Citations sur La Mamelouka (4)

- Il y a de la beauté dans chaque visage. C'est au photographe de la révéler.
- A quoi sert-il d'abolir l'esclavage des individus si c'est pour établir celui des nations ?
Popinot détourna aussitôt la conversation en évoquant un livre sur l'émancipation de la femme égyptienne qui agitait tous les salons du Caire. Son auteur, un certain Kassem Amin, s'en prenait à la polygamie, à la répudiation et au port du voile. Il s'était attiré immédiatement les foudres des ulémas.
- Enfin, un homme courageux qui ose dénoncer le Moyen Age dans lequel nous nous trouvons ! s'écria Ibrahim. On continue à élever nos soeurs et nos cousines comme on le faisait il y a mille ans. Cloîtrées à la maison, elles passent leur vie étendues sur un sofa, à fumer ou à croquer des friandises. Cette vie stupide n'est pas seulement néfaste à leur santé : elle leur fait perdre toute intelligence.
De près, sous le soleil, la pyramide de Khéops était rose et violette. Je fus frappée, une fois de plus, par la majesté des lieux. C'était la troisième ou la quatrième fois que je m'approchais de cette masse gigantesque mais, à chaque fois, le choc était le même.