Éditeur : Points (16/09/2010)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Depuis l'origine, l'expédition française en Egypte enflamme l'imaginaire des Occidentaux. Dans l'esprit de Bonaparte, il s'agissait d'une triple conquête : militaire, pour soustraire aux Anglais un pays riche et bien placé sur la route des Indes, politique pour rallier les Egyptiens et leur " apporter les Lumières ", scientifique, enfin, pour étudier un pays fascinant, grâce à quelque 160 savants et artistes accompagnant 50 000 soldats et marins. L'expédition a-t-el... >Voir plus

Birhacheim
  26 mai 2009
Magnifique évocation de la campagne d'Egypte !
Robert Solé nous livre ici un excellent travail sur la campagne d'Egypte.
Les origines de cette opération, sa préparation, les risques et opportunités, son déroulement et ses conséquences géopolitiques et culturelles sont avec précision dans un style d'écriture réellement agréable.
La dimension culturelle prise par l'expédition (plus d'une centaine de savants et d'ingénieurs présents), le travail de recherche exemplaire mené sur place, la mise en oeuvre des sciences et techniques pour résoudre les problèmes rencontrés par une armée de près de 50.000 hommes sont particulièrement mis en valeur. .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/b..
Une triple conquête
Conquête militaire, plus de cinquante mille soldats et marins, pour soustraire aux anglais une riche province ottomane et leur couper la route des Indes.
Conquête politique, ensuite, pour étendre jusqu'en Afrique la "grande nation" née de la Révolution française et apporter la "civilisation" aux égyptiens.
Conquête scientifique, enfin pour explorer un pays plusieurs fois millénaire, grâce à quelque cent soixante savants et artistes embarqués dans l'aventure
raynald66raynald66   15 mars 2016
J'ai à vous offrir le sabre, le poignard, tous deux garnis en or, la hache d'armes et le casque de Mourad Bey, affirme
Morand à son supérieur. Nous avons eu ses pantoufles
et sa culotte. Je voudrais vous envoyer sa tête mais il n'a
pas été reconnu dans les cadavres...
raynald66raynald66   15 mars 2016
Il faut endormir le fanatisme en attendant
qu'on puisse le déraciner

(Bonaparte)
raynald66raynald66   15 mars 2016
Bernoyer écrit à sa femme :

"Tout fut mis à feu et à sang durant cette funestre journée.
Nos troupes ne cessèrent de tuer que lorsqu'elles furent épuisées de fatigue à force de massacrer :
ni le sexe, ni l'âge, rien ne fut épargné
raynald66raynald66   15 mars 2016
Nos soldats avaient épuisé leurs cartouches ; il fallut frapper à la baïonnette et à l'arme blanche.
Il se forma une pyramide effroyable de morts et de mourants dégouttant de sang, et il fallut retirer les corps déjà expirés pour achever les malheureux qui, à l'abri de ce rempart affreux, épouvantable, n'avaient pas encore été frappés