3,2

Je découvre Caroline Solé avec ce roman et c'est une jolie découverte. J'ai apprécié ce roman chorale, qui n'est pas un roman policier mais qui part d'un fait divers pour nous faire pénétrer dans les vies de trois personnages bien différents mais avec comme points communs d'être de différente manière en marge et seuls.
C'est original, très bien narré, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Ce livre m'a été conseillé par une libraire.
Je pense que je ne l'aurais pas pris toute seule. Sans doute peur de me retrouver dans une ambiance trop noire et lourde selon l'interprétation que je me faisais du résumé. Mais cela aurait été une erreur car ce roman est une petite pépite.
Pépite de par son originalité et par les valeurs fortes qui y sont défendues.
L'auteur, Caroline Solé, a une très belle plume. L'écriture est directe et franche. Elle sait où elle nous emmène et elle y va sans détour. Ce qui nous donne un roman court mais qui ne manque pas de profondeur..au contraire.
Nous pensions savoir dès le départ où l'auteur nous embarque mais on fur et à mesure de notre lecture on se rend compte que la destination était tout autre et que l'on s'est bien fait avoir (et c'est tant mieux ;-) ) C'est selon moi une preuve d'un grand talent.

Un beau livre qui se lit rapidement et qui laisse sa trace.
J'adore quand un auteur est engagé, qu'il"se mouille" et joue son rôle de transmetteur de valeur.
Caroline Solé a tout compris.
Un livre ado assez originale où une jeune ado décide de se suicider quand elle se retrouve seule à son appartement. Mais avant, elle scrute la maison d'en face où un homme semble enterré un cadavre...
Un bon roman, prenant et bien écrit.
Cheyenne, pendant les vacances d'été, décide de ne pas suivre sa famille à la mer et préfère rester cloîtrée dans l'appartement haussmannien familial. En réalité elle prépare son suicide... Mais son plan va être bouleversé après avoir vu l'assistant de l'actrice vivant en face de chez elle enterrer le cadavre d'un enfant dans le jardin alors qu'au même moment on annonce aux informations la disparition d'un petit garçon de 10 ans !
Un joli texte à plusieurs voix dénonçant notamment les préjugés et dans lequel l'auteure évoque la dépression à l'adolescence et la marginalité (comme dans son précédent roman).
Autant je n'avais pas du tout adhéré à La pyramide des besoins humains, autant j'ai trouvé ce roman à la fois touchant et bien rythmé. C'est l'idée du contexte narratif (les trois narrateurs ; l'adolescente, l'assistant et l'actrice, déroulent le fil de l'histoire lors d'un interrogatoire de police) qui m'a vraiment permis d'apprécier cette lecture.
J'ai apprécié l'originalité de ce roman à trois voix et le dispositif narratif choisi par l'auteur, Caroline Solé. Cela commence comme un fait divers, le corps d'un enfant est retrouvé dans un étang. Est-ce un crimes, un suicide, une noyade accidentelle ? Une seule piste pour les enquêteurs, dans la poche de la victime, la photo d'une actrice célèbre. En se rendant à son domicile, les policiers trouvent 3 personnes qu'ils interrogent. C'est donc leur interrogatoire que l'on découvre successivement mais sans aucune question ni intervention des policiers. C'est comme une confession, une tranche de vie qui délivre des infos aussi bien sur les faits vus par chacun des protagonistes que leurs sentiments intérieurs, leur rapport au monde qui les entoure. En cela, c'est assez original voire un peu déstabilisant au départ surtout que les "confessions" débutent par celle de la jeune fille, une adolescente particulièrement mal dans sa peau puisqu'elle envisage de mettre fin à ses jours pendant l'absence de ses parents. Son récit, sans concession sur les tourments d'une adolescente complexée par son corps et son rapport difficile aux autres est cash. On ressent sa détresse, c'est extrêmement bien fait et ce qu'il l'est encore plus c'est que c'est avec les récits des deux autres que se dévoile une certaine vérité...mais pas celle à laquelle on s'attendait avec le titre. Un roman en trois parties, trois regards différents, mais aussi un jeu de regards fort bien amené qui est véritablement au coeur de l'intrigue et nous laisse avec un vague malaise une fois la dernière page tournée. Une découverte très intéressante mais si l'on s'attendait à frémir avec un roman policier, on fait fausse piste !
Un roman à trois voix qui nous dévoile peu à peu les dessous d'un enlèvement d'enfant, tout en mettant à jour les failles de chacun des protagonistes, de l'ado tourmentée par son corps, au jeune homme handicapé qui prend un nouveau départ, en passant par une jeune femme dont la liberté s'est achevée à ses 13 ans lorsqu'elle est devenue une actrice prisée par tous les réalisateurs.
Un roman qui vise le positivisme et l'envie de vivre sa vie comme on le souhaite.
Cheyenne, adolescente mal dans sa peau, a réussi à convaincre ses parents de partir en vacances sans elle. Elle va pouvoir ainsi déprimer à loisir dans sa chambre d'un appartement parisien, et préparer son suicide. Passant une partie de son temps à épier le loft d'une jeune célébrité situé juste en face de chez elle, elle y observe un soir le comportement étrange d'un jeune homme qui n'est peut-être pas sans lien avec la disparition d'un enfant dont on parle à la radio…

Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête policière, mais davantage de portraits croisés de trois personnages en réflexion introspective sur leur marginalité. Un récit original, qui surprend et propose différents points de vue sur des personnages que l'on prend plaisir à suivre un moment.
Ce livre est un huis clos en salle d'interrogatoire avec 3 personnages différents : une ado au bord du suicide, un marginal ayant beaucoup de secrets et une star blasée par le succès. J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire à travers les yeux de ces différents personnages et je trouve que la forme du récit, à savoir un interrogatoire sous forme de monologue, fonctionne très bien.

J'ai trouvé que les personnages étaient tous bien creusés et que malgré le faible nombre de pages du roman, ils avaient tous une part importante. La première concerne Cheyenne, une ado mal dans sa peau qui planifie son suicide. On apprend à la connaitre ainsi que suivre l'évolution de son raisonnement qui la pousse à commettre l'irréparable et on finit évidemment par la prendre en pitié et vouloir l'aider. le marginal, voisin de Cheyenne est un homme au service de la star et cache de nombreux secrets qui sont tout à fait intéressants. J'ai beaucoup moins aimé ce personnage mais il a une place importante dans le roman. Enfin, j'ai bien aimé la star qui ne supporte plus sa vie telle qu'elle est à savoir que le succès l'enferme dans une bulle de célébrité et ne lui permet plus d'être elle-même surtout que sa mère à la main mise sur tout ce qu'elle fait. J'ai bien aimé voir une star sous cet angle. En voyant le titre, j'avais peur que l'on tombe sur une star superficielle sans intérêt mais ça n'a pas été le cas et tant mieux !

Concernant la fin, je l'ai trouvé un peu trop rapide et j'ai encore des questions sans réponse. En revanche, il y a un personnage qui a pris une décision que j'apprécie fortement et cette prise de décision a été pour moi une grande et bonne surprise.
Lien : https://anneelodielectures.w..
C'est un rapport de police, mentionnant la découverte du cadavre d'un enfant dans la poche duquel figurait le portait de la star, qui ouvre le roman où les trois personnages principaux vont être interrogés. On commence avec Cheyenne, jeune fille mal dans sa peau qui voulait profiter de l'absence de sa famille pour mettre fin à ses jours mais qui, faute d'un peu plus de courage, se met à jouer les Fenêtre sur cour. Puis c'est au tour de Tristan, assistant de la star qui vit en face de chez Cheyenne, de raconter sa présence dans cette histoire et son désir de devenir cinéaste. Et enfin l'actrice, celle dont tout le monde parle et dont personne ne sait véritablement rien de sa triste vie. Comment ses trois personnages totalement différents peuvent-ils être liés ? Ont-ils vraiment quelque chose à voir avec le cadavre repêché de cet enfant ?

C'est bien la question qui nous taraude jusqu'à la fin du roman. Car, de déposition en circonvolutions, chacun des personnages va nous révéler bien plus que ce qu'ils pensent. Cela ne sera sans doute d'aucune aide à la police pour résoudre son affaire, mais cela nous ravira, nous lecteurs, de découvrir l'envers du décor, comment l'une assiste à une scène terrible, comment l'autre révèle la vérité sur son geste et comment la dernière observe malgré son absence. Ce procédé du huis-clos de la salle d'interrogatoire où chacun parle sans s'arrêter, jamais interrompu, fonctionne particulièrement bien, faisant monter la tension, nous emmenant sur des fausses pistes et révélant petit à petit le fin mot de l'histoire. Mais là où Caroline Solé est vraiment forte, c'est dans sa dépiction de l'adolescence et de ses affres, la dépression terrible dont souffre Cheyenne, la marginalité (on remarquera d'ailleurs que Christopher n'est pas loin…), la solitude induite par la célébrité. Des thèmes déjà abordés dans son précédent roman, qui trouvent une toute autre dimension dans ce récit à plusieurs voix particulièrement touchant.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..