EAN : 9782259191890
Plon (15/09/2001)
4.14/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Dictionnaire amoureux - 09/2001)

Le coup de foudre m'était interdit. Né sur les bords du Nil, où j'ai vécu jusqu'à l'âge de dix-sept ans, je ne pouvais être de ceux que l'Égypte saisit brutalement et ensorcelle. C'est un amour d'enfance, qui a pris avec le temps une autre dimension.

Je ne me lasse pas de découvrir l'Égypte. Elle est devenue pour moi un gigantesque puzzle, dont... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'EgypteVoir plus
Robert Solé est né en Egypte et il en a gardé la marque. Son dictionnaire fait la part belle à l'Egypte moderne (aidé en cela par sa carrière de journaliste) et à juste raison car tant d'écrits furent consacré à l'Egypte des Pharaons qu'il n'est pas nécessaire de lui donner la première place et l'Egypte ne se réduit pas à son passé . Mais celle-ci n'est pas oubliée pour autant .
Ce dictionnaire amoureux de l'Égypte l'est assurément, amoureux. Écrit avant la révolution dit du 25 janvier, il permettra – sans être exhaustif – aux francophones qui ne connaissent pas bien l'Égypte de la connaître mieux, parfois presque intimement, et à ceux qui la connaissent bien de se remémorer des épisodes, expressions, impressions, images et odeurs peut-être oubliés.

Robert Solé a produit là un livre intéressant, mais surtout une ode à son pays de coeur. L'actualité l'obligerait cependant presque à une mise à jour, ou à un tome II...
Même s'il ne tient pas compte du récent "printemps arabe", ce livre vaut le détour, dans la mesure où son auteur, dont les liens personnels avec l'Egypte sont très étroits et anciens, livre une description à facettes multiples de la société, de l'histoire et des habitudes de vie d'un pays à bien des égards mythique.

L'ouverture de Mahfouz et son attachement à la liberté -notamment à la liberté de créer- ont failli lui coûter la vie le 14 octobre 1994. Atteint au cou par le poignard d'un extrémiste, l'écrivain s'est remis difficilement de cette agression, lui qui était déjà à moitié sourd et presque aveugle. Mais il a gardé intactes ses convictions, et cette urbanité teintée d'humour qui a toujours charmé ses visiteurs.
Hyéroglyphes
D'une certaine manière , c'est l'écriture la plus accessible du monde : un âne,un serpent,une chouette,des jambes, un homme assis...Les hiéroglyphes "parlent" à n'importe quel enfant , de n'importe quelle civilisation.Les comprendre est une autre affaire.
Trente ans après, sa photo trône encore dans certaines boutiques. L'Egypte n'oublie pas celui qui lui a offert tant de fierté et de rêve. Tant d'illusions aussi, et de déceptions... Adoré ou détesté, encensé ou vilipendé, Gamal Abdel Nasser reste omniprésent.
Combattre aux cotés des soldats n'empêche pas les savants d'être mal vus de leurs compatriotes en uniforme. L'armée ne comprend pas ce qu'ils font en Égypte et a tendance à leur attribuer la cause de ses malheurs. Lors d'une alerte, ordonnant à son détachement de se former en carré, un officier lance avec dérision : "Les ânes et les savants au centre !"
Auguste Mariette envoie en France, plus ou moins clandestinement, des centaines de caisses. Au total plus de six mille objets, découverts à Saqqara, iront enrichir le musée du Louvre. Le Français change complètement de perspective en 1858 quand le vice-roi d'Egypte, Saïd Pacha, lui confie la charge, nouvellement créée, de directeur des Antiquités. Le fouilleur devient alors le défenseur implacable du patrimoine égyptien.