EAN : 9782221202074
Robert Laffont (08/04/2021)
3.46/5   77 notes
Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L'Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu'au jour où le corps d'un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.

Simon se lance avec passion dans l'enquête. Il interroge tous les témoins.... >Voir plus
Que lire après Les noyés du ClainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Poitiers , une ville de province dynamisée par la présence de nombreux étudiants , est ce qu'on appelle une " ville tranquille " où il fait bon vivre .Pourtant , certaines rumeurs ou légendes laissent à penser que les nuits n'y seraient pas aussi sereines qu'on le dit ....On parle , on parle ...et on retrouve des cadavres dans le Clain , un cours d'eau local...La police y voit de regrettables retours dramatiques de soirées arrosées, Simon , jeune journaliste plein de zèle y voit de véritables crimes et une façon de prouver que ses craintes sont avérées.
Simon va mener une enquête pleine de rebondissements et de coups de théâtre dans les lieux les plus sordides , auprès de gens plutôt asociaux et peu enclins aux révélations . C'est un personnage timoré, peu ouvert sur le " monde de son âge " qui ne va vivre que pour résoudre une énigme partiellement classée " sans suite " par la police . Nombre d'opposants mais aussi quelques aides précieuses vont l'entraver ou l'aider dans une quête bien compliquée et non sans danger .
Le personnage de Simon , donc , est relativement replié sur lui même, effrayé voire terrorisé par ses découvertes mais il a la faculté de dépasser ses peurs pour parvenir à ses fins .
Ce roman relate une enquête, celle menée par Simon et il ne faut donc pas s'attendre à de grandes poursuites . L'action reste un peu lente et cela pourrait rebuter certains lecteurs . Pour ma part , j'ai aimé cette progression émaillée d'événements surprenants , effrayants , voire déstabilisants.
C'est un roman qui met en avant le côté " moins clinquant " , voire un peu " ringard " de ces villes de province où , selon ce qui devient hélas bien illusoire aujourd'hui , il ne se passe " jamais rien " . Un roman qui peut " ennuyer " peut être mais qui colle tout à fait à ce cliché raillé ici ou là.
L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie , ce qui est toujours difficile . Pour ma part , je crois qu'il s'en est plutôt bien tiré, mêlant les éléments passés aux événements contemporains . Mon avis , rien que mon avis , me pousse à attribuer quatre étoiles sans hésiter .
Thibaut Solano, déjà auteur de deux enquêtes, écrit son premier roman avec les noyés du Clain, d'après une histoire vraie.
Le narrateur, Simon, étudiant à la fac de Poitiers en 2001, nous raconte dans la première partie du livre, son arrivée dans le monde étudiant, ses débuts comme pigiste dans le journal local l'écho, jusqu'à la découverte d'un corps dans le Clain, rivière qui traverse la ville. Il se passionne pour cette enquête, jusqu'à ce jour de mai 2004, où il est agressé et quitte la ville.
Dans la seconde partie du livre, on le retrouve en 2015, devenu journaliste mais licencié de son journal dans l'est de la France, il retourne travailler à l'écho à Poitiers. Et il se passionne de nouveau pour cet étudiant retrouvé mort et plusieurs autres énigmatiques disparitions avec quelques similitudes. Il avance pas à pas et dans la dernière partie, il arrive à démêler les fils embrouillés et réussir à comprendre les causes des morts, accidents, meurtres ou suicides ?
C'est un roman agréable à lire mais il manque un attachement aux personnages, j'ai eu l'impression de lire une enquête sur des faits divers plutôt qu'un roman.
L'intrigue est intéressante mais peut être que c'est le fait de savoir qu'il s'agit d'un roman tiré d'une histoire vraie, le fait que ce soit Simon le journaliste qui découvre tout, semble un peu irréaliste du coup.
Merci à La bête noire pour leur confiance !

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre, cela fait d'ailleurs un certain nombre de temps que j'ai acheté celui-ci, lors de sa sortie en grand format.

J'ai d'ailleurs repéré également les Dévorés de cet auteur, j'avais envie d'une histoire un peu différente et j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Thibaut Solano, ici il nous relate des faits tiré de fait réels qui se sont passés dans la rivière le Clain, des corps sont retrouvés dans cette rivière de Poitiers et la plupart du temps il s'agit du corps d'étudiants.

L'auteur nous raconte la quête de vérité d'un jeune pigiste qui fait cela pour gagner de l'argent pour ses futurs études et très rapidement on a envie de le suivre et de connaitre le fin mot de l'histoire.

Certains évoquent plusieurs possibilités pour que des corps soient souvent découverts dans le Clain, cependant certaines victimes ne semblent pas s'être suicidées d'après la disposition des corps.

L'auteur nous montre bien les différentes pistes évoquées face à ce mystère et nous dépeint également bien le genre d'ambiance dans cette ville de Poitiers plutôt rural.

Une belle découverte, je n'hésiterai pas à lire le second opus de l'auteur.
11 septembre 2001. Simon Magny, le narrateur, vient de s'installer à Poitiers – pour ses études – dans un studio de 20m2. C'est la première fois qu'il s'éloigne ainsi de ses parents. Ce n'est donc pas n'importe quel jour, pour le jeune homme (ni pour le reste de la planète d'ailleurs !) Simon Magny a très rapidement sympathisé avec Robin, un autre étudiant – d'un naturel plutôt fragile – et accessoirement un peu trop régulièrement alcoolisé …

Simon (quelque peu agoraphobe) et sujet à de régulières angoisses, va se faire aider – au fil des mois – par un médecin et finir par consommer des petites pilules bleues (qui fort malheureusement le rendront relativement dépendant …) Stagiaire à la rubrique des faits divers, au journal l'Écho de Poitiers, afin de soulager financièrement ses parents aux revenus modestes, il va se retrouver plongé en avril 2004 – dans une sombre histoire de disparition d'étudiant ( celle de Vincent, vingt-deux ans, élève à l'école d'aéronautique …) Accident ? Mauvaise rencontre ? Règlement de compte sur fond de drogue ?…

Un roman construit en trois parties (2001-2015) et un silence de onze années à partir de 2004, après le départ de Simon qui a finalement quitté Poitiers. Devenu à son grand dam un journaliste au chômage, il va brutalement refaire face à cette vieille affaire (et à d'autres énigmatiques disparitions) en acceptant un poste au sein de son ancienne équipe de formation. Pour le meilleur et surtout pour le pire …

L'auteur (qui n'est pas journaliste pour rien !) revient sur des évènements majeurs, ayant traversé notre quotidien durant pratiquement deux décennies (attentats des tours du World Trade Center, duel politique entre Jean-Marie le Pen et Jacques Chirac, fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo …) tout en insistant volontairement sur de (vrais) faits divers, plus ou moins passés sous silence, tels que ces mystérieuses noyades d'étudiants, en Nouvelle Aquitaine … Un roman agréable à lire, un style sobre et factuel, une intrigue qui tient la route, de bons ingrédients. Thibaut Solano s'en sort de façon plutôt honorable.
Un polar d'enquête au style très journalistique (et pour cause !) qui vous emportera dans une enquête passionnante et déroutante.

Poitiers. A mi-chemin entre Paris et Bordeaux, arrosée par le Clain, son quartier historique, ses étudiants, ses clubs de sport, son surnom de « ville au mille clochers »…Une cité agréable, comme il en existe beaucoup en France.

2001. Notre narrateur, Simon, est étudiant. Pour mettre un peu de beurre dans les épinards et soulager ses parents, il postule comme journaliste au quotidien régional, « L'écho ».

« Mon premier reportage aurait sans doute constitué un excellent album de Gaston Lagaffe. J'ai coché toutes les cases du tableau des maladresses : caler au feu vert, se tromper de route, arriver en retard, choisir un stylo qui n'écrivait plus. »

Ce qui était au départ, un travail purement alimentaire, va peu à peu, devenir une réelle passion. Surtout lorsqu'un jeune étudiant est retrouvé mort noyé dans le Clain. Suicide ? Accident de beuverie ? Meurtre ?

Une agression et une vague de licenciements au sein du journal éloigneront Simon de Poitiers pendant une dizaine d'années.

2015. Retour à Poitiers et au journal. Simon reprend son enquête sur de mystérieuses noyades classées comme des accidents et dont personne ne se soucie. Simon va remonter le fil de la pelote, chinant des indices et recoupant des témoignages. Légendes urbaines, Londres avait Jack l'éventreur, Poitiers a peut-être son Jack le pousseur.

Simon est un personnage intéressant. Au début du récit, il nous fait penser à un adolescent timide à l'excès et insomniaque chronique. Réservé qui plus est, ce qui n'est pas super pratique lorsqu'on est journaliste. Il est loin d'avoir le bagou de son collègue qui l'a formé, Mernot. Lui faisant profiter de son expérience, il lui insufflera également le goût pour les faits divers. Il lui expliquera, à l'ancienne, comment trouver une information, se construire un réseau, mener une enquête de terrain.

Dix ans plus tard, il a gagné en maturité, reste toutefois toujours aussi trouillard, mais déterminé à faire la lumière sur ces affaires. Journaliste le jour, enquêteur la nuit et à ses heures perdues. Nous retrouvons Mernot, qui, bien que retraité et gravement malade, va retrouver ses automatismes et sa passion pour les fait-divers.

L'intrigue est menée sous l'angle de Simon, journaliste, et en ce point, j'ai trouvé cela très intéressant. D'une part, parce que cela change des flics, et puis, aussi et surtout parce que cela permet au lecteur de découvrir ce métier passionnant. Au lycée, je voulais devenir journaliste, vous pensez bien que du coup, j'ai bu les paroles de Thibaut avec avidité. Il démontre bien le paradoxe du journaliste, et du fait-diversier en particulier, qui est tenu de retranscrire des faits et ne doit en aucun cas se soustraire aux policiers lors d'une enquête. Je ne peux m'empêcher de repenser au fiasco de l'affaire Grégory et de l'implication des journalistes dans ce désastre judiciaire.

« En presse régionale, il faut être couteau suisse et s'approprier les deux matières, c'est-à-dire tout autant les faits criminels et les enquêtes que les procès – quand on va jusque-là. »

Thibaut se sert de son passé de journaliste local pour créer son personnage et son intrigue. L'affaire en elle-même est tirée de faits réels. Tout cela donne une certaine saveur au roman. Si le rythme s'avère plutôt lent, je n'ai jamais trouvé le temps long durant la lecture. Pourtant, j'aurai pu, moi qui affectionne les romans noirs punchy. Thibaut sait maintenir son lecteur en alerte, grâce notamment à sa plume photographique, précise, détaillée et son style vraiment incisif.

« Les noyés du Clain » est l'occasion de mettre l'accent sur les rapports entre médias et policiers, à travers un pas de temps de presque quinze ans, qui nous propulse depuis le 11 septembre jusqu'à Charlie Hebdo. Une description juste de cette France fracturée, fascinée par les fait-divers.

La fin est parfaitement amenée et se tient.

Une lecture addictive mettant en scène un cold case et une belle réflexion sur la profession de fait-diversier. de bons arguments pour un roman original que je vous conseille.

#LesnoyésduClain #ThibautSolano
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Mon premier reportage aurait sans doute constitué un excellent album de Gaston Lagaffe. J’ai coché toutes les cases du tableau des maladresses : caler au feu vert, se tromper de route, arriver en retard, choisir un stylo qui n’écrivait plus.
En presse régionale, il faut être couteau suisse et s’approprier les deux matières, c’est-à-dire tout autant les faits criminels et les enquêtes que les procès – quand on va jusque-là.

Videos de Thibaut Solano (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaut Solano
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/55306_presentation/les-noyes-du-clain-52753.html
Voilà un auteur de premier roman. Mais en termes d'écriture, il est loin d'être à son coup d'essai puisque Thibaut Solano est journaliste.
Une vocation née lors d'un boulot estival dans une rédaction de Corrèze. Et à côtoyer les journalistes locaux, toujours sur le feu, Thibaut Solano avait trouvé sa voix. Depuis, il a pas mal bourlingué, passant du quotidien régional « La montagne » à l'heddo national « L'express ». IL est aujourd'hui en charge des pages Web du journal Marianne.
Mais l'intérêt de Thibaut Solano va avant tout au faits divers dont il cherche à dénouer les fils, à comprendre les enchainements et comment M. & Mme Tout le Monde peuvent, du jour au lendemain, faire la une des journaux. Sur cette thématique, on lui doit deux ouvrages, fruits d'enquêtes de longue haleine, « La voix rauque » sur l'affaire Gregory et « Les disparues », livre qui retrace cette inquiétante histoire de femmes disparues dans le quartier de la gare de Perpignan.
Mais Thibaut Solano a aussi un goût prononcé pour l'écriture littéraire et l'envie de franchir le pas le taraudait. C'est chose faite avec ce premier roman « Les noyés du Clain » paru dans la collection « le bête noire » de Robert Laffont.
Il s'agit bien d'un polar puisqu'il y a enquête mais le personnage central n'est pas policier mais bien journaliste ou plus précisément un jeune étudiant qui, cherchant un job d'appoint s'est retrouve pigiste dans la rédaction d'un journal local de Poitiers. Là, se piquant au jeu de l'investigation, notre journaliste en herbe va s'intéresser à ces noyades inexpliquées, celles de jeunes étudiants que l'on retrouve dans la rivière qui traverse Poitiers, le Clain.
S'inspirant d'un fait divers authentique qui revient régulièrement dans l'actualité,,Thibaut Solano signe un premier polar très réussi que l'on dévore. Il y a dans ce livre du Chabrol et du Simenon. Les atmosphères et les ambiances y jouent le premier rôle, les personnages cachent tous des secrets et des failles, et lorsque l'enquête du jeune journaliste semble avancer, un nouveau caillou vient se glisser dans sa chaussure. Accidents, agressions ayant mal tournées, rites sacrificiels, que s'est-il réellement passé pour que ses jeunes étudiants à l'avenir prometteur finissent noyés dans les eaux sombres d'une petite ville de province.
Oppressant, haletant, intriguant, le premier roman de Thibaut Solano est une réussite.
« Les noyés du Clain » de Thibaut Solano est publié chez Robert Laffont.