AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Sous la pluie battante londonienne, Christopher, quinze ans, trempé jusqu'aux os, se réfugie à l'intérieur d'une boutique d'informatique. Tenant fermement son duvet mouillé sous le bras, il fait le tour du magasin jusqu'à ce que son regard soit attiré par une affiche : « Toi aussi, joue ta vie. » La vie serait un jeu ?! Qu'en est-il de sa vie à lui ? Une vie minuscule faite d'un sac de couchage, quelques affaires, un bout de carton juste assez grand pour recouvrir le sol d'une rue suffisamment passante pour récupérer quelques pièces... et puis d' un compagnon de route et de galère, Jimmy. Sa vie d'avant, il y pense parfois. Son frère lui manque, c'est certain, mais les coups de son père lui ont tant laissé de traces au corps et au coeur que la clochardisation aussi dure soit-elle lui a au moins donné la liberté.
Cette affiche évoque un nouveau jeu de télé-réalité : 15000 candidats au départ pour un seul gagnant au final, inspiré d'une théorie d'un psychologue américain Abraham Maslow hiérarchisant les besoins humains en cinq paliers – des besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenances et d'amour, d'estime, et d'accomplissement de soi –, se créer un profil sur internet, y publier des photos, des messages, des vidéos et surtout écrire un mail de 500 caractères chaque fin de semaine validant un palier, d'une durée d'un mois, et ce sont les votes du public qui décide de l'ascension ou pas.
Les trois pièces dans la poche de Christopher, destinées au hot-dog journalier, se retrouvent bientôt dans la main du patron de la boutique. Et Christopher, trouve une place devant un ordinateur... se crée une identité : Christopher. Scott54, 18 ans. L'emplacement de son visage reste vide. Le voilà inscrit à La pyramide des besoins humains.
La photographie de son duvet gisant sur le bitume sale d'une rue de Chinatown suffira, à son grand étonnement, à faire exploser les votes en sa faveur. Semaine après semaine, Christopher rédigera quelques mails, glissera deux, trois clichés sur le site internet du jeu... sa marginalité et le mystère qu'il dégage feront de lui quelqu'un d'extraordinaire, une célébrité.
Une réflexion intéressante et très bien menée par l'auteure – sans pathos – sur l'univers pailleté, superficiel et voyeur de la télé-réalité, et plus largement des réseaux sociaux, des médias, de la société de consommation et de l'univers diamétralement opposé dans lequel se débattent les SDF – où les mineurs grossissent les rangs de jour en jour... – qui en plus de vivre doivent survivre. Des mondes qui s'entrechoquent mais ne s'emmêlent pas.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}