Critique de sylvaine

Fort justement récompensé par le Prix Méditerranée 1992, le Tarbouche de Robert Solé est un roman passionnant .
La famille Batrakani est l' une des nombreuses familles chrétiennes implantées en Egypte depuis plusieurs générations. Syriens gréco-catholiques c'est ainsi qu'ils se définissent. Charles , l'arrière petit-fils d'Elias Batrakani , est la mémoire de la famille . de la guerre anglo-égyptienne en 1882 à la proclamation de la République en 1953 , la famille vit , ressent, subit toutes les secousses . Principal signe de cette révolution la disparition inéluctable du tarbouche , coiffure identitaire et symbolique de l' Egypte au grand désespoir de Georges Batrakani à la tête de la plus propre manufacture de tarbouches. Robert Solé , lui même né en Egypte, avec son talent de conteur redonne vie à cette Egypte pleine de douceur et de beauté , du moins aux yeux des nantis de l'époque, presque tous étrangers et non-musulmans. Certes il s'agit d'un roman mais le journaliste écrivain est rigoureux et précis , ce qui donne à ce récit une valeur ajoutée .Un très agréable moment passé en compagnie des Batrakani dans ce merveilleux pays.