Catherine Henry (Traducteur)
Taschen (25/05/2005)
3.81/5   13 notes
L’histoire de la photographie remonte à près de 180 ans, mais celle-ci n’a été reconnue comme mode d’expression artistique à part entière que récemment. Le Musée Ludwig de Cologne a été le premier musée d’art contemporain à consacrer une place significative à la photographie internationale. La collection L. Fritz Gruber, qui forme le cœur du musée et à partir de laquelle cet ouvrage a été élaboré, est une des plus importantes d’Allemagne, l’une des plus intéressante... >Voir plus
Que lire après La Photographie du 20e siècle : Museum Ludwig CologneVoir plus
Très bel ouvrage, le format est petit mais il permet quand même d'apprécier les photos. Je le répète encore un fois, j'adore ce genre de livre regroupant un grand nombre d'artistes, cela permet de découvrir énormément, de voir de nouveaux styles. 760 pages de photos, accompagnées d'un texte sur l'artiste ou le contexte de la (ou des) images.
J'ai adoré, j'ai pu redécouvrir pas mal de photographes et j'ai aussi eu beaucoup de nouvelles idées à tester en photos, c'est vraiment inspirant artistiquement parlant. Les éditions Taschen ont plusieurs livres à thèmes, je possède déjà « Nu » que j'avais également beaucoup apprécié et pour des livres photos aussi complets, le prix reste abordable ce qui est un plus pour moi.
Cet ouvrage édité par Taschen, présente la collection de photographies du Museum Ludwig de Cologne. 800 oeuvres de 300 photographes.

De quoi enrichir ses connaissances du monde des artistes photographes et de réviser ses classiques. Mais aussi de trouver l'inspiration pour sa propre pratique artistique.

Cartier-Bresson est une légende vivante. Il n'est aucun autre photographe qui, comme lui, soit aussi souvent cité pour illustrer l'une des grandes vertus de la photographie, celle de fixer l'instant. Mais il ne s'agit pas dans l'esprit de Cartier-Bresson de n'importe quel instant, comme c'est le cas de 99 pour cent des millions d'images débitées tous les jours. Seul compte pour lui "le moment décisif", celui qui porte en lui l'essence d'une situation.

>Arts>Photographes et photographie>Photographie et photographies (81)