Christilla Vasserot (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (03/06/2021)
Paris, 1927. Dans le jardin du Luxembourg, un homme est retrouvé mort, poignardé. Pierre Le Noir, détective de la Brigade nocturne – une division de la police aux méthodes peu communes – se lance dans cette nouvelle enquête. Tout porte à croire que le meurtrier serait Jack l’Éventreur, et que le crime annoncerait une menace plus grande…
Pour éviter le désastre, Pierre part dans une course effrénée durant laquelle il croisera Robert Desnos rue Champollion, dis... >Voir plus
Que lire après Mort dans le jardin de la luneVoir plus
Acheté sur un coup de tête en raison de sa couverture, Mort dans le jardin de la lune est pourtant une suite. Il s'agit du deuxième volume des mémoires de Pierre le Noir, membre de la Brigade nocturne de Paris. Heureusement pour moi, même s'il semble se dérouler quelques heures à peine après la fin de Quartorze crocs, le roman de Martín Solares peut se lire indépendamment.
Après l'affaire précédente, Pierre le noir pensait profiter d'un peu de repos en galante compagnie. Il apprend alors l'assassinat de son collègue le Rouge (c'est le côté Reservoir Dogs du livre, chaque membre de la brigade a sa couleur) et va devoir en retrouver le meurtrier tout en échappant à un monstre à ses trousses.
Mort dans le jardin de la lune pourrait n'être qu'un roman policier historique de plus (ayant pour cadre Paris et la France de 1927), s'il ne mélangeait pas nombres d'éléments surréalistes au récit. La Brigade nocturne enquête en effet sur des crimes « insolubles », car impliquant des individus particuliers. Fantômes, garous, vampire, gargouilles, dragon, magicienne, mais également statues parlantes et écrivains populaires français d'époques révolues vont se mêler de l'enquête. Celle-ci prendra vite l'aspect d'un conte initiatique à rebondissements alors que Pierre le Noir, avançant à tâtons entre les différentes règles des « nocturnes » et la malédiction qui le frappe, va découvrir peu à peu les dessous de sa ville, mais aussi de la brigade qui l'emploie.
Au départ assez décousu à la manière des artistes surréalistes et dadaïstes qui y sont des personnages secondaires, le récit de Martín Solares se fait vite captivant. Sautant sans arrêt d'une action à l'autre, il ne cesse de surprendre son lectorat et de l'émerveiller par les différentes associations et clins d'oeil qui en parsèment les pages. Sans toutefois le lasser de tant de frénésie, car le texte est heureusement assez court.
Lien : https://www.outrelivres.fr/m..