais pas bien l'intérêt : qu'est-ce que ce livre apportait de plus à l'oeuvre de Solange, par ailleurs excellente ?
Et puis, je ne sais pas, le deuxième jour, en lisant la seconde moitié du livre, j'ai réussi à me détacher des vidéos et à apprécier les textes pour eux-mêmes. Peut-être parce que j'avais moins vu ces vidéos-là. de même pour les tweets, que je n'avais encore jamais lus. Ça m'a rappelé, bien que je le sache déjà, que ces textes étaient globalement très bons. Comme les vidéos, ils ne sont pas tous égaux : il y en a de très bons, de bons et de moins bons. Aucun n'est absolument mauvais. En tous cas ils ont tous le mérite d'apporter un point de vue nouveau sur des petites choses de la vie, et sur d'autres choses un peu plus grandes, plus essentielles, plus existentielles. J'ai ri en lisant, parfois, aussi, parce que c'était trop drôle, mais la mémoire des vidéos ajoutait certainement à l'effet comique.
En fait, je serais prête à décerner une palme d'or ou je ne sais quel prix à Solange pour l'ensemble de son oeuvre, mais ce livre m'a un peu laissée sur ma faim, même si mon expérience de lecture reste bonne : certes, le livre est très bien, mais pour les abonnés de longue date à Solange te parle, il n'apporte presque rien de nouveau.
Je suis pourtant très contente que ce livre soit sorti, parce qu'il amènera sans doute des lecteurs à découvrir les vidéos de Solange, et parce que j'aime le fait d'avoir un objet tangible relatif à une oeuvre que j'apprécie particulièrement.
En fait, ce livre est plus pertinent pour les non-abonnés à Solange te parle : c'est une anthologie suffisamment bien faite pour donner envie d'aller voir le reste. Mais pour les fidèles, un peu plus d'inédit aurait été appréciable, et même en restant dans le déjà existant, je crois que j'aurais aimé pouvoir lire d'autres textes sur le papier, comme le Planking à Paris, le textes sur les poils, ou ceux où elle décrit ce qu'elle voit à l'écran, ou ce qu'elle entend dans le bus... il aurait pu y en avoir tellement plus ! C'était trop court, j'en voulais encore ! Mais forcément, quand on a trop d'attentes, on est déçu. C'est pour ça qu'on aime rarement les adaptations filmées des livres qu'on a chéris en les lisant et les relisant. Et puis aussi, je trouve la couverture assez moche.
Mais à ceux qui découvrent, qu'ils ne retiennent pas de cette critique que ce livre est sans intérêt, bien au contraire, lisez-le, vous pourriez l'adorer. Je suis juste une fan très exigeante et très chiante qui a placé beaucoup trop d'attentes dans ce livre. C'est une excellente mise en bouche. Mais vous verrez, quand vous découvrirez le reste, ça ne vous suffira plus, et vous me comprendrez.
Lien : http://le-cornepage.ek.la/so..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
LiliGalipette
  24 mars 2016
Solange te parle, c'est une chaîne YouTube où Ina donne la parole à son alter ego, Solange. Cette Québécoise installée à Paris depuis une dizaine d'années est comédienne, artiste, vivante. Ce livre reprend le texte de certaines de ses vidéos et compile quelques-uns de ses tweets les plus fameux. « Femme défaite cherche homme à tout faire. » (p. 64) Ina se cache-t-elle derrière Solange ? Ou est-elle plus libre derrière son masque ? Finalement, c'est au spectateur/lecteur de choisir. Lui seul à la main sur le destin de Solange. « Ce n'est pas une pure dilatation de mon ego, simplement j'essaie d'échapper à la conscience de n'être que moi-même. Ceci est une bouteille à la mer. Je ne connais pas la valeur de ce que je suis. C'est toi qui décides. » (p. 6)
Ces courts textes sont autant de questions faussement naïves et/ou volontairement loufoques qui bousculent la routine et les schémas de pensée figés. le livre de Solange, c'est de la poésie 2.0, des élégies modernes où sourd un désespoir euphorique. Après avoir beaucoup aimé la vidéo sur le fait de dire « Je t'aime », en retrouver le texte est une autre déclaration d'amour au lecteur. Il y a aussi cet émouvant texte sur Truite, son petit chien qui captive si bien l'objectif et le regard du spectateur/lecteur. Les sujets sont tout à tour léger ou grave. « Il s'avérerait parfaitement injuste d'exclure le camembert de mon existence sous prétexte qu'il pue. » (p. 7) Ils parlent de doute, de sexualité, de liberté et de culture. Ils interrogent la posture de l'être au monde et de l'être à soi.
Quel plaisir de retrouver la prosodie si particulière de la jolie Solange. Même à l'écrit, les mots sont musicaux et rappellent sa voix douce, parfois perchée ou fofolle, souvent grave et émouvante. « Imprégnez-vous de l'incommunicabilité de ce que vous avez à dire au monde. Celui-ci de toute façon n'est pas en mesure de le recevoir. » (p. 9) Elle interroge toujours l'autre sur son attitude et ses choix, finissant ses interventions par une question qui n'a rien de superflu. Mieux que personne, Solange sait être à tu et à toi avec son interlocuteur. Elle n'est que parce qu'elle est regardée (ou lue). « Voilà, c'est fini. Alors, laquelle tu préfères ? Solange ou Ina ? Ina ou Solange ? C'est toi qui décides. » (p. 78) Je décide alors que j'en veux encore, à l'image ou à l'écrit. Solange, reviens vite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
Floyd2408
  20 mai 2017
Solange te parle est à la base une chaine de YouTube que je suis avec amusement pour me pourlécher des tribulations émotionnelles de cette jeune canadienne Ina Mihalache, dite Solange aux facettes multiples, actrice, réalisatrice, humoriste….
Ce petit bout de femme fusionne la caméra avec son phrasé toujours aussi irrésistible, une drôlerie fantasque, un minois croustillant, une voix si particulière à la poésie envoutante pour vous ensorceler. J'aime être hypnotisé par ce visage à la mélopée toujours aussi ravissante et de retrouver seulement ces mots furent une surprise et une curiosité. Ce livre aurait-il cette saveur et ce charme !
Je me perds dans ces mots, et tinte en moi cette voix cristalline lointaine de Solange comme un rêve. Chaque passage du livre qui récolte des vidéos vues dans sa chaine, réveille en moi Solange en chair puis en filigrane l'onde sensuelle de son timbre de voix.
Alors les mots se les avalent lentement pour m'imprégner de cette Solange en Vidéos puis petit à petit je coupe ce line pour plus être lecteur et apprendre de cette prose assez extatique. Soudain le lecteur que je suis, apprécie différemment ces textes.
Fais-je disséquer cette écriture ou plutôt me perdre dans cette émotion d'idée, un nombriliste féminin libre et sans gêne, une liberté intime laissant le sexe à sa juste valeur, devenu commun, comme n'importe quel sujet, véhiculant cette gaité naturelle et une façon original de concevoir les choses simples de la vie comme dire je t'aime, être bobo des temps modernes, l'acné se mariant avec la pilule, l'art abstrait d'un vidéo sans rien à l'intérieur, l'âge d'une actrice…..et tant d'autres.
Il y a toujours une désespérance ironique dans cette philosophie, cette façon d'aborder les situations dans un sens nouveau, un décalage intéressant émane de ses éphémères sentiments. Il y a dans beaucoup de sexe sophistiqué dans les sujets de Solange, du sexe épuré sans perversité, du sexe sans étalage, du sexe sans exhibition mais une nudité naturelle, une forme de pureté de la chair, comme Pénis, inclinez-vous une manière originale de présenter l'organe masculin comme un ami de plaisir multiple, et de le désacraliser. Solange épuise la pornographie est un pastiche amusant et fébrile sur une scène pornographique écrite selon Solange….
Solange te parle est une série de pensées présentées sur YouTube gravée sur page blanche puis reliée dans un livre originale faisant découvrir l'univers de cette pétillante et martienne Solange. La fin Solange nous gâte de ses aphorismes favoris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Judithbou
  11 mars 2016
Solange est une OYNI, ( Objet Youtube Non identifié ) . J'ai découvert cette charmante petite extraterrestre en visionnant sa vidéo sur les bobos
https://www.youtube.com/watch?v=8F6oiyIk4Vo
tellement juste et drôle.
Après j'ai découvert son discours sur les poils pubiens, sur la nudité du corps dans l'espace public, son anti-éloge du pénis, sa fascination pour le langage. J'aime bien Solange. Elle fait partie des gens qui rendent youtube intelligent. Alors je me suis dit :" Solange en livre pourquoi pas" ? J'ai lu le livre en moins d'une heure. Oui, j'ai apprécié mais sinon quelle est la plus-value de ce livre par rapport aux vidéos de Solange ? Euh, bah aucune... strictement aucune... L'éditeur ne s'est vraiment pas foulé... il a repris les vidéos les plus vues de Solange sur Youtube et les a couchées sur le papier, les a imprimées... voilà . Aucune prise de risque, aucune innovation, aucune proposition. Encore un éditeur profiteur qui surfe sur la vague d'un phénomène internet ! Encore un éditeur qui m'énerve !
Il a même réussi à se planter sur la description de quatrième de couverture Solange " mi-ingénue, mi-démon" ? N'importe quoi...s'il avait dit mi-courgette, mi-pastèque, il aurait été plus proche de la vérité "Solange ingénue" ? Solange génie, Solange nue Ok.. Solange ingénue non.
Solange démon ... ahahaha non plus ! Solange artiste oui !
"Fausse neurasthénique et vraie timide " dit l'éditeur ... mais re n'importe quoi !!!!!!! vraie exhibitionniste, vraie actrice. Car dans la vraie vie Solange s'appelle Ina. Solange te parle c'est un savant mélange de naturel et d'artifice. Ses expressions, cette fragilité : c'est une mise en scène d'actrice artiste ! Ce jeu a simplement moins de sens sur le papier. Solange te parle oui !! Solange t'écrit ... mouais
Après c'est sûr, si vous n' aimez pas youtube, lisez ce livre : léger, profond, touchant, poétique, torturé... Si vous êtes fétichiste et un fan inconditionnel de Solange, le livre est bien aussi. Sinon allez sur youtube, tapez "Solange" dans la barre de recherche. Vous aurez alors tout le contenu du livre , tout l'univers de Solange avec sa voix et ses mimiques fondantes ... et bien plus... et tout ça GRATUITEMENT... (ne me remerciez pas ) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
CS_ConstantCS_Constant   14 janvier 2016
J'aurais aimé ne pas perdre trop de temps et de confiance à me questionner sur les raisons pour lesquelles "faire l'amour" ne m'apportait pas du tout le même plaisir que celui que j'avais toute seule. Quand j'étais toute seule, c'était trop bien, alors que les trucs classiques, heu, bof. J'aurais aimé que ça ne m'affecte pas au point d'en arriver à mépriser mes activités solitaires comme si elles étaient moins adultes, moins sérieuses. (...) J'aurais aimé que plus de gens laissent entendre objectivement que le vagin n'est peut-être pas l'organe du plaisir chez la femme - enfin, pas forcément, pas exclusivement, pas le passage obligé. et qu'on m'explique en détail - ce qui est encore assez peu répandu - que le clitoris est un très grand organe profond et que ses racines irriguent l'entrée du vagin, la première portion, que c'est là où la pénétration est bonne et qu'au-delà on ne recense pas d'organe du plaisir dans le fond du col. J'aurais aimé avoir plus d'exemples de femmes qui envoient balader les pénis, prouvant qu'on peut faire l'amour sans les pénis, qu'il n'y a pas la dictature des pénis. j'aurais aimé rencontrer plus d'hommes qui me disent : "T'en fais pas, je bande, mais on n'est obligés de rien". J'aurais aimé - enfin, j'aimerais - que plus de femmes avouent sans honte pouvoir se passer des pénis.

Dans : "Pénis, inclinez-vous"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
CS_ConstantCS_Constant   14 janvier 2016
Quand j'ai commencé à imaginer que je serais actrice, je me suis spontanément mise à parler autrement que dans la vraie vie. Parce que je savais que je ne pourrais pas reproduire le "vrai", le réel, et que ça ne m'intéressait pas. Alors, autant accentuer l'artificialité. J'ai dû entendre des gens le faire. Quand quelqu'un me raconte une histoire ou incarne un personnage d'une manière dite artificielle, je suis très très séduite. Parce que cette personne me dit (ici, il faut m'imaginer faire un clin d'oeil) : "Entre toi et moi, on sait que c'est faux". Et ça, je crois que c'est le plus grand réconfort du monde. Parce que, pour moi, cela veut dire : entre toi et moi, cette vie n'est pas sérieuse.

Dans : "Pourquoi tu parles bizarre ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
ShrimpShrimp   03 février 2016
Une érection, ce n'est pas une menace. Ce n'est pas parce qu'il y a érection qu'il doit y avoir pénétration, ou éjaculation, ou orgasme de l'un ou de l'autre, ou rapport. Il serait dommage que les gens croient que devant une érection on doive se prosterner, ou s'agenouiller, ou s'allonger, ou s'ouvrir et se placer à disposition d'elle.
Commenter  J’apprécie          60
JudithbouJudithbou   11 mars 2016
Bobo... J'ai un problème avec le mot parce que c'est tout le temps négatif. Personne aujourd'hui n'oserait se revendiquer bobo, c'est devenu synonyme de nuisible. Tu remplaces bobo par musulman, black, juif, gros ... et là, d'un coup c'est moins facile de s'en prendre à lui. Bobo c'est tout et n'importe quoi. Bobo ça t'arrange que ce soit flou. Bobo, c'est ton bouc émissaire préféré. Bobo tu peux le définir ? Bobo, c'est une caricature. Oui, j'ai envie d'être chic et sale. Oui, j'ai envie d'harmonie universelle. Oui, j'aime ma solitude. Oui, j'apprécie le confort, mais oui, j'aime aller voir des spectacles et des expos auxquels je ne comprends rien : ça m'élève.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeaaelLeaael   04 août 2016
Dire je t’aime ne veut pas dire « vivons soixante-dix-huit ans, ayons des enfants, un chien, portons une alliance, dormons dans le même lit pour l’éternité et tu ne feras rien sans me le demander »
« je t’aime » veut simplement dire ce que je ressens à un moment précis.

Dire je t’aime est bon de le dire peut importe la nature de votre relation. C’est juste « la, tu es la personne qui me fait du bien »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Solange (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Solange
Solange te parle, J'ai couché avec Paris.
autres livres classés : youtubeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Solange (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
13100 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
. .