AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262039387
326 pages
Éditeur : Perrin (23/08/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

La collection « Autoportraits », dirigée par Laurent Greilsamer, est née du désir d'offrir au public le miroir fidèle de ce que furent et pensèrent les plus grands génies de notre histoire. Pour composer ces autobiographies uniques et idéales, elle puise dans leurs écrits les plus personnels - correspondances, journaux, carnets intimes -, où philosophes, savants, artistes et homme d'État se racontent.

Loin des confessions ordinaires rédigées ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2019
Champollion démontre de manière magistrale que cette écriture comporte, en réalité, trois sortes de signes. Les premiers sont des idéogrammes, ou signes-images ; les deuxièmes, des phonogrammes, ou signes-sons ; et les troisièmes des déterminatifs, qui ne se lisent pas, mais permettent de fixer la catégorie des mots qui les précèdent. Grâce à sa découverte, le déchiffreur va pouvoir explorer peu à peu toutes les dimensions de cette écriture qui omet les voyelles, ne sépare ni les mots ni les phrases, mais compte des masculins et des féminins, des singuliers et des pluriels, des pronoms, des suffixes, des adjectifs qui s’accordent en genre et en nombre… De quoi occuper toute une vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2019
Je suis d’un ennui et d’une mauvaise humeur si grande que je pleure comme un enfant. Tu sais que les lettres sont un grand soulagement quand on est éloigné des personnes qu’on aime.Son seul refuge, sa seule consolation, c’est l’étude, et il s’y adonne avec une intensité qui frôle la fureur. L’emploi du temps de ce polyglotte est stupéfiant : il étudie l’arabe avec Caussin de Perceval et un moine syrien d’Égypte, dom Raphaël ; le persan avec Antoine-Isaac Silvestre de Sacy et Louis-Mathieu Langlès ; l’hébreu, le syriaque et le chaldéen avec Prosper Audran.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2019
J’avais un ami que j’ai aimé de tout mon cœur et que j’aimerai toujours. Il m’aimait autant que je l’aimais, il m’aidait à supporter les peines et les duretés qu’on exerçait envers moi. Toujours ensemble, on ne nous voyait jamais éloignés l’un de l’autre ; il faisait tout mon plaisir et c’est lui qui m’a soutenu jusqu’à présent. Ils viennent de le changer de division, exprès pour me désoler… Ma tête n’est plus à moi ; je suis furieux. Quand mon supplice finira-t-il ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2019
Si Jean-François Champollion étudie le copte avec tant d’ardeur, c’est parce qu’il s’agit d’une survivance de la langue populaire des anciens Égyptiens. Rien à voir cependant avec les hiéroglyphes : le copte, qui n’est plus employé que dans la liturgie chrétienne, s’écrit désormais avec des caractères grecs, additionnés de quelques signes pour exprimer des consonnes imprononçables.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2019
Travailler d’arrache-pied ne lui interdit pas de s’amuser un peu. Son caractère facétieux transparaît dans Bajazet, une pièce de théâtre farfelue qu’il compose et fait jouer à Grenoble en 1814, à l’occasion du mardi gras. On y côtoie une belle princesse, un vizir occupé à sauver sa tête, un sultan atteint d’un torticolis mortel…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Solé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Solé
Payot - Marque Page - Robert Solé - Les méandres du Nil
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2372 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre