ISBN : 2020512254
Éditeur : Seuil (09/10/2001)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)

Un homme venu d'Égypte tisse peu à peu, dans le Paris des années cinquante, un étonnant système de relations croisées. Rendant des services, nouant des connivences, sollicitant ses obligés, il est bientôt au centre d'un réseau d'influence qui pourrait faire de lui un puissant parmi les puissants. Quel dessein poursuit, au juste, cet énigmatique Basile Batrakani qui a hérité de ses ancêtres ... >Voir plus

Peteplume
  23 juin 2019
L'entrée en matière intrigue et invite à poursuivre la lecture. Alors qu'il apparaissait au départ comme un magouilleur, on s'aperçoit finalement que Basile Batrakani est un bon gars… et on se lasse assez vite de la description de ses bons coups: les gens heureux n'ont pas d'histoire; pas d'intrigue donc dans ce roman, pas de rebondissement ni de coup de théâtre qui tiennent le lecteur en émoi. La fin est à l'image du personnage qui meurt tranquille, au milieu de ses amis, avec le sentiment du devoir accompli.
On peut lire le roman comme un conte philosophique d'où se dégage une morale universelle et c'est ce qui sauve l'ensemble. Je reconnais que l'écriture n'est pas désagréable mais le ton narratif, m'a paru suranné.
Vous l'aurez compris: ce roman n'a pas éveillé en moi un enthousiasme inconditionnel pour cet auteur. Je me promets cependant de lui donner un seconde chance.
KroKro   18 mai 2011
Et ssi je m'étonnais moi-même de le voir perdre un quart d'heure avec un casse-pieds rencontré dans la rue, il me répondait:
-C"est mon mazag.
Tout était dit dans cette expression égyptienne, si souvent entendue dans notre enfance, et qui signifiait tout à la fois: c'est mon tempérament, c'est mon humeur, c'est mon plaisir, c'est mon goût. Mon goût à moi. Mazag exprimait quelque chose de très personnel, qui n'avait pas besoin d'explication et se passait d'autorisation. C'était un caprice, une préférence, une liberté assumée.
Il y avait dans mazag une idée d'abandon et de délice, une béatitude qui pouvait s'appliquer aux satisfactions les plus banales: siroter lentement un lait d'amande douce après la sieste, se promener sur la corniche d'Alexandrie au coucher du soleil ou, simplement, rester sur un balcon vers onze heures du soir au mois de juin, quand la petite brise d'Héliopolis pouvait vous faire chavirer de bonheur.
KroKro   18 mai 2011
- Un service, c'est comme un cadeau. On ne laisse pas le prix dessus.