EAN : 9782020512251
Seuil (09/10/2001)
3.75/5   16 notes

Un homme venu d'Égypte tisse peu à peu, dans le Paris des années cinquante, un étonnant système de relations croisées. Rendant des services, nouant des connivences, sollicitant ses obligés, il est bientôt au centre d'un réseau d'influence qui pourrait faire de lui un puissant parmi les puissants. Quel dessein poursuit, au juste, cet énigmatique Basile Batrakani qui a hérité de ses ancêtres ... >Voir plus
Que lire après MazagVoir plus
L'entrée en matière intrigue et invite à poursuivre la lecture. Alors qu'il apparaissait au départ comme un magouilleur, on s'aperçoit finalement que Basile Batrakani est un bon gars… et on se lasse assez vite de la description de ses bons coups: les gens heureux n'ont pas d'histoire; pas d'intrigue donc dans ce roman, pas de rebondissement ni de coup de théâtre qui tiennent le lecteur en émoi. La fin est à l'image du personnage qui meurt tranquille, au milieu de ses amis, avec le sentiment du devoir accompli.
On peut lire le roman comme un conte philosophique d'où se dégage une morale universelle et c'est ce qui sauve l'ensemble. Je reconnais que l'écriture n'est pas désagréable mais le ton narratif, m'a paru suranné.
Vous l'aurez compris: ce roman n'a pas éveillé en moi un enthousiasme inconditionnel pour cet auteur. Je me promets cependant de lui donner un seconde chance.
Nous sommes dans les années 60. le narrateur, originaire d'Égypte, part poursuivre ses études à Paris. Dans cette ville tentaculaire, il ne connaît personne et peine à trouver un logement. Il fait alors appel à un cousin éloigné, celui que l'on appelle au pays BB, Baba, Baby ou plus conformément à son état civil : Basile Batrakani. Selon la rumeur, cet homme, ayant effectué le même voyage que lui dix ans auparavant, tiendrait Paris dans la paume de sa main. Il serait celui par qui tout devient possible.

Et effectivement, quand il se tourne vers lui, et après un accueil chaleureux, BB ne tarde pas à lui trouver le logement tant espéré à un loyer défiant toute concurrence.

Heureux mais sur ses gardes, notre héros tente de se faire un peu oublier. Un tel service, ce n'est pas gratuit et un tel pouvoir ne s'obtient pas innocemment. Mais lorsque BB se rappelle à lui pour lui demander de garder l'appartement d'un ami qui possède "des objets de grande valeur", celui-ci n'ose pas refuser. Dans ce grand appartement aux nombreuses portes fermées, il s'acquitte de sa tâche intrigué par d'étranges appels téléphoniques et un curieux paquet déposé.

En parallèle, il tente de percer le mystère BB. Marionettiste aux milles ficelles ou hédoniste, amoureux des rapports humains ? Qui est cet homme de l'ombre à l'influence, semble-t-il, sans limite?

Comme sculptant dans un bloc de glaise, Robert Solé nous révèle par strates de plus en plus précises, les contours de son personnage phare. À la fois central mais décrit par un autre, le processus rappelle celui employé par Fitzgerald pour approcher Gatsby. Comme dans cet illustre classique, il contribue à parer cet homme d'une aura de mystère et de fascination.

Si l'on peut regretter un manque de rebondissements contrairement à ce que pourrait laisser attendre les premiers chapitres, on se laisse pourtant happer par l'aspect philosophique revêtu dans ce texte. Sa manière de concevoir l'altérité et la notion de service se précise au fur et à mesure que le narrateur anonyme se rapproche de son bienfaiteur et que ce dernier, plus habitué à écouter, se laisse aller à lui parler davantage de lui.

Et ssi je m'étonnais moi-même de le voir perdre un quart d'heure avec un casse-pieds rencontré dans la rue, il me répondait:
-C"est mon mazag.
Tout était dit dans cette expression égyptienne, si souvent entendue dans notre enfance, et qui signifiait tout à la fois: c'est mon tempérament, c'est mon humeur, c'est mon plaisir, c'est mon goût. Mon goût à moi. Mazag exprimait quelque chose de très personnel, qui n'avait pas besoin d'explication et se passait d'autorisation. C'était un caprice, une préférence, une liberté assumée.
Il y avait dans mazag une idée d'abandon et de délice, une béatitude qui pouvait s'appliquer aux satisfactions les plus banales: siroter lentement un lait d'amande douce après la sieste, se promener sur la corniche d'Alexandrie au coucher du soleil ou, simplement, rester sur un balcon vers onze heures du soir au mois de juin, quand la petite brise d'Héliopolis pouvait vous faire chavirer de bonheur.
“C'est mon mazag.”
Tout était dit dans cette expression égyptienne si souvent entendue dans notre enfance, et qui signifiait tout à la fois : c'est mon tempérament, c'est mon humeur, c'est mon plaisir, c'est mon goût. Mon goût à moi. Mazag exprimait quelque chose de très personnel qui n'avait pas besoin d'explication et se passait d'autorisation. C'était un caprice, une préférence, une liberté assumée.
Il se réveillait de bon matin, le cœur en joie, avide de connaissances et de rencontres. Chaque jour était une existence entière.
Lui savait prendre son temps en toutes circonstances, sans donner l'impression de le perdre. A Paris, il déambulait comme un promeneur, s'arrêtant à la moindre occasion pour regarder une vitrine ou faire un brin de causette avec un inconnu. Dans ce bistrot, tandis que nous visions nos assiettes, il savourait chaque bouchée et chaque gorgée. Il semblait avoir l'éternité devant lui.
- Un service, c'est comme un cadeau. On ne laisse pas le prix dessus.